la première fois que j'assiste un patient vers la mort...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
christèle
Insatiable
Insatiable

la première fois que j'assiste un patient vers la mort...

Message par christèle »

Une matinée très difficile, moralement surtout.
J'arrive ce matin, un patient avec "hémorragies digestives" que je change avec l'ide, je pensais que c'était des matières fécales et un peu de sang... Il m'aura fallu qq minutes pour comprendre que c'était du sang coagulé...
Perfusé aux 2 bras avec 2 transfusion de 1 culot par bras, bref, on finit de lchanger, je pars, j'ai eu honte, je suis partie vomir aux toilettes, j'en étais malade.

A mon retour, l'ide me dit qu'ils le descende en salle de réveil car ici on a pas de soins palliatifs de libre, alors je le vois partir, il pleure, et l'ide l'encourage.
1 12h45, on appelle "il est décédé", on l'a remonté à la chambre, pour finir de le préparer.
Je l'ai vu, il était là, comme dans un profond sommeil alors que 4h avant il demandait à boire et à savoir quand est ce qu'il aurait le droit.

J'ai pleuré en arrivant chez moi, ça vous a fait ça aussi ou je suis trop émotive??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

c'est normal que ca te fasse quelque chose personne n'y est insensible. il faut que t'en parle a l'équipe si ca te travaille trop. c'est ça la dure réalité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Bipibip a raison. Il faut en parler tout de suite sinon tu vas ruminer jour et nuit. Moi aussi j'ai vécu une situation difficile l'année dernière avec un enfant et j'ai eu de la chance d'avoir été prise en charge par la psychologue de l'hopital.J'étais tellement mal; j'en faisais des cauchemars;je déprimais +++.J'ai même envisagé d'arréter le stage car j'y allais avec une boule au ventre. Je ne regrettes pas d'avoir partager mon ressenti avec l'équipe.
Je te souhaites bon courage. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
fermière

Message par fermière »

ton questionnement est normal, mais ne doit pas être enfoui dans un ti coin de ta conscience , exprime le haut et fort tu trouveras bien une collègue attentive pour échanger avec toi.... tu as aussi des psychologues du personnel, des enseignantes....etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

la mort est toujours un sujet difficile, tout dépend aussi de la personne qu'on ait.
je comprend tout a fait ta souffrance car j'ai moi aussi eu du mal lors du premier décès que j'ai eu en stage, c'était un patient que j'avais suivi pendant plus de 3 semaines
il faut que tu en parles autour de toi, mes proches ont été d'un grand soutient a ce moment là, les infirmières dus ervice sont aussi là pour t'écouter et t'aider!
mais surtout n'hésites pas a formuler tes peines, craintes, rien n'est banal dans la souffrance que tu ressens
bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Christèle, le jour où ça ne vous fera plus rien, .... ce sera le moment de vous alarmer, voire de changer de métier.
L'expérience vous apprendra à gèrer le stress, à ne plus avoir de manifestations physiques, mais ne vous empêchera pas d'avoir mal, même si vous gardez bien vos distances avec les patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

V. Benet a écrit :Christèle, le jour où ça ne vous fera plus rien, .... ce sera le moment de vous alarmer, voire de changer de métier.
.
+1
en stage en hemato en fin de premiere année, il y avait eu un deces
sans le vouloir et donc inconsciemment jai du laisser tranqparaitre de vives emotions
les ide qui ont fait ma note avaient mis ds les points a ameliorer : gerer ses emotions etc, un truc dans le genre
la cadre n'etait pas d'accord
elle m'a dit qu'il ne faut pas "s'habituer" a la mort, ni a la souffrance et mot pour mot elle a dit comme vous V.Benet, que dans ces cas là il fallait songer a changer de metier......l'emotivité ne doit pas etre a travailler dans le but de ne plus avoir d'emotions, elle doit apprendre à etre gerer tout simplement
apres 5 mois passés en service d'oncologie je pense avoir trouver des ressources qui permettent de faire face aux situations douloureuses...les collegues, le fait d'en parler....mais jamais ne s'habituer..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
A3821D
Accro
Accro

Re: la première fois que j'assiste un patient vers la mort...

