legal ou pas legal.?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
legal ou pas legal.?
Voila, j'ai deux choses qui se passe la ou je suis et je me demande si c'est legal.
La premiere (moi grave des deux a mon avis) c'est que les vestiaires stagiaires sont mixtes!! la derniere fois j'etais en slip t-shirt et un mec vient se changer a coté!!!! depuis je me change dans les wc!!
La deuxieme, un jour il manquait une infirmiere et c'est l'AS qui a été prises pour "faire" (mot utilisé par eux) l'infirmiere, elle avait la tenue et faisait vraiment tout comme l'inf!! Il lui ont meme reproposé une autre fois et a mon avis elle le fais souvent, c'est pas de l'exercice illégal?
La premiere (moi grave des deux a mon avis) c'est que les vestiaires stagiaires sont mixtes!! la derniere fois j'etais en slip t-shirt et un mec vient se changer a coté!!!! depuis je me change dans les wc!!
La deuxieme, un jour il manquait une infirmiere et c'est l'AS qui a été prises pour "faire" (mot utilisé par eux) l'infirmiere, elle avait la tenue et faisait vraiment tout comme l'inf!! Il lui ont meme reproposé une autre fois et a mon avis elle le fais souvent, c'est pas de l'exercice illégal?
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
- T'choupi
- VIP
Re: legal ou pas legal.?
Alors pour ton premièrement, je ne sais pas si c'est légal ou pas, mais je peux te dire qu'a l'hosto ou je vais en stage, les vestiaires sont mixtes, et tout petit et le matin tu te retrouve 25 nanas et 25 mecs dans le même vestiaire.
Ca ne choque personne ici... moi la première, c'est comme ca maintenant on est habitué.
Pour ton deuxièment, m'étonnerais bien que ce soit légal... c'est une ASFFIDE en fait... C'est tout aussi légal, que moi avant l'ifsi qui faisait ASHFFAS...
Ca ne choque personne ici... moi la première, c'est comme ca maintenant on est habitué.
Pour ton deuxièment, m'étonnerais bien que ce soit légal... c'est une ASFFIDE en fait... C'est tout aussi légal, que moi avant l'ifsi qui faisait ASHFFAS...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
- tito
- VIP
disons que pr le vestiaire, on serait mal barré les mecs, mais bon, perso, j'attend toujours a la porte si il y a qq1 qui se change (et ça peut durer, rah les femmes)
le deuxieme est carement illegal, si un jour ya une couille
et puis, ça montre que suffit de faire un an pour etre IDE alors qu'on se tape 3 ans et 3 mois 
le deuxieme est carement illegal, si un jour ya une couille

L'ONI, Une grande fumisterie

en principe les vestiaires doiventêtre séparés...après faut voir, si l'hopital n'a pas de place pour faire ces vestiaires séparés, vous préférez quoi ? vous changez dans un lieux communs ou vous retrouvez dans le vidoir du service ou le placard a balais ou les wc pour le faire....
2ème question, effectivement ce n'est pas normal du tout
2ème question, effectivement ce n'est pas normal du tout
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
salut
1/ oui en principe les vestiaires doivent être séparés.
2/ exemple splendide s'il en est d'exercice illégal de la profesion d'infirmière. en plus cette AS enfile une tenus d'IDE, tromperie auprès des patients sur la qualité de la personne effectuant les soins. magnifique...
1/ oui en principe les vestiaires doivent être séparés.
2/ exemple splendide s'il en est d'exercice illégal de la profesion d'infirmière. en plus cette AS enfile une tenus d'IDE, tromperie auprès des patients sur la qualité de la personne effectuant les soins. magnifique...
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Pour ta première question, cela ne me choque pas plus que ça puisque dans mes divers lieux de stage, c'était la même chose.... Il n'y avait pas beaucoup de place déjà pour un seul vestiaire alors pour deux...
Sinon, c'est bien un exercice illégal de la profession IDE que tu as vu... Super pour les patients !
Sinon, c'est bien un exercice illégal de la profession IDE que tu as vu... Super pour les patients !
Infirmière puéricultrice
ba pour ta premiere question, moi j'aimerais bien avoir un vestiaire qu'il soit mixte ou non car moi je suis olbigee de me changer dans les toilettes! et c'est pas l'ideal car de 1 ils sont souvent occupes, et de 2, il fo avant que j'aille dans la salle d'attente chercher mes fringues pour retourner a l'autre bout du couloir pour me changer lol
sinon pour ta 2eme question, je vais pa etre originale, comme les autres l'ont dit c'est illegal ( meme si on le voit kan meme!) et en plus elle prend la tenue de l'ide!! ca perso javais encore jamais vu ca! un conseil ne prend surtout pas cet exemple
sinon pour ta 2eme question, je vais pa etre originale, comme les autres l'ont dit c'est illegal ( meme si on le voit kan meme!) et en plus elle prend la tenue de l'ide!! ca perso javais encore jamais vu ca! un conseil ne prend surtout pas cet exemple
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
1) Je frappe et j'attends une réponse avant d'entrer...c'est le minimum.
2) Malheureusement j'ai déja vu des IDE prescrirent (voire même une élève IDE) des médicaments...
Le coup de l'AS est malheureusement courant ds les cliniques, sans parler des "glissements de tache" ds les hopitaux.
2) Malheureusement j'ai déja vu des IDE prescrirent (voire même une élève IDE) des médicaments...

