demande d'aide pour TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
demande d'aide pour TFE
Bonjours à tous,je fais mon TFE sur l'encadrement des étudiants en stage.Quelqu'un saurait il me donner une bibliographie à ce sujet? Sauvez moi SVP
Par avance merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.


Ala liste ci dessous, je rajoute l'excellentissime FRANKENSTEIN PEDAGOGUE de Philippe MEIRIEU, petit bouquin, facine à lire, mais qui résume tellement bien les problèmes actuels liés à l'encadrement par des non pédagogues !!!
et l'évaluation démystifiée, de Charle Hadji.
Le lecteur peut tout d'abord se référer
Au guide de la série "Soins infirmiers" en ce qui concerne la "Terminologie des soins infirmiers", glossaire provisoire n° 3, février 1993, pour la définition des termes utilisés dans l'enseignement des soins infirmiers et pour la conséquente bibliographie professionnelle proposée. Ministère de la Santé et de l'Action Humanitaire. Direction des Hôpitaux, 8 avenue de Ségur, 75007 PARIS.
Au programme des études conduisant au diplôme d'État d'infirmier Décret n° 81?306 du 2 avril 1991 modifié et arrêté du 23 mars 1992. Berger?Levrault ? Nancy.
Au dossier d'évaluation continue de la formation Diplôme d'État d'infirmier Berger?Levrault ? Nancy.
PEDAGOGIE
BRAUN A. Enseignant et/ou formateur
Les Editions d'Organisation, 1989, Paris.
COMBOIS X. Le pédagogue fou du roi
Education permanente n° 25, 1974.
DANVERS F. 700 mots clefs pour l'éducation
Presse universitaire de Lille, 1992.
DELAIRE G. Enseigner en équipe
ORDRONNEAU H. Les Editions d'Organisation, 1989, Paris.
EITINGTON J.E. Faire participer l'apprenant
Les Editions d'Organisation, 1991, Paris.
FORTIAS J. Réflexion sur le rôle pédagogique de l'infirmière
Soins, T. 25, n° 5, mars 1980.
de LANDSHEERE G. Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation
P.U.F.., 1979, Paris.
MIALARET G. Vocabulaire de l'éducation
P.U.F.., 1979, Paris.
NOT L. Enseigner et faire apprendre : éléments de psychodidactique générale
Editions Privat, 1987.
PIAGET J. Où va l'éducation
Denoël?Gonthier, 1972, Paris.
POPHAM W.J. Comment programmer une séquence pédagogique
Editions Bordas, 1981, Paris.
POSTIC M. La relation éducative
P.U.F., 1986 Paris.
POSTIC M. Observer les situations éducatives
de KETELE J.M. P.U.F., 1988, Paris.
RIST C. L'étudiant, acteur de sa formation
Soins, n° 541, janvier, 1991.
de VECCHI G. Aider les élèves à apprendre
Hachette éducation, collection pédagogique pour demain, 1992, Paris.
ALTERNANCE
Auteurs multiples L'alternance
Education permanente, n°115, 1993, Paris.
MALGLAIVE G. Enseigner à des adultes : travail et pédagogie
P.U.F., 1990, Paris.
APPRENTISSAGE
CROIZIER M. Motivation, projet personnel, apprentissages
E.S.F. Editions, 1993, Paris.
GOUZIEN J.L. La variété des façons d'apprendre
Editions universitaires, 1991, Paris.
MEIRIEU P. Apprendre oui, mai comment ?
E.S.F. Editions, 2ème édition, 1988, Paris.
REBOUL O. Qu'est?ce qu'apprendre ?
P.U.F., 1980, Paris.
SCHMIDT M. La formation des infirmière par voie d'apprentissage
Revue de l'infirmière, n 9, mai 1994.
STAGE - ENCADREMENT
ANGLADE M.J. Treize ans d'expérience de stage encadré
GAY F. Soins, n° 518, 1988.
ANGLADE J.M. Quatorzième année d'expérience d'encadrement
CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n°3, 1989.
BAUDET A. Pratique professionnelle et encadrement des stagiaires
Soins psychiatriques, n° 80/81, 1987.
BERNARD J.C. De la complexité du partenariat centre de formation, service de soins
Soins formation ? pédagogie ? encadrement, n° 2, 1992.
CAMUSET C. Livret d'accueil en stage de néonatalogie
Revue de l'infirmière.
CHAPUIS J. L'encadrement des stagiaires et la formation permanente du personnel
Soins, n° 436/436, août 1984.
CHOQUE S. Autonomie et responsabilité dans la formation
Objectif soins, n° 19, 1994.
CLAVEL A. Recherche sur les relations stage/école
PASQUIER C. Revue Suisse des soins infirmiers, n° 2 et 3, 1982.