Message par A3821D »

Bonjour
je fais remonter le sujet pour eviter d'en ouvrir un nouveau
je suis en 2eme année, j'ai déja vécu des deces en stage. C'etait des deces attendus ou bien la personne etait deja morte quand j'allais dans la chambre.
je suis en stage depuis 3 semaines dans un service de cardio. une patiente de 76 ans qui en etait a sa enieme decompensation cardiaque vient de deceder. elle etait en soins palliatifs depuis plusieurs jours, on assurait les soins de confort + morphine, hypnovel et furosemide pour la soulager. ce matin, elle n'etait pas bien du tout : plus de reactivite, bradypnée, elle n'a pas mangé ni ce matin, ni a midi. son visage etait beaucoup moins angoissé. ces derniers jours, elle m'avait confiée qu'elle voulait mourir mais avait peur du passage. quand on allait la voir, elle ne nous lachait pas la main et refusait que l'on parte. j'ai eu le préssentiment qu'elle allait partir. Son rythme cardiaque a diminué peu a peu. je suis allée la voir et lui ai tenu la main jusqu'au bout. L'interne est venue et a vu qu'elle etait en asystolie. Elle etait scopée, je regardais le rythme diminuer. c'est la 1ere fois que j'accompagne une personne jusqu'au bout. je suis un peu choquée par une chose en particulier. sa fille travaille comme secretaire medicale un etage au dessus. on l'a appelée. elle est descendue, a jeté un oeil sans rentrer dans la chambre et elle est repartit. 5 min apres, sa mere decedait. elle a refusé de redescendre. j'ignore ces raisons ( je sais qu'elles se disputaient souvent). je pense que c'etait a elle de lui tenir la main, je l'ai fait car je ne souhaitais pas que cette patiente soit seule. j'ai versé quelques larmes. l'infirmière m'a dit de me blinder, qu'on s'y habitue.
je le sais bien. je ne veux pas qu'elle croit que je gere mal mes emotions. comment reagir? comment reussir a prendre de la distance? on nous dit d'etre distant puis ensuite d'etre empathique. les cours de sciences humaines nous donne matiere a reflechir mais au final, on ne nous apprend pas ce genre de choses, cela est propre a chacun. mais avoir des emotions, fait il de nous de moins bons soignants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Ca m'embête un peu ce que tu dis par rapport à la fille de cette dame. Tu n'as pas à juger si c'était à elle ou à quelqu'un d'autre de l'accompagner.

Chacun réagit comme il peut devant le décès d'un de ses parents. C'était peut-être trop dur pour elle de regarder mourir sa mère... c'est légitime non? Personne ne réagit pareil, fais attention de ne pas juger les gens trop vite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Je ne juge pas. sur le coup, cela m'a un peu fait bizarre. elle se dechargeait beaucoup sur les soignants, disait qu'il ne fallait pas l'appeller. meme l'equipe a trouvé son comportement un peu étrange. je comprends que cela puisse etre difficile, je ne porte pas de jugements. Je m'interroge surtout sur notre place (etudiant ou soignant,) la distance que l'on doit avoir, jusqu'ou on doit aller dans l'accompagnement. est ce a nous de tenir la main d'un patient lorsque les autres patients ont des soins, que l'on n'est pas forcement dispo a ce moment precis? je ne voulais pas laisser cette patiente seule, elle reclamait de la presence.
Et puis, je me dis que l'on ne s'habitue jamais a tous ces deces, que l'on n'est jamais blindé. l'infirmiere n'a pas entierement tort quand elle me dit qu'avec le temps on s'habitue. peut etre ai je reagis ainsi car j'ai mal dormi, peu mangé et qu'en plus, je faisais du temps supplémentaire. en fait j'aurais deja du etre partie.
j'ai ecris tout a l'heure ces quelques lignes comme pour me soulager. mais je pose encore des questions, j'en parlerai demain avec l'equipe pour connaitre leur ressentis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

On ne vit pas chaque décès pareil. Y'a des patients qu'on apprécie plus que d'autres, y'en a pour qui on se fait une raison (quand il souffre on trouve toujours le moyen de dire que c'est mieux comme ça...) mais on ne devient pas insensible même si on s'y "habitue" quoique je n'aime pas ce terme.
Il y a toujours une famille qui vient voir le corps, toujours un collègue ou un proche du patient qui nous fait vivre le décès plus ou moins bien.