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c a écrit :juste pour le vestiaire, chez nous ils sont separés mais des femmes sont venues envahir le notre (question de place), on etait pourtant bien 10 mecs pour 20 casiers + 1 douche
En même temps, je les comprends....

Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
annedu76 a écrit :Les vestiaires stagiaires sont mixtes
Il doit exister des circulaire disant que l'on doit pouvoir disposer de vestiaires non mixtes. C'est rarement appliqué, et pour cause : il faudrait créer un vestiaire pour une petite minorité d'hommes.
annedu76 a écrit :un jour il manquait une infirmiere et c'est l'AS qui a été prises pour "faire" (mot utilisé par eux) l'infirmiere, elle avait la tenue et faisait vraiment tout comme l'inf!
Exercice illégal de la profession d'infirmier
Voir à ce sujet le code de la Santé publique, Article L4314-4
L'exercice illégal de la profession d'infirmier ou d'infirmière est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Ajouter à cela les peines complémentaires : l'AS peut avoir une interdiction d'exercer un métier de la santé pendant cinq ans, voire définitivement.
Mêmes peines pour le cadre (complicité). Pour l'établissement (personne morale) qui l'a laissé faire, voire encouragé, amende, affichage de la décision, voire fermeture temporaire ou définitive (confiscation de la chose ayant permis l'infraction).
À noter que si l'AS fait croire qu'elle est infirmière (par le port d'une tenue par exemple), elle aggrave son cas par un délit prévu par l'article 433-17 du code pénal, l'usurpation de titre :
L'usage, sans droit, d'un titre attaché à une profession réglementée par l'autorité publique ou d'un diplôme officiel ou d'une qualité dont les conditions d'attribution sont fixées par l'autorité publique est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Si elle signe du nom de l'ide, ou qu'elle porte un badge avec son nom, ajoutez l'usurpation d'identité, faites le total et passez à la caisse.
Que faire ? Plusieurs solutions :
-dans tous les cas, refuser catégoriquement d'être mélé de près ou de loin à ce trafic ; par exemple, ne faites aucun soin en collaboration avec cette AS, ne prenez pas les mêmes patients qu'elle etc.
-vous pouvez metre de l'ambiance dans le service en récupérant et imprimant les textes de loi, et en les distribuant au cadre et à l'AS ;
-il me semble indispensable de prévenir votre IFSI.
mmm jvais pas etre tout a fait d'accord...
Je dirai que le message était trop impréci pour dire si il s'agt d'exercice illégal ou non
Tout dépend du boulot exact qu'elle faisait et qui lui a demander de le faire.
Les IDE ont tout a fait le droit de demander a une AS de faire du boulot d'IDE, tant qu'il s'agit du boulot rentrant dans le role propre de l'IDE! A ce moment la l'AS est sous la responsabilité de l'ide lui ayant demander ça, mais est responsable de ses actes...
En gros les AS peuvent parfaitement faire le boulot d'une IDE, tant qu'elle est OK, que l'IDE aussi et qu'il s'agit bien du rôle propre.
Par contre la ou je rejoins Léopold Anastase c'est que le fait de se faire passer pour une infirmière est bcp plus grave...
Je dirai que le message était trop impréci pour dire si il s'agt d'exercice illégal ou non
Tout dépend du boulot exact qu'elle faisait et qui lui a demander de le faire.
Les IDE ont tout a fait le droit de demander a une AS de faire du boulot d'IDE, tant qu'il s'agit du boulot rentrant dans le role propre de l'IDE! A ce moment la l'AS est sous la responsabilité de l'ide lui ayant demander ça, mais est responsable de ses actes...
En gros les AS peuvent parfaitement faire le boulot d'une IDE, tant qu'elle est OK, que l'IDE aussi et qu'il s'agit bien du rôle propre.
Par contre la ou je rejoins Léopold Anastase c'est que le fait de se faire passer pour une infirmière est bcp plus grave...
ESI 1ère année - IFSI Toulon Hyères
- panthera
- VIP
annedu76 a écrit :Voila, j'ai deux choses qui se passe la ou je suis et je me demande si c'est legal.
1 : il devrait y avoir un vestiaire pour chaque sexe
2 : Plus de 3 ans pour une ide et 1 an pour une as, réfléchie si légale ou non

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
- daphnée
- Star VIP
pour les vestiaires celà ne me choque pas du tout! dans mon ifsi les vestiaires sont déjà mixtes et ma foi on a pris l'habitude! après c'est une question de technique sachant ma blouse m'arrive aux genoux je commence par la mettre avant de mettre mon pantalon! pour les services c'est très courant puisque sur mes 4 stages de l'année dernière il n'y avait qu'en psy que les hommes et les femmes avaient des vestiaires séparées
pour ce qui est de ta 2ème question, pour moi c'est purement et simplement illégal seulement c'est malheureusement courant
après celà dépend des protocoles! je me souviens que lorsque j'étais en neuro, les AS avaient le droit de dépiquer les patients par exemple!

pour ce qui est de ta 2ème question, pour moi c'est purement et simplement illégal seulement c'est malheureusement courant

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;