Hyper ou hypotension
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Hyper ou hypotension
Voila, je suis en stage et je suis chargé de prendre toutes les tensions, je sais que la norme est a 140/90, mais j'aimerais savoir a partir de combien, que ce soit pour la diastolique ou la systolique on doit s'allarmer?
Je sais qu'en dessous de 90 de diastolique on demande au patient de se recoucher, mais qu'en est t'il de la sistolique?
On me dit que la sistolique doit etre la moitié de la distolique mais des fois si c'est pas la cas on me dis c'est pas grave!?
Autre petite question, si vous avez un patient a 35.5° de température vous faites quoi? la ou je suis on fait rien....
Je sais qu'en dessous de 90 de diastolique on demande au patient de se recoucher, mais qu'en est t'il de la sistolique?
On me dit que la sistolique doit etre la moitié de la distolique mais des fois si c'est pas la cas on me dis c'est pas grave!?
Autre petite question, si vous avez un patient a 35.5° de température vous faites quoi? la ou je suis on fait rien....
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
Voir aussi le site de l'OMS
http://www.hypertension-online.com/
Deuxième site
Byeeee
[Lien édité par Dop@mine : Lisibilité]
http://www.hypertension-online.com/
Deuxième site
Byeeee
[Lien édité par Dop@mine : Lisibilité]
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- olothortae
- Adepte
1er: tout depend des valeurs habituelles pour chaque personnes, de la situation (vient d'aller faire un tour, 1er jour d'hospitalisation, diagnostic compliqué), de la façon dont la personne le supporte, du traitement associé...
14/9 sont des chiffres assez haut quand meme...on tablesur 13/7 en moyenne...chez les personnes agées c'est toujours un peu plus elevé...
si tu as un doute sur une tension tres basse au repos ou tres haute tu reprend a l'autre bras ou en manuel (si tu utilise un dynamap)...si la tension est toujours basse tu prends: couché, assis, debout...si la tension est tres haute tu demande a la personne de rester au calme 10 minutes et tu viens lui reprendre apres ces 10 minutes de calme.
si cela te gene toujours tu en parles au medecin et tu essaye de faire des liens avec le traitement de la personne
14/9 sont des chiffres assez haut quand meme...on tablesur 13/7 en moyenne...chez les personnes agées c'est toujours un peu plus elevé...
si tu as un doute sur une tension tres basse au repos ou tres haute tu reprend a l'autre bras ou en manuel (si tu utilise un dynamap)...si la tension est toujours basse tu prends: couché, assis, debout...si la tension est tres haute tu demande a la personne de rester au calme 10 minutes et tu viens lui reprendre apres ces 10 minutes de calme.
si cela te gene toujours tu en parles au medecin et tu essaye de faire des liens avec le traitement de la personne
Je crois que pour la diastolique, elle doit pas être trop élevée, par exemple un insuffisant cardiaque cyanosé, bpco, qui a 150/120, 120 c'est trop, ça veut dire que le coeur se nourrit mal et que le remplissage des coronaires se fait mal donc il faut faire baisser avec un traitement genre Risordan par exemple... enfin je crois.
Pour l'histoire du rapport mathématique entre diastolique et systolique, j'ai jamais vraiment compris, mais il y a une marge je pense.
Pour la T°, moi je vérifie en rectal et si c'est pareil, j'avertis le médecin.
Pour l'histoire du rapport mathématique entre diastolique et systolique, j'ai jamais vraiment compris, mais il y a une marge je pense.
Pour la T°, moi je vérifie en rectal et si c'est pareil, j'avertis le médecin.
N'y aurait-il pas un souci entre "systolique" et "diastolique"?
- Dop@mine
- Silver VIP
Jamais eu cette notion.

Le "la ou je suis" peut tout changer. 35.5 en réa, ce n'est pas la même chose que 35,5 en service conventionnel.
j'aimerais savoir a partir de combien, que ce soit pour la diastolique ou la systolique on doit s'allarmer?
Comme cela a été dit plus haut, il ne s'agit pas de s'alarmer selon une limite académique. Il y a une définition pour
- L'hypertension : PA > 140/90 au repos
- L'hypotension : PA < 90/50
Les chiffres normaux admis sont donc 90 à 140 pour la systolique et 50 à 90 pour la diastolique. Il faut bien essayer de définir des normes pour s'en sortir.
Mais ces chiffres sont à mettre en relation avec le traitement, les antécédents, l'activité du patient, la labilité des valeurs... Certaines personnes naviguent à 9 de systolique et s'en portent très bien. D'autres qui ont des PA habituelles à 12 vont tourner de l'oeil si elles descendent à 9.
Pour rester très pratique on s'alarme généralement lorsqu'il y a des signes cliniques. Nausées, vertiges, pertes de connaissances, l'intéressé a une PA à 70/50, il se passe quelque chose... Maux de tête, vomissements, PA à 20/11 pareil.
La PA fait partie d'un faisceau d'autres informations, seule, elle n'apporte pas grand chose.
- Kenny
- Star VIP
je rajouterai qu'ils erait urgent pour vous de revoir ce qu'est la systole et ce qu'ets la diastole!!!!!
ets urtout de savoir à quel chiffre correspond la systole et à quel chiffre correspond la diastole aprc e que là , vous êtes à côté de la plaque...
ets urtout de savoir à quel chiffre correspond la systole et à quel chiffre correspond la diastole aprc e que là , vous êtes à côté de la plaque...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny a écrit :je rajouterai qu'ils erait urgent pour vous de revoir ce qu'est la systole et ce qu'ets la diastole!!!!!
Merci kenny! Je commençais à me poser des questions car visiblement personne ne réagissait!
Re: Hyper ou hypotension
annedu76 a écrit :Je sais qu'en dessous de 90 de diastolique on demande au patient de se recoucher, mais qu'en est t'il de la sistolique?
j'ai très habituellement 9/6 de tension...... s'il fallait que je me recouche à chaque prise je passerais ma vie au lit...

donc, mais cela a deja été dit, il faut aussi prendre en compte les valeurs habituelles de la personne.... perso c'est quand j'ai 13 quelque chose que je commence à me poser des questions

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Silver VIP
Tulipe a écrit :Kenny a écrit :je rajouterai qu'ils erait urgent pour vous de revoir ce qu'est la systole et ce qu'ets la diastole!!!!!
Merci kenny! Je commençais à me poser des questions car visiblement personne ne réagissait!
Il ne faut jamais perdre la force de s'indigner.... mais bon au bout d'un moment on se résigne

IDE en Réa, ici et là
-
- Silver VIP
Certaines personnes sont peut-être tout simplement en apprentissage. C'est parfois difficile de se mettre à la place de l'autre, hein?
Sinon, Kenny, ce que tu as dit, ça va plaire aux infirmiers de psy, j'en suis sur...........
Sinon, Kenny, ce que tu as dit, ça va plaire aux infirmiers de psy, j'en suis sur...........
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 26 sept. 2005 19:10, modifié 1 fois.
-
- Silver VIP