Alors après on accompagne comme on peut. Parfois le patient meurt seul, on s'en veut mais on n'y peut rien. Puis parfois on a le temps d'être là.
Ne te rends pas malade avec ça, tu as fais ce que tu pensais être le meilleur pour cette dame. La prochaine fois tu le vivras autrement, et la fois d'après aussi :clin:

Allez courage, ça n'est jamais facile mais tu apprendras à gérer ça!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Bien sur A3821D (quel pseudo étrange lol) tu te demandes quelle étais ta place, que celle ci t'interpelle avec la présence de la fille de la défunte à l'étage du dessus...
Etait ce à toi d'être là? bonne question...pourtant quelque soit ta réponse tu as fait un choix, tu es restée...
Ne voulais tu pas qu'elle soit seule parce que cela te dérangeait de voir une personne mourir seule?
Ou ne le voulais tu pas sachant parce qu'elle ne voulait pas rester seule et qu'elle le manifestait chaque fois qu'elle vous serrait la main?
Que tu aies été là où non, la fille serait elle venue?
Nous venons tous en stage et en service avec nos convictions de soignant...parfois réfléchies, parfois spontanées...
la question n'est sans doute pas de savoir si c'était à toi d'être là...mais simplement si tu as été soignante ou non? si tu as fait ce que tu tu pensais devoir faire en accord avec toi, en accord avec la personne...(en n'oubliant pas si possible de te protéger aussi)...

A ta place, j'aurais fait comme toi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Idem
Sur un plan purement humain ce que tu as fait est magnifique.
Tu t'es adaptée à la demande d'un patient sur le point de mourir....tu as fait ce qu'il te semblait bon de faire. Bravo.

Après que tu sois triste me semble normal......le contraire serait anormal.
Tu as tout de même tenu la main à quelqu'un de vivant.....puis mort.
Relis Kubler-Ross!!!!!

Ce qui compte c'est que cela ne t'obsède pas....

En tous les cas je t'admire....ton témoignage est très très fort. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

je ne m'attendais pas a ce genre de reactions mais merci. ce que j'ai fais m'a semble le plus approprié a cet instant. la patiente est partie serreinement d'apres l'equipe. ils la connaissaient bien et ont été quelque part soulagés au vu de sa souffrance. J'ai été un peu touché par l'eleve AS qui a appris son deces ce matin (son 1er), on en a parlé. On vit chaque deces differement. On apprend a chaque fois, sur nous meme, sur l'etre humain et finalement on se construit. Ce matin, j'ai repris le service et j'ai continué avec la conviction que ce metier est vraiment celui que j'ai choisit. Je n'imaginais avant de commencer les etudes devoir accompagner les personnes en fin de vie. (et que ce soit difficile parfois) On est la pour les vivants mais aussi pour les familles, les personnes qui partent. On s'enrichit des recontres. Cela fait de nous des soignants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

celinette
Régulier
Régulier

Message par celinette »

bonsoir,

En lisant ce sujet, je voulais témoigner de mon expèrience également. Je suis une AS en gérontologie depuis 5 ans (j'ai passé mon concours IDE le 4 mars) et j'ai accompagné un résident au moment de sa mort : c'était au moment du repas du soir, le monsieur avait fait ue fausse route et à ce moment là l'IDE avait déjà débauché. Alors j'e suis restée avec le résident pendant que ma collègue appellait le mèdecin. Et pendant ce temps qui m'a paru si long, mon résident me tenait la main, j'étais assise au bord du lit tout pres. Tout d'un coup il a versé une larme en me regardant sans dire mot, m'a serrait fort la main et il s'est éteint. Ce fut trés dur car j'ai vu son dernier soupir mais ce qui me réconforte c'est qu'il n'est pas mort seul dans son lit, et j'ai l'impression d'avoir pu apaiser sa peur par ma présence, d'avoir été là en temps que soignant et en tant qu'être humain ! Je revois toujours son visage et surtout son regard comme s'il me disait merci d'etre la malgré sa peur. Dans ce métier, je ne pense pas qu'on puisse s'habituer à la mort car chaque façon de mourrir est différente.
Voila j'espère que mon témoignage pourra vous aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé