Méthodologie tfe, toutes vos questions.
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Méthodologie tfe, toutes vos questions.
coucou tout le monde j'ai regardé dans ce site mais il y a pas marqué la méthodologie d'une introduction et d'une conclusion
Je sais que dans l'intro il faut annoncer le plan et dans la conclusion faire une ouverture, mais à part çà je sais pas trop comment les écrires au niveau méthodologique, vous pouvez me donner des conseils?
Line
Je sais que dans l'intro il faut annoncer le plan et dans la conclusion faire une ouverture, mais à part çà je sais pas trop comment les écrires au niveau méthodologique, vous pouvez me donner des conseils?
Line

Re: méthodologie tfe
linelr a écrit :coucou tout le monde j'ai regardé dans ce site mais il y a pas marqué la méthodologie d'une introduction et d'une conclusion
Line
Désolé pas sur d'avoir vraiment compris la. Ce que tu veux savoir c'est ce que l'on doit expliquer ds l'introduction?
-Ou tu as trouvée ton thème (sur quel lieu de stage)
-Pourquoi l'as tu choisi
-l'interet professionnel de ce sujet
-un résumé du plan et pourquoi tu as choisie ce plan
-un petit "listing" de la problématique théorique
-idem pour la problématique théorique (quelle théorie) et la pb méthodologique
-introduire le premier chapitre
Voila
J'espère répondre un peu à tes questions
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Et pour la conclusion, tu rappeles brièvement quelle était ta problématique.
Tu fais état de ta synthèse à savoir si elle a confirmé ou non ton hypothèse de départ.
Positionnement de ta part en tant que future professionnelle par rapport à ton sujet.
Et pour finir, une ouverture pour laisser le jury songeur ...

Tu fais état de ta synthèse à savoir si elle a confirmé ou non ton hypothèse de départ.
Positionnement de ta part en tant que future professionnelle par rapport à ton sujet.

Sandy_ a écrit :Et pour la conclusion, tu rappeles brièvement quelle était ta problématique.
Tu m'otes la conclusion de la bouche Sandy

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Probleme méthodologie
Voilà. J'ai farfouillé un peu partout, mais je n ai pas trouvé de sujets qui répondent totalement a mes questions.
Je suis en troisieme année, et comme vous le savez, cette année c est le nouveau memoire ! avec la phase explo avant le pole théorique.
Or, je ne comprend absolument pas la différence entre les deux, et ce qu'il faut faire pour chaque ! mes profs ont chacun leur version, et les amis pareils ... alors je suis totalement perdue ! je n'avance pas ! Aidez moi svp ! Est ce que quelqu un peut m'espliquer clairement quoi et quoi et dans quoi ?
Si ca peut aider mon sujet porte sur l'humour dans la relation soignant soigné avec les personnes agées. Je suis partie a la fin de mon constat sur : pourquoi les personnes agees ont une attitude si positive face a l humour, et en quoi l'humour peut il améliorer leur prise en charge ?
Merci beaucoup par avance.
Je suis en troisieme année, et comme vous le savez, cette année c est le nouveau memoire ! avec la phase explo avant le pole théorique.
Or, je ne comprend absolument pas la différence entre les deux, et ce qu'il faut faire pour chaque ! mes profs ont chacun leur version, et les amis pareils ... alors je suis totalement perdue ! je n'avance pas ! Aidez moi svp ! Est ce que quelqu un peut m'espliquer clairement quoi et quoi et dans quoi ?
Si ca peut aider mon sujet porte sur l'humour dans la relation soignant soigné avec les personnes agées. Je suis partie a la fin de mon constat sur : pourquoi les personnes agees ont une attitude si positive face a l humour, et en quoi l'humour peut il améliorer leur prise en charge ?
Merci beaucoup par avance.
Salut !
Dans mon IFSI c'est :
1/ cadre théorique (ou "cadre conceptuel") : expliciter nos concepts par recherche documentaire (législation, ouvrages, ...)
2/ Une fois le cadre conceptuel bouclé, on passe à l'exploration : après avoir formulé des objectifs de recherche et crée un questionnaire (ou entretien) on interroge les professionnels du terrain. (puis on les analyse ...)
Voila, en espérant avoir été claire

Dans mon IFSI c'est :
1/ cadre théorique (ou "cadre conceptuel") : expliciter nos concepts par recherche documentaire (législation, ouvrages, ...)
2/ Une fois le cadre conceptuel bouclé, on passe à l'exploration : après avoir formulé des objectifs de recherche et crée un questionnaire (ou entretien) on interroge les professionnels du terrain. (puis on les analyse ...)
Voila, en espérant avoir été claire

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Merci pour ta réponse
Le seul souci c est que dans mon IFSI ils nous demandent de faire la phase explo AVANT le pôle théorique. Sommes nous les seuls ? (IFSI Rangueil Toulouse). Et pour ma part, je ne vois pas comment faire de la recherche sans définir, et ils disent que la partie définition fait partie du pôle théorique ...
Alors on est perdu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le seul souci c est que dans mon IFSI ils nous demandent de faire la phase explo AVANT le pôle théorique. Sommes nous les seuls ? (IFSI Rangueil Toulouse). Et pour ma part, je ne vois pas comment faire de la recherche sans définir, et ils disent que la partie définition fait partie du pôle théorique ...