WEBER M.
OptionsLe HTCOURIAUT J.P. Le stage pré?professionnel, pédagogie et organisation
LAVERRIERE J. Les Editions d'Organisation, 1980, Paris.
DOURDAN Protocole d'accueil et d'encadrement des étudiants en stage
POUJOL F. Soins formation ? pédagogie ? encadrement, n° 6, 1993.
RAVIER N.
BIZET M.P.
MONTSERRA P.
GARROUSTE D. Moi, élève infirmière, mes premiers stages paumée !
REVARDEL F. Soins, n° 518, novembre 1988.
GERSON G. Place à la prévision de l'encadrement de l'élève infirmier en stage
SANTINI P. Soins, n° 517, 1988.
GUILLAUME M.J. Entretiens de supervision des stages infirmiers, méthodes de formation
WAGNEUR F. et de surveillance des stages
Soins, n° 554, 1991.
LESDEMA N. Expérience d'encadrement d'élèves infirmières en santé scolaire
VILLERELLE O. CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n° 5, 1989.
MOLA E. De l'encadrement à l'accompagnement
CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n° 3, année 1989.
PELPEL P. Les stages de formation, objectifs et stratégies pédagogiques
Editions Bordas, 1989, Paris.
QUILLET L. Encadrer en stage un étudiant
EGRET Ch. Revue de l'infirmière, n° 7, avril 1994.
RENAUDIN J.M. Comment faire du stage un élément dynamique dans la formation des élèves infirmières ?
Soins, T. 25, n° 17, 5 septembre 1980.
REMAKI N. Un contrat pédagogique : protocole d'encadrement des étudiants infirmiers en stage
Soins formation ? pédagogie ? encadrement n° 5, 1993.
SCHLOUPPE C. Une expérience d'encadrement en urologie
Revue de l'infirmière, n° 18, novembre 1991.
SOMMER B. Réflexion sur l'exploitation de stage
L'infirmière enseignante, n° 10, 1976.
PROJET
Auteurs multiples Projet ? formation ? action
Education permanente, n° 86 et 87, 1987.
BARBIER J.M. Elaboration de projets d'actions et planification
P.U.F., 1991, Paris.
BELLANGER L. Animer et gérer un projet
COUCHAERE M.J. E.S.F., 1992, Paris.
BLANC B. La place du projet professionnel dans le projet pédagogique
Soins formation ? pédagogie ? encadrement, n° 7, 1993.
BOUTINNET J.P. Anthropologie du projet
P.U.F., 1992, Paris.
CHARRE La formation à la démarche de soins : un projet école/hôpital
TREQUER CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n° 2, 21ème année, février 1991.
RENAUD
EYMARD?SIMONIAN C. Pour une pédagogie du projet de l'étudiant
Soins formation ? pédagogie, encadrement, n° 6, 1993.
EYMARD?SIMONIAN C. La gestion du projet professionnel
Guide de l'apprentissage à l'usage des étudiants en soins infirmiers
Inter?Editions, 1993, Paris.
GOGUELIN P. Projet professionnel et motivation
E.S.F. Editions, 1992, Paris.
HERNIAUX G. Organiser la conduite de projets
I.N.S.E.P., 1992, Paris.
OBJECTIFS
BARLOW M. Formuler et évaluer ses objectifs en formation
Chronique sociale, 1989, Lyon.
HAMELINE D. Les objectifs pédagogiques en formation initiales et en formation continue E.M.E., 1979, Paris.
MAGER R.F. Comment définir des objectifs pédagogiques
Edition Gauthier?Villars, 1972, Paris.
EVALUATION
AUBEGNY J. Les pièges de l'évaluation
Editions universitaires UNMFRED, 1987, Paris.
Auteurs multiples Dossier : évaluation
Soins infirmiers ? pédagogie ? encadrement, n° S, 1993.
BARBIER J.M. L'évaluation en formation
P.U.F., 1990, Paris.
MORDACQ C. L'évaluation et son influence dans la formation infirmière
Editions le Centurion, 1981, Paris.
VIALLET F. 80 fiches d'évaluation
MAISONNEUVE P. Editions d'Organisation, 1984, Paris.
RESPONSABILITE
FLORIN M.P. Les obligations et la responsabilité juridique de l'infirmière
MOUSSA T. Edition le Centurion, 1986, Paris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et l'évaluation démystifiée, de Charle Hadji.
Le lecteur peut tout d'abord se référer



PEDAGOGIE
BRAUN A. Enseignant et/ou formateur
Les Editions d'Organisation, 1989, Paris.
COMBOIS X. Le pédagogue fou du roi
Education permanente n° 25, 1974.
