hygiene question
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Bisounours
- Adepte
hygiene question
Salut tt le monde
voila g deux trois questions d'hygiene a poser car evaluation mercredi!
1) pour une prise de sang le lavage des mains est ATS ou Simple
2) qq un aurait il un tableau qui resumerait les niveaux de risque concernant les differents actes.
3) qq un aurait il des evaluations specifiques d'hygiene..
Merci d'avance de vos reponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

voila g deux trois questions d'hygiene a poser car evaluation mercredi!
1) pour une prise de sang le lavage des mains est ATS ou Simple
2) qq un aurait il un tableau qui resumerait les niveaux de risque concernant les differents actes.
3) qq un aurait il des evaluations specifiques d'hygiene..
Merci d'avance de vos reponses

Esi 3eme année Toulouse Rangueil bientot la fin
A l'impossible nul n'est tenu
pour une prise de sang, le lavage est antiseptique (acte invasif)
3 niveaux de risques:
bas : prise ou fin de service, retraits de gants, tâches hôtelières, mais sales ou souillées par contamination non microbienne
intermediaires :conatc avec sang ou matière organique, actes invasifs, contatc avec patient en isolement protecteur ou septique, porteur d'une BMR....
élevé : acte chirurgical, obstetrical ou radio interventionnel
pour les riques bas : lavage savon doux ou friction avec PHA
pour les risques intermediaires: savon antiseptique ou friction PHA (sauf si mains souillées)
pour les risques élevé : lavage chirurgical avec savon antiseptique x2 ou x1+ friction PHA en 2 tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 niveaux de risques:
bas : prise ou fin de service, retraits de gants, tâches hôtelières, mais sales ou souillées par contamination non microbienne
intermediaires :conatc avec sang ou matière organique, actes invasifs, contatc avec patient en isolement protecteur ou septique, porteur d'une BMR....
élevé : acte chirurgical, obstetrical ou radio interventionnel
pour les riques bas : lavage savon doux ou friction avec PHA
pour les risques intermediaires: savon antiseptique ou friction PHA (sauf si mains souillées)
pour les risques élevé : lavage chirurgical avec savon antiseptique x2 ou x1+ friction PHA en 2 tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le come back du retour !
- Bisounours
- Adepte
Le protocole de notre CH nous demande un lavage simple des mains car simple ponction et non pose de matériel restant en place (comme un cathlon par exemple)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
- Bisounours
- Adepte
moi c'est ce que je pensais aussi car c'est un geste invasif remporaire mais j'ai un gros doute!!!! help me les gens please
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- darkphoenix
moi je pencherai pour un lavage simple des mains, qd tu vas au labo ils font pas de chichi !!!!
en tous les cas c'est ce que je fais au boulot
en tous les cas c'est ce que je fais au boulot

lavage simple aussi... enfin tu dis a ta formatrice ce que tu veux, du moment ou ca te parait logique et que tu sais justifier ton choix.... mais en meme temps, quand on fait un HGT, on fait pas de lavage antiseptique.... (je sais, c'est capillaire et non veineux, mais bon)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
si tu as un doute....et les mains déjà propre....fait une friction de 30 secondes avec un PHA....efficacité bien plus grande qu'avec un savon antiseptique

le come back du retour !
c'est ce que je voulais te répondre aussi: tu prépare ton matos aiguille , corps de pompe etc..tu mets le garrot à ton patient, tu passes ton antiseptique un coup de solution hydro alccolique et hop tu piquesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tetanos a écrit :si tu as un doute....et les mains déjà propre....fait une friction de 30 secondes avec un PHA....efficacité bien plus grande qu'avec un savon antiseptique
c'est le début de la fin!!!
- Bisounours
- Adepte
- Typh-
- Gold VIP
lavage antiseptique des mains avec un savon antiseptique

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
ce qui voudrait dire qu'elle pique sans gant....nanou83 a écrit :c'est ce que je voulais te répondre aussi: tu prépare ton matos aiguille , corps de pompe etc..tu mets le garrot à ton patient, tu passes ton antiseptique un coup de solution hydro alccolique et hop tu piquestetanos a écrit :si tu as un doute....et les mains déjà propre....fait une friction de 30 secondes avec un PHA....efficacité bien plus grande qu'avec un savon antiseptique

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Bisounours
- Adepte
pour faire plus simple personne en connaitraot un site qui regroupe ttes les normes d'hygiene a respecter car la c un peu a qui aura le dernier mot mais a l'aval je ne sais pas si ca va plaire aux formateurs lol!