concours ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
foraquest
Fidèle
Fidèle

concours ifsi

Message par foraquest »

Hello everybody,
Je voulais savoir, de la part de tous ceux et toutes celles qui ont passé le concours avec succès, si l'écrit nécessite que l'on apprenne les cours par coeur (chiffres précis, définitions, etc) ou si l'on peut se permettre d'avoir quelques notions sur les thèmes sanitaires et sociaux, parce que j'ai une amie qui m'a parlé d'une connaissance de son frère qui, n'ayant pas étudié ni travaillé dans le domaine ni, de surcroît, révisé, a tout de même été admis à l'oral.
Merci. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

je dirais, que tout dépend des capacités de chacun ; sachant qu'il y en a qui ont des facilités par rapport à d'autres, il est difficile de tenir de tels propos :roll: :roll:
si tu as de bonnes connaissances en maths, et en logique, tant mieux pour toi, les révisions se feront sans mal, maintenant les chances sont inégales pour des gens, comme moi, qui devont travailler plus que d'autres....
c'est toi, qui le voit et qui le sent ;
dire ce genre de choses, faussent complétement les donnes, dans un concours et pour celui qui le passe, ça peut lui être fatal, alors je te conseille juste, de te faire une remise à niveau, afin de voir les compétences que tu peux avoir, mais aussi les points faibles, succeptibles d'être améliorés :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
misstomato
Habitué
Habitué

Message par misstomato »

Pour la culture générale, il n'est pas forcément utile de connaitre par coeur les chiffres, tels que les données démographiques par exemple.
Il me semble plus judicieux de retenir les "tendances", et d'avoir une réfléxion sur les thèmes d'actu sanitaire et sociale......maintenant.....ça peut être bien de connaître des chiffres, encore faut-il les citer de façon pertinente, et surtout, les inclure dans ta réflexion.

Voilà pour mes conseils.

Et surtout, ORGANISER ses réponses, veiller à l'orthographe.

Voilà pour mes conseils, bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Personnellement j'ai révisé.
Concernant la culture générale je me suis fait des fiches, j'ai lu des articles portant sur le médical, j'ai regardé le journal de la santé sur la 5, j'ai appris par coeur les définitions, les plans, les idées directrices et avec mes connaissances j'ai développé.
Tu sais la concurrence est rude et la majorité seront prêtes pour le concours et le travail ça paie future ESI :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misstomato
Habitué
Habitué

Message par misstomato »

Hihihi!!J'ai pas dit qu'il ne fallait pas travailler hein!!!je parlais juste des chiffres!
Perso, j'ai bossé, j'ai fait des fiches sur de nombreux thèmes, regadé les même programmes que toi, mais, c'est vrai, j'ai pas fait de "par-coeur".
j'ai eu 15 à un concours et seulement 10 à un autre alors...le pourquoi du comment, c'est mystère et boule de gomme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
sissi33

Message par sissi33 »

Le hasard ou la chance n'existe pas pour ce genre de concours.
Cette personne se vante peut-être de l'avoir eu les doigts dans le nez mais c'est faux. C'est comme ces filles supers bien foutues qui disent ne jamais faire attention à leur ligne et qui pour mieux remuer le couteau dans la plaie rajoutent qu'elles mangent ce qu'elles veulent. C'est encore faux. Elles ont habitué leur corps à une certaine quantité de nourriture et lorsqu'elles ont un peu trop mangé elles le sentent par la fatigue ou par les vêtements et mangent moins jusqu'à ce qu'elles se sentent mieux. Cela s'appelle une hygiène de vie qu'elles ont su intégrer dans leurs habitudes de tous les jours.

Dans le cas de cette connaissance c'est la même chose. A moins d'avoir une intelligence exceptionnelle (dans ce cas elle aurait choisi un métier à la hauteur de son génie), cette personne doit être quelqu'un d'ouvert, qui s'intéresse à ce qui l'entoure, une capacité à analyser les textes que l'on nous apprend depuis tout petit et que l'on doit être capable de faire lors du concours puisque le bac est exigé.

Mais je trouverais dommage de se présenter sans n'avoir rien préparé. Travailler, c'est se mettre en condition pour réussir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

misstomato je ne remettais pas en question tes méthodes de travail mais je m'adressais à foraquest :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Pour ma part j'ai toujours détésté le par coeur, je n'arrive pas à retenir une définition toute faite!

Pour la CG il n'y a pas de part coeur, tu doit simplement connaitre les phénomènes de sociétés dans le domaine sanitaire et sociaux!

J'ai eu 13,75 à la CG et 8,75 aux tests!

Et 15 à l'oral!!