DANVERS F. 700 mots clefs pour l'éducation
Presse universitaire de Lille, 1992.
DELAIRE G. Enseigner en équipe
ORDRONNEAU H. Les Editions d'Organisation, 1989, Paris.
EITINGTON J.E. Faire participer l'apprenant
Les Editions d'Organisation, 1991, Paris.
FORTIAS J. Réflexion sur le rôle pédagogique de l'infirmière
Soins, T. 25, n° 5, mars 1980.
de LANDSHEERE G. Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation
P.U.F.., 1979, Paris.
MIALARET G. Vocabulaire de l'éducation
P.U.F.., 1979, Paris.
NOT L. Enseigner et faire apprendre : éléments de psychodidactique générale
Editions Privat, 1987.
PIAGET J. Où va l'éducation
Denoël?Gonthier, 1972, Paris.
POPHAM W.J. Comment programmer une séquence pédagogique
Editions Bordas, 1981, Paris.
POSTIC M. La relation éducative
P.U.F., 1986 Paris.
POSTIC M. Observer les situations éducatives
de KETELE J.M. P.U.F., 1988, Paris.
RIST C. L'étudiant, acteur de sa formation
Soins, n° 541, janvier, 1991.
de VECCHI G. Aider les élèves à apprendre
Hachette éducation, collection pédagogique pour demain, 1992, Paris.
ALTERNANCE
Auteurs multiples L'alternance
Education permanente, n°115, 1993, Paris.
MALGLAIVE G. Enseigner à des adultes : travail et pédagogie
P.U.F., 1990, Paris.
APPRENTISSAGE
CROIZIER M. Motivation, projet personnel, apprentissages
E.S.F. Editions, 1993, Paris.
GOUZIEN J.L. La variété des façons d'apprendre
Editions universitaires, 1991, Paris.
MEIRIEU P. Apprendre oui, mai comment ?
E.S.F. Editions, 2ème édition, 1988, Paris.
REBOUL O. Qu'est?ce qu'apprendre ?
P.U.F., 1980, Paris.
SCHMIDT M. La formation des infirmière par voie d'apprentissage
Revue de l'infirmière, n 9, mai 1994.
STAGE - ENCADREMENT
ANGLADE M.J. Treize ans d'expérience de stage encadré
GAY F. Soins, n° 518, 1988.
ANGLADE J.M. Quatorzième année d'expérience d'encadrement
CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n°3, 1989.
BAUDET A. Pratique professionnelle et encadrement des stagiaires
Soins psychiatriques, n° 80/81, 1987.
BERNARD J.C. De la complexité du partenariat centre de formation, service de soins
Soins formation ? pédagogie ? encadrement, n° 2, 1992.
CAMUSET C. Livret d'accueil en stage de néonatalogie
Revue de l'infirmière.
CHAPUIS J. L'encadrement des stagiaires et la formation permanente du personnel
Soins, n° 436/436, août 1984.
CHOQUE S. Autonomie et responsabilité dans la formation
Objectif soins, n° 19, 1994.
CLAVEL A. Recherche sur les relations stage/école
PASQUIER C. Revue Suisse des soins infirmiers, n° 2 et 3, 1982.
WEBER M.
OptionsLe HTCOURIAUT J.P. Le stage pré?professionnel, pédagogie et organisation
LAVERRIERE J. Les Editions d'Organisation, 1980, Paris.
DOURDAN Protocole d'accueil et d'encadrement des étudiants en stage
POUJOL F. Soins formation ? pédagogie ? encadrement, n° 6, 1993.
RAVIER N.
BIZET M.P.
MONTSERRA P.
GARROUSTE D. Moi, élève infirmière, mes premiers stages paumée !
REVARDEL F. Soins, n° 518, novembre 1988.
GERSON G. Place à la prévision de l'encadrement de l'élève infirmier en stage
SANTINI P. Soins, n° 517, 1988.
GUILLAUME M.J. Entretiens de supervision des stages infirmiers, méthodes de formation
WAGNEUR F. et de surveillance des stages
Soins, n° 554, 1991.
LESDEMA N. Expérience d'encadrement d'élèves infirmières en santé scolaire
VILLERELLE O. CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n° 5, 1989.
MOLA E. De l'encadrement à l'accompagnement
CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n° 3, année 1989.
PELPEL P. Les stages de formation, objectifs et stratégies pédagogiques
Editions Bordas, 1989, Paris.
QUILLET L. Encadrer en stage un étudiant
EGRET Ch. Revue de l'infirmière, n° 7, avril 1994.
RENAUDIN J.M. Comment faire du stage un élément dynamique dans la formation des élèves infirmières ?
