Sécurité sociale,ticket moderateur....Au secours !!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
chatelpierre

Sécurité sociale,ticket moderateur....Au secours !!!

Message par chatelpierre »

Je cherche un maximum d'info, ou de cours susceptible de m'aider sur ce sujet...Je n'y comprend rien:allocation, securité sociale,ticket moderateur...Je comprend pas le fonctionnement,comment ca se calcule etc etc etc...Aidez moi,merci tout le monde, c'est super :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

http://www.ameli.fr/229/DOC/1249/article.html

peut-être que ceci pourra t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

alors je t'explique
imagine tu es étudiant ( c'est juste un imagination). Tu es donc affilié pour la sécurité sociale au régime étudiant.Libre à toi de te prendre un mutuelle. Donc on imagine que tu as la LMDE en sécu et une mutuelle X. Tu es hospitalisé: la sécu (LMDE) paiera 80 % de ton hospitalisation. Le ticket modérateur, c'est les 20% restants que tu dois. Si tu as une mutuelle elle les paieras, sinon tu es de ta poche. Donc 80 +20 = le prix de ton hospitalisation. Cepe,da,t, à ces frais s'ajoutent le" forfait journalier", qui en fait correspond aux frais de bouche, de couchage et d'hotellerie (pas top luxe). Dans les établissements de soins généraux, ça fait 14 euros et 9 euro en psy - et par jour. Ta mutuelle peut eventuellement prendre ce forfait en charge mais ça dépend des contrats de mutuelle. Donc ton hospit te couteras

1) tu n'as que la sécu et pas de mutuelle parce que tu ne veux pas de mutuelle : tu paiera 20% + le forfait journalier
2) Tu as la sécu et une mutuelle : tu paieras que le forfait journalier ou rien du tout selon ton contrat.

Maintenant il existe des cas où la sécu prend 100 % de ton hospitalisation en charge:

1) tu es invalide par exemple ou alors tu es atteint d'une affection longue durée ALD: si tu es hospitalisé pour un problème en lien avec ton invalidité, tu ne devra donc payer que le forfait journalier et tu n'auras pas besoin de mutuelle pour payer le ticket modérateur. On dit que tu es exonéré du ticket modérateur.

2) si tu as des revenus insuffisants, tu peux bénéficier de la CMU complémentaire- mais la CMU c une autre histoire.

Il existe également des cas ou tu peux être éxonéré du forfait journalier. Il existe des listes bien précise des conditions d'éxonération du ticket modérateur et du forfait journalier. J'espère pas trop t'avoir embrouilléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

tu as le choix entre la LMDE ou la MEP (je prefere citer les 2 ca fait pas de jaloux !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Mutuelle etudiante (type mgel ou lmde) = secu ce sont eux qui te remboursent les toris quart de tes soins, ou consult. le reste, qui n'est pas remboursé, s'appelle le ticket moderateur, et c'est donc ce que tu dois payer, sauf si tu as une mutuelle (une vrai hein!, pas lmde)! lol! enfin j'espere que tu m'a comprise, mais pour moi ca fonctionne comme ca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
violette21
Habitué
Habitué

Message par violette21 »

nanou83 a écrit :alors je t'explique
imagine tu es étudiant [... ] J'espère pas trop t'avoir embrouillé
Franchement merci pour tes explications, c'était clair !! Maintenant j'ai compris !!

Ou as-tu appris ça ? Tu as fait des recherches sur le net, ou on te l'avait expliqué ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Vaise.
Et c'est parti pour trois années de folie !!! Youhouuuuuuuuu :yes: :yes: :yes:
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

hé hé! ben j'ai bossé pendant 3 ans pour faire le secrétariat du cabinet de kiné de mon beau père!! alors au début g galéré pour faire les ententes au préalable, puis au fur et à mesure ça rentre! à force d'avoir les mutuelles et les sécu au téléphone! et du coup g pas mal du expliquer à la promo ce que je viens de te raconter!!
je vais devenir cadre pédagogique moi!! tu crois pas???? lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
Verrouillé