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

sissi33 a écrit :Le hasard ou la chance n'existe pas pour ce genre de concours
heu... pas trop d'accord. Si tout le monde, dans toute la France avait les mêmes questions, peut-être, mais suivant le sujet sur lequel tu te trouves, tu vas te dire :
- HooooOOoo p... pas de bol
ou alors
- Wooooaaaa super, pile ce que j'espérais
non?
à l'écrit, tu as 5 sujets, tu peux colmater un sujet qui ne t'inspire pas, mais à l'oral, c'est 1 sujet. Tu vois le truc, ou tu le vois pas. Tu peux être incollable sur les méfaits du tabacs, les cancers, le SIDA, et tomber sur l'exclusion sociale, et donc, pas briller.
ce concours est vraiment aléatoire.
sissi33 a écrit :A moins d'avoir une intelligence exceptionnelle (dans ce cas elle aurait choisi un métier à la hauteur de son génie)
je ne comprends pas trop ce que tu veuxdire par là. Pour être infirmier, il faut avoir une intelligence "inférieure" ? ;-)
Quels sont les métiers à intelligence supérieure?
On peut ne pas avoir fait d'études et être très intelligent. L'intelligence n'a rien à voir avec la culture.

et Jour J - 4...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
sissi33

Message par sissi33 »

Ce que je trouve dommage c'est qu'il y ait des personnes qui pensent que certains ont plus de facilités que d'autres. Regardez bien autour de vous, votre famille, amis, connaissances. A capacités égales, alors que certains sont abonnés à tous les problèmes courants de la vie sans trouver d'issue, d'autres arrivent à donner un sens à leur existence, affrontent les soucis et s'en sortent plus forts encore à l'issue des épreuves.

A moins d'avoir des neurones en moins, le cerveau de l'homme a une incroyable capacité. Mais nous n'en utilisons qu'une infime partie. Il faut faire travailler cette partie en étant justement ouvert au monde à la discussion, à s'interesser aux phénomènes, ne pas avoir la flegme de chercher à enrichir ses connaissances et ce, quelque soit le domaine. En parasitant notre esprit par des banalités nous allons droit vers les échecs. Et souvent avant même de commencer un projet on voit des gens abandonner car ils ne se sentent pas suffisamment forts pour réussir. Pourquoi ?

Le métier d'infirmière est difficile. A côté des soins que nous aurons à effectuer nous aurons des contacts avec des patients, leur famille et les personnels soignants. Nous allons certainement être amenés à engager des discussions avec ces personnes-là. Que dire si nous ne possédons pas de savoir. La connaissance ne s'arrête pas au concours c'est tout au long de sa vie qu'il faut se former.

Par ailleurs avec un niveau BAC+3 (tout en sachant que plus de la moitié de la France n'a pas ce niveau) la profession est loin d'être un sous-métier. Mais il est vrai que si j'avais eu plus d'ambition et de la volonté je me serais dirigée vers des métiers comme la recherche afin d'être encore plus utile à l'humanité.

Pour finir je souhaiterai que ce post serve à répondre aux questions de la personne qui l'a ouvert. Sortir une phrase de son contexte l'interprétrer à sa façon et l'attaquer n'apporte que débats sans intérêt.

Alors pour répondre à Foraquest : tout se paie par le travail. même si tu as parfois l'impression que ce que tu apprends ne va pas te servir ne t'inquiètes pas il te sera utile l'heure venue pour autre chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
foraquest
Fidèle
Fidèle

Message par foraquest »

Rehello everybody :D :D
Merci, merci à tous d'avoir répondu à ma question :D
En fait, j'ai acheté des bouquins sur les thèmes sanitaires et sociaux et sur les tests psychotechniques, je suis l'actualité et le magazine quotidien de la santé sur France 5. Mon concours aura lieu le 6 octobre prochain (écrit pour l'AP-HP). J'espère que ma préparation suffira. Mon amie me houspille souvent en me rappelant qu'il faut que je révise, que c'est un concours, etc, etc... mais j'ai souvent envie de faire autre chose plutôt que réviser , du genre surfer sur internet, regarder des reportages qui n'ont rien à voir avec l'actualité sanitaire et sociale, jouer aux jeux vidéos, etc :roll:
Alors dois-je me culpabiliser... :?: et vais-je y arriver malgré tout... :?:
Bisous à tous et à toutes :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stigmate
Habitué
Habitué

Message par Stigmate »

Alors dois-je me culpabiliser... et vais-je y arriver malgré tout...
:choque: :lol: :up:
Tu as le droit de t'amuser un peu quand même rassure toi.... :bob:
les révisions c'est pas le bagne!!
Si tu révises une heure par jour ou deux heures tous les deux-trois jours c'est largement suffisant... et en plus tu n'auras pas besoin de te bourrer le crâne d'info une semaine avant le concour puisque ton cerveau aura eu le temps de tout enregistrer en douceur... En tout cas ça a marché pour moi. :clin:
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005-2008
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de St Exupéry
Verrouillé