témoignages de mères ayant allaiter au sein leur enfant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
zadou

témoignages de mères ayant allaiter au sein leur enfant

Message par zadou »

bonjour,
je vais réaliser mon TFE sur l'aide, soutien que peut apporter l'infrmière aux meres décidant d'allaiter au sein.

Pour cela, je souhaiterai avoir des témoignages de mères ayant allaiter. Connaitre les difficultés qu'elles ont rencontrées.

En attendant de vos réponses. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

j'ai allaité pour mon 1 er enfant et j'en garde un très bon souvenir.
j'ai surtout été bien entouré par le personnel soignant
j'étais anxieuse +++ car j'avais peur d'avoir mal et que mon enfant ne soit pas décider à téter correctement . j'ai eu une césarienne donc mon enfant a du attendre 2 h que je sorte de la salle de réveil pour pouvoir manger ( il avait faim +++) dés mon retour en chambre une soignante (je ne sais plus si c'étais une sage femme, une puéricultrice, une infimiere ou une aide soignante) est venue m'aider ou plutot placer mon enfant au sein en me montrant les différentes positons pour ne pas étre crisper ni fatiguer . la sensation est très bizarre mais aussi trés agréable on ne peut pas l'imaginer si on n'y est pas passée .
si tu as des questions je me ferais un plaisir de te répondre.
Bon courage pour la suite de tes études .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Moi idemne, j'ai allaité mes 2 enfants envers et contre tout car je n'ai franchement pas été aidé.Notemment pour mon deuxieme.Les IDE ont considérés que je savais faire vu que j'avais déjà eu un enfant et j'ai fais un engorgement maximu qui m'a couté 1 semaine au lit avec 40 de fievre.
Pour ma premiere, j'étais encore lycéenne et je tirais donc mon lait au lycée toute les 3h pour qu'elle puisse en avoir en continu.
Pas de soucis non plus si tu veux plus d'infos :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
calou15

Message par calou15 »

je n'ai allaité que ma troisième.
J'ai eu beaucoup de contractions, les soignantes m'ont dit que ces contractions étaient croissantes avec le nombre d'enfants
(un enfant peu de contractions, le n°2 un peu plus etc...)
lorsque je suis sortie de la mater, j'ai eu un rendez vous dans une annexe de la pmi.
Là la dame m'a dit que le bébé ne grossisait pas, en gros qu'il fallait que j'arrête (et ça en 2000 !)
Du coup, je me suis débrouillée faisant confiance à mon seul instinct.
Cet allaitement n'a pu duré de 2.5mois.
Tout a cessé au décès de ma grand mère.
De plus j'avais une grosse goulue, elle prenait le sein + le biberon vers la fin
alors tout s'est arrêté normalement sans aucun medicament.
si tu veux d'autres précisions je suis à ta disposition.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI d'Aurillac
Le pays où il ne fait pas que froid !
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Mon plus gros probleme a été le fait que dans l'équipe soignante avec 15 000 avis divergents sur la facon d'allaiter :-(

J'ai écouté mon intuition antoine a été allaité jusqu'à ses 8 mois... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
madigwada
Fidèle
Fidèle

témognage des mères ayant allaiter au sein leur enfant

Message par madigwada »

salut,

j'ai allaiter ma fille pendant 7 jours .ce fut très douloureux pour moi car j'ai eut de la fièvre et mes seins étaient vraiment volumineux .
j'aurais tant aimmé l'allaiter pendant sa 1ere année.
ce que je peut te dire c'est que je n'ai eut aucune prise en charge par une IDE concernant la meilleur méthode, j'ai du faire comme ce que j'avais vdéjà vu.
je ne dis pas que toutes les infirmières sont les memes.

et bien c'est tout.

je te souhaite de réussir pour ton TFE
moi c'est pour l'année prochaine mon TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ml26

Message par ml26 »

g nourri mes 2 enfants, g donné du lait au lactarium de Strasbourg et mon ainé a une petite soeur de lait..... et g 36 ans !!!! :lol: le début a été fastidieux, Seb ne savait pas teter, moi je déprimais et aucun personnel pour me conseiller, je pleurais , mon fils maigrissait, bref, le paradis sur terre ... conclusion c'était un vrai petit sumo quand au bout de 5 mois d'allaitement g du le sevrer (il n'a pas du tout aimé !!!)
pour ma fille, j'étais en Afrique, j'ai accouché assise et allaité de la façon la plus naturelle, sans asepsie, sans eau minérale pour laver les bouts de sein et Gwénaëlle est une splendide petite fille de 5 ans qui n'a jamais été malade .... contrairement à son frère ....
je suis à ta dispo si tu veux d'autres renseignement, bon courrage
ml de NîmesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Comme Eloïse! Bcp d'avis divergeants dans l'hôpital où j'ai accouché! On m'a même dit que le colostrum ne servait à rien pour le bébé... on m'a même proposé des compléments en biberon.