Soins, T. 25, n° 17, 5 septembre 1980.
REMAKI N. Un contrat pédagogique : protocole d'encadrement des étudiants infirmiers en stage
Soins formation ? pédagogie ? encadrement n° 5, 1993.
SCHLOUPPE C. Une expérience d'encadrement en urologie
Revue de l'infirmière, n° 18, novembre 1991.
SOMMER B. Réflexion sur l'exploitation de stage
L'infirmière enseignante, n° 10, 1976.
PROJET
Auteurs multiples Projet ? formation ? action
Education permanente, n° 86 et 87, 1987.
BARBIER J.M. Elaboration de projets d'actions et planification
P.U.F., 1991, Paris.
BELLANGER L. Animer et gérer un projet
COUCHAERE M.J. E.S.F., 1992, Paris.
BLANC B. La place du projet professionnel dans le projet pédagogique
Soins formation ? pédagogie ? encadrement, n° 7, 1993.
BOUTINNET J.P. Anthropologie du projet
P.U.F., 1992, Paris.
CHARRE La formation à la démarche de soins : un projet école/hôpital
TREQUER CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n° 2, 21ème année, février 1991.
RENAUD
EYMARD?SIMONIAN C. Pour une pédagogie du projet de l'étudiant
Soins formation ? pédagogie, encadrement, n° 6, 1993.
EYMARD?SIMONIAN C. La gestion du projet professionnel
Guide de l'apprentissage à l'usage des étudiants en soins infirmiers
Inter?Editions, 1993, Paris.
GOGUELIN P. Projet professionnel et motivation
E.S.F. Editions, 1992, Paris.
HERNIAUX G. Organiser la conduite de projets
I.N.S.E.P., 1992, Paris.
OBJECTIFS
BARLOW M. Formuler et évaluer ses objectifs en formation
Chronique sociale, 1989, Lyon.
HAMELINE D. Les objectifs pédagogiques en formation initiales et en formation continue E.M.E., 1979, Paris.
MAGER R.F. Comment définir des objectifs pédagogiques
Edition Gauthier?Villars, 1972, Paris.
EVALUATION
AUBEGNY J. Les pièges de l'évaluation
Editions universitaires UNMFRED, 1987, Paris.
Auteurs multiples Dossier : évaluation
Soins infirmiers ? pédagogie ? encadrement, n° S, 1993.
BARBIER J.M. L'évaluation en formation
P.U.F., 1990, Paris.
MORDACQ C. L'évaluation et son influence dans la formation infirmière
Editions le Centurion, 1981, Paris.
VIALLET F. 80 fiches d'évaluation
MAISONNEUVE P. Editions d'Organisation, 1984, Paris.
RESPONSABILITE
FLORIN M.P. Les obligations et la responsabilité juridique de l'infirmière
MOUSSA T. Edition le Centurion, 1986, Paris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Es tu sure qu'il ne s'agisse pas d'un mémoire de cadre?
Bref:
http://www.serpsy.org/ascism/actualites/livet2.html
http://www.ifcs-grefops.com/espace_form ... ations.asp
http://trouveur.chu-rouen.fr/ifcs/inter ... emoire.htm
http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Sear ... teur+Stage
http://www.cefiec.fr/pedagogie/travaux.htm
http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/Ele ... irmier.htm
http://www.infirmier-general.com/doc_en ... _eide.html
Celui ci me semble vraiment intéressant !
http://users.swing.be/urgences.accueil/u&aappercu.htm
En espérant que tu y trouves ton bonheur!
Sinon je pense que le concept de maïeutique (Socrate) peut t'apporter qq idées interessantes. Ce concept a mon sens peut s'accorder à bcp de situations ou le "novice" est conduit par un "maitre". Tu trouveras sur le net.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bref:
http://www.serpsy.org/ascism/actualites/livet2.html
http://www.ifcs-grefops.com/espace_form ... ations.asp
http://trouveur.chu-rouen.fr/ifcs/inter ... emoire.htm
http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Sear ... teur+Stage
http://www.cefiec.fr/pedagogie/travaux.htm
http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/Ele ... irmier.htm
http://www.infirmier-general.com/doc_en ... _eide.html

http://users.swing.be/urgences.accueil/u&aappercu.htm
En espérant que tu y trouves ton bonheur!
Sinon je pense que le concept de maïeutique (Socrate) peut t'apporter qq idées interessantes. Ce concept a mon sens peut s'accorder à bcp de situations ou le "novice" est conduit par un "maitre". Tu trouveras sur le net.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
pour le sujet je ne l'ai pas encore fais validé. Mais je vous remercie bcp pour votre aide^précieuse, je vais vite aller fouiner tout cela. Encore milles mercis
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
