Méthodologie tfe, toutes vos questions.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
linelr

Méthodologie tfe, toutes vos questions.

Message par linelr »

coucou tout le monde j'ai regardé dans ce site mais il y a pas marqué la méthodologie d'une introduction et d'une conclusion
Je sais que dans l'intro il faut annoncer le plan et dans la conclusion faire une ouverture, mais à part çà je sais pas trop comment les écrires au niveau méthodologique, vous pouvez me donner des conseils?
Line :roll:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: méthodologie tfe

Message par invite584 »

linelr a écrit :coucou tout le monde j'ai regardé dans ce site mais il y a pas marqué la méthodologie d'une introduction et d'une conclusion
Je sais que dans l'intro il faut annoncer le plan et dans la conclusion faire une ouverture, mais à part çà je sais pas trop comment les écrires au niveau méthodologique, vous pouvez me donner des conseils?
Line :roll:

Désolé pas sur d'avoir vraiment compris la. Ce que tu veux savoir c'est ce que l'on doit expliquer ds l'introduction?
-Ou tu as trouvée ton thème (sur quel lieu de stage)
-Pourquoi l'as tu choisi
-l'interet professionnel de ce sujet
-un résumé du plan et pourquoi tu as choisie ce plan
-un petit "listing" de la problématique théorique
-idem pour la problématique théorique (quelle théorie) et la pb méthodologique
-introduire le premier chapitre
Voila
J'espère répondre un peu à tes questions
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Et pour la conclusion, tu rappeles brièvement quelle était ta problématique.
Tu fais état de ta synthèse à savoir si elle a confirmé ou non ton hypothèse de départ.
Positionnement de ta part en tant que future professionnelle par rapport à ton sujet.
Et pour finir, une ouverture pour laisser le jury songeur ...

:)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Juste pour te dire que dans la méthodo du tfe l'introduction et la conclusion s'écrive quand le tfe est presque terminè.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Sandy_ a écrit :Et pour la conclusion, tu rappeles brièvement quelle était ta problématique.
Tu fais état de ta synthèse à savoir si elle a confirmé ou non ton hypothèse de départ.
Positionnement de ta part en tant que future professionnelle par rapport à ton sujet.
Et pour finir, une ouverture pour laisser le jury songeur ...

:)

Tu m'otes la conclusion de la bouche Sandy :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
linelr

Message par linelr »

coucou
merci à tous de vos réponse aussi rapides :D
vous avez bien compris le sens de ma question!!!! :choque:
j'ai fait une partie motivation c'est pour çà que je me posais cette question j'avais l'impression que j'allais répéter
mais je vais faire un petit résumé
salut à tous
line
maggy84

Probleme méthodologie

Message par maggy84 »

Voilà. J'ai farfouillé un peu partout, mais je n ai pas trouvé de sujets qui répondent totalement a mes questions.

Je suis en troisieme année, et comme vous le savez, cette année c est le nouveau memoire ! avec la phase explo avant le pole théorique.

Or, je ne comprend absolument pas la différence entre les deux, et ce qu'il faut faire pour chaque ! mes profs ont chacun leur version, et les amis pareils ... alors je suis totalement perdue ! je n'avance pas ! Aidez moi svp ! Est ce que quelqu un peut m'espliquer clairement quoi et quoi et dans quoi ?

Si ca peut aider mon sujet porte sur l'humour dans la relation soignant soigné avec les personnes agées. Je suis partie a la fin de mon constat sur : pourquoi les personnes agees ont une attitude si positive face a l humour, et en quoi l'humour peut il améliorer leur prise en charge ?

Merci beaucoup par avance.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Salut ! :)

Dans mon IFSI c'est :
1/ cadre théorique (ou "cadre conceptuel") : expliciter nos concepts par recherche documentaire (législation, ouvrages, ...)

2/ Une fois le cadre conceptuel bouclé, on passe à l'exploration : après avoir formulé des objectifs de recherche et crée un questionnaire (ou entretien) on interroge les professionnels du terrain. (puis on les analyse ...)

Voila, en espérant avoir été claire :clin:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
maggy84

Message par maggy84 »

Merci pour ta réponse ;)

Le seul souci c est que dans mon IFSI ils nous demandent de faire la phase explo AVANT le pôle théorique. Sommes nous les seuls ? (IFSI Rangueil Toulouse). Et pour ma part, je ne vois pas comment faire de la recherche sans définir, et ils disent que la partie définition fait partie du pôle théorique ... :pleure: :pleure: :pleure:

Alors on est perdu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
camelia21

Message par camelia21 »

Chez nous c'est pas obligatoire cette phase d'exploration. En fait tu fais des entretiens d'exploration qui vont te permettre d'affiner ta question et de formuler ton hypothèse en premier lieu, une fois réalisé tu va te mettre a ton cadre conceptuel (rien ne tempeche de faire les 2 en parallèle) et puis tu ira faire des entretien afin de vérifier ou non ton hypothèse et confronter les entretiens avec tes concept dans une analyse finale
maggy84

Message par maggy84 »

Nous on a :

1/ Phase Exploratoire : recherche docu, entretiens
2/ Pôle théorique : définitions, concepts

Et c est tout ... Ca nous fait bizarre quand meme ! Surtout qu on se mélange les pinceaux ! On a pas d entretiens de confrontation rien. Jusqu a cette année les ESI faisaient : pole théorique puis phase explo de confrontation. Ce que je trouve beaucoup plus logique ...

Et quand on demande aux profs ils nous mélangent tout ... :cry:

Et on a meme pas de TFE type de ce qu ils demandent : vu que c est la premiere fois qu'ils le font !
camelia21

Message par camelia21 »

oui c'est bizarre, alors je pense que c'est la même chose que moi mais à l'envers. tu fais tes entretiens et apres tu cherche tes concepts et point si c'est ce qu'ils te demandent.
Faudrait que les ifsi se mettent d'accord au sujet du tefe..... :roll:
maggy84

Message par maggy84 »

Oui ! S'ils étaient d'accord ça nous arrangerait bien !!!!!!!!!!!!! :roll: :roll: :roll:

Bon ... Vais lire alors ! 8)

EDIT : Merci quand meme a tous de vos réponses :oops:
S.Doudoune

Votre avis sur la méthodologie du TFE

Message par S.Doudoune »

Bonjour
Dans les différents TFE que j'ai pu voir, je me suis aperçue que la méthodologie n'était pas la même que celle qu'on emploie dans mon IFSI.
Le début est communs aux autres, on commence par notre situation vue, vécue ou lue.
ON doit préciser ce qui nous a interpellé dans cette situation, se questionner par rapport à cela.
Ensuite, on doit vérifier que l'on possède un minimum de connaissance sur le sujet.
Il me semble que c'est à partir de là que ça change: on passe ensuite à l'enquête, l'analyse de l'enquête. On formule notre "question de départ" , puis la théoristion et pour finir l'hypothèse.

Alors qu'en pensez-vous?
Moi perso je l'a trouve pas logique
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Votre avis sur la méthodologie du TFE

Message par wyllette »

le decret du 6sept 2001 relatif au DE inf en son article
Art. 13. ne dispose
"- L'épreuve écrite du diplôme d'Etat d'infirmier consiste en :
Un travail de fin d'études, écrit et personnel, de quinze à vingt pages sur un thème d'intérêt professionnel choisi par l'étudiant en accord avec l'équipe enseignante.
Ce travail est présenté et soutenu devant un jury de deux personnes désignées par le directeur de l'institut dont relève l'étudiant, un cadre enseignant et une personne qualifiée dans le domaine traité, dont l'un d'entre eux n'assure pas d'enseignement dans l'institut précité.
Ce travail de fin d'études est noté sur soixante points, dont :
Trente points sont attribués au contenu écrit ;
Trente points pour la soutenance.
La durée de la soutenance ne doit pas excéder une heure, préparation inclus"

le legislateur a donné le choix de la methodologie à chaque ifsi...

avec la grille de notation, nous est fourni toutes les consignes qui ont été données aux étudiants.... a nous jurys de noter en fonction...
Répondre