Alors on est perdu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chez nous c'est pas obligatoire cette phase d'exploration. En fait tu fais des entretiens d'exploration qui vont te permettre d'affiner ta question et de formuler ton hypothèse en premier lieu, une fois réalisé tu va te mettre a ton cadre conceptuel (rien ne tempeche de faire les 2 en parallèle) et puis tu ira faire des entretien afin de vérifier ou non ton hypothèse et confronter les entretiens avec tes concept dans une analyse finale
Nous on a :
1/ Phase Exploratoire : recherche docu, entretiens
2/ Pôle théorique : définitions, concepts
Et c est tout ... Ca nous fait bizarre quand meme ! Surtout qu on se mélange les pinceaux ! On a pas d entretiens de confrontation rien. Jusqu a cette année les ESI faisaient : pole théorique puis phase explo de confrontation. Ce que je trouve beaucoup plus logique ...
Et quand on demande aux profs ils nous mélangent tout ... :cry:
Et on a meme pas de TFE type de ce qu ils demandent : vu que c est la premiere fois qu'ils le font !
1/ Phase Exploratoire : recherche docu, entretiens
2/ Pôle théorique : définitions, concepts
Et c est tout ... Ca nous fait bizarre quand meme ! Surtout qu on se mélange les pinceaux ! On a pas d entretiens de confrontation rien. Jusqu a cette année les ESI faisaient : pole théorique puis phase explo de confrontation. Ce que je trouve beaucoup plus logique ...
Et quand on demande aux profs ils nous mélangent tout ... :cry:
Et on a meme pas de TFE type de ce qu ils demandent : vu que c est la premiere fois qu'ils le font !
-
Votre avis sur la méthodologie du TFE
Bonjour
Dans les différents TFE que j'ai pu voir, je me suis aperçue que la méthodologie n'était pas la même que celle qu'on emploie dans mon IFSI.
Le début est communs aux autres, on commence par notre situation vue, vécue ou lue.
ON doit préciser ce qui nous a interpellé dans cette situation, se questionner par rapport à cela.
Ensuite, on doit vérifier que l'on possède un minimum de connaissance sur le sujet.
Il me semble que c'est à partir de là que ça change: on passe ensuite à l'enquête, l'analyse de l'enquête. On formule notre "question de départ" , puis la théoristion et pour finir l'hypothèse.
Alors qu'en pensez-vous?
Moi perso je l'a trouve pas logique
Dans les différents TFE que j'ai pu voir, je me suis aperçue que la méthodologie n'était pas la même que celle qu'on emploie dans mon IFSI.
Le début est communs aux autres, on commence par notre situation vue, vécue ou lue.
ON doit préciser ce qui nous a interpellé dans cette situation, se questionner par rapport à cela.
Ensuite, on doit vérifier que l'on possède un minimum de connaissance sur le sujet.
Il me semble que c'est à partir de là que ça change: on passe ensuite à l'enquête, l'analyse de l'enquête. On formule notre "question de départ" , puis la théoristion et pour finir l'hypothèse.
Alors qu'en pensez-vous?
Moi perso je l'a trouve pas logique
Re: Votre avis sur la méthodologie du TFE
le decret du 6sept 2001 relatif au DE inf en son article
Art. 13. ne dispose
"- L'épreuve écrite du diplôme d'Etat d'infirmier consiste en :
Un travail de fin d'études, écrit et personnel, de quinze à vingt pages sur un thème d'intérêt professionnel choisi par l'étudiant en accord avec l'équipe enseignante.
Ce travail est présenté et soutenu devant un jury de deux personnes désignées par le directeur de l'institut dont relève l'étudiant, un cadre enseignant et une personne qualifiée dans le domaine traité, dont l'un d'entre eux n'assure pas d'enseignement dans l'institut précité.
Ce travail de fin d'études est noté sur soixante points, dont :
Trente points sont attribués au contenu écrit ;
Trente points pour la soutenance.
La durée de la soutenance ne doit pas excéder une heure, préparation inclus"
le legislateur a donné le choix de la methodologie à chaque ifsi...
avec la grille de notation, nous est fourni toutes les consignes qui ont été données aux étudiants.... a nous jurys de noter en fonction...
Art. 13. ne dispose
"- L'épreuve écrite du diplôme d'Etat d'infirmier consiste en :
Un travail de fin d'études, écrit et personnel, de quinze à vingt pages sur un thème d'intérêt professionnel choisi par l'étudiant en accord avec l'équipe enseignante.
Ce travail est présenté et soutenu devant un jury de deux personnes désignées par le directeur de l'institut dont relève l'étudiant, un cadre enseignant et une personne qualifiée dans le domaine traité, dont l'un d'entre eux n'assure pas d'enseignement dans l'institut précité.
Ce travail de fin d'études est noté sur soixante points, dont :
Trente points sont attribués au contenu écrit ;
Trente points pour la soutenance.
La durée de la soutenance ne doit pas excéder une heure, préparation inclus"
le legislateur a donné le choix de la methodologie à chaque ifsi...
avec la grille de notation, nous est fourni toutes les consignes qui ont été données aux étudiants.... a nous jurys de noter en fonction...