Je pense que si je ne m'étais pas écoutée, et si je ne m'étais pas renseignée, je n'aurai pas su qui écouter (parce qu'il y avait du personnel très compétent en la matière.. d'autres :roll: ).

Pour le moment, tout se passe bien, ma pepette pousse bien et j'ai une assez bonne production de lait pour en donner au lactarium (4litres en 20 jours).

Je n'ai jamais vraiment eu mal, jamais d'engorgements, qques petites fuites, mais rien de trop gênant. Et je n'ai aucune pudeur en public.ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
zadou

re

Message par zadou »

merci à toutes pour vos témoignages.
En effet, le personnel apporte peu de conseils aux mamans ou explique briévement. Il est vrai que lorsque le bébé ne téte pas bien, ne prend pas de poids, la maman culpabilise énormément, et justement l'équipe soignante devrait être à son écouté pour la soutenir.

J'ai effectué un stage en maternité et j'ai constaté que le personnel était lassé de répéter les memes choses, alors qu'ils sont là pour çà.

Que ce soit votre 1er ou 2eme enfant, il est indispensable de vous soutenir.

Je vous recontacterai lorsque j'aurais avancé dans mon travail. Merci encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nath27

Message par nath27 »

coucou

moi, j'ai allaité mes 2 enfants et le troisième sera aussi allaité....

ma première une horreur, trés bons conseils à la mater (puer aside) car elles avaient tte suivi un stage d'allaitement mais ma fille dormait aux seins (quel bonheur l'odeur de maman et le lait :lol: ) et l'entourage belle mère et belle soeur qui influençait (j'étais la première à allaiter alors !!!)

sinon, mon 2 ème, pas la m mater, avis difèrents à chaque personne heureusement que j'avais déjà allaité, mais douleur intenses car césarienne + canicile mon fils est né le 1er jour de canicule!!!

si tu veux encore des renseignements je suis là!!!

a++
nathÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eau
Régulier
Régulier

Message par Eau »

Coucou,

J'ai 2 enfants et je peux te donner 2 exemples d'allaitement différents car en effet ca ne s'est pas passé de la mm facon pour les 2

Pour la premiere j'avais déjà très envie d'allaiter, donc je l'ai fais dès l'accouchement, on me l'a mise au sein qq heures après, tout se passait bien, jusqu'à ce qu'à la veille de ma sortie de l'hopital le 4eme jour, je commencais tout juste a avoir ma montée de lait, je commence à resentir une douleur dans le dos... Douleur que j'ai immédiatement reconnu car j'ai un lourd passé à ce sujet, c'etait les reins.

Ayant reconnu cette douleur j'ai immédiatement demandé aux infirmiere de nuit de me faire un test urinaire et prise de sang car je sentais le début d'une infection, ce qui s'est averé exact.
On m'a alors immédiatement placé sous perfusion avec antibiotiques et on m'a expliqué qu'on me donnait des antibiotiques pour l'instant compatibles avec l'allaitement, le temps de savoir exactement de quel antibiotique j'aurai besoin... Je suis donc restée 3 jours comme ca en continuant d'allaiter tant bien que mal.
Je n'ai eu AUCUN soutien ni explication de la part de l'equipe médicale, c'etait mon premier enfant j'avais 20 ans, je me sentais un peu perdue.

Deprimée à l'hopital j'ai signé une decharge pour sortir avec l'ordonnance de mes antibiotiques a me faire en injection intramusculaire matin et soir, sauf que ces antibio n'étais plus compatibles avec l'allaitement, j'ai donc du arreter du jour au lendemain l'allaitement.
C'était une horreur, déjà psychologiquement j'étais à bout de nerf, ultra déprimée de devoir arreter d'allaiter si brutalement, je me souviens encore la derniere tetée j'étais en larme sachant que ce serait la derniere.
Les douleurs aux seins étaient très fortes, ils étaient gorgés de lait ce fut très dur pendant une semaine physiquement.

Je n'ai eu aucune explication là non plus sur l'arret de l'allaitement, aucun conseil !

Voilà déjà ce qui peut te faire reflechir sur le role d'une infirmiere qd l'allaitement tourne mal comme ca

Pour ma 2eme je n'étais pas découragée pour autant, bien décidée à rattraper le coup et allaiter jusqu'au bout cette fois, tout s'est merveilleusement passé.
Une remarque sur le séjour à l'hopital juste après l'accouchement qd on débute l'allaitement la plupart des equipes soignantes refusent ou déconseillent fortement a la maman de donner des compléments à leur bébé (des biberons en + de lait artificiel) je trouve pas que ce soit une bonne chose, si la maman estime qu'elle en a besoin, il faut lui expliquer les conséquence mais pas lui refuser, l'allaitement c'est 90% psychologique si on est pas bien convaincue ou qu'on fait un blocage ca ne peut pas bien se passer.

Voilà j'espere que mes expériences pourront te faire reflechir a ce que tu pourrais apporter aux mamans ds ces cas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé