étudiant face à la psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
étudiant face à la psychiatrie
Bonjour je suis étudiant en 3ème année et dans le cadre de mon TFE j'aurais besoins de conseils ou de témoignage.
Mon TFE porte sur la crainte que certains étudiants ont quand ils apprennent qu'ils vont en stage en psychiatrie.
Pourqoi cet crainte est ce une peur si c'est le cas pourquoi
que represente pour vous la psychiatrie
dite moi tout ce qu'il vous vient par la tête.
Répondez moi sérieusement svp merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon TFE porte sur la crainte que certains étudiants ont quand ils apprennent qu'ils vont en stage en psychiatrie.
Pourqoi cet crainte est ce une peur si c'est le cas pourquoi
que represente pour vous la psychiatrie
dite moi tout ce qu'il vous vient par la tête.
Répondez moi sérieusement svp merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Tapadamis
- Accro
Ben moi ce que je "n'aime pas" pas dans les stages de psychiatrie c'est que je ne sais jamais si ce que je dis au patient est bien, si c'est ce qu'il fallait dire etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
-
Bonjour
En ce qui me concerne la psy est mon dada donc je n'ai jamais eu "peur". Par contre je suis interessé par ton sujet en tant que futur (3semaines si tout va bien) professionnel de la santé mentale. Je devrais un jour encadrer des esi, et les comprendre m'interesse.Tiens moi donc au courant.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce qui me concerne la psy est mon dada donc je n'ai jamais eu "peur". Par contre je suis interessé par ton sujet en tant que futur (3semaines si tout va bien) professionnel de la santé mentale. Je devrais un jour encadrer des esi, et les comprendre m'interesse.Tiens moi donc au courant.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
-
- Fidèle
moi je pense qu'il y a bcp de préjugés et c 'est cela qui fait naitre ce sentiment de peur car on a jamais fait face a de tel patient concretement et le fait qu'ils ont du mal a communiquer peut entrainer un barrage chez certain étudiant car ils se sentent soit démunis soit il ne comprennent pas le patient tout simplement.L'homme a peu de ce qu'il ne connait pas.
Du moins c mon avis j'espère que cela aura pu t'aider
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Du moins c mon avis j'espère que cela aura pu t'aider

Salut!!
Ben moi je suis en plein dans mon 1er stage de 1ere année et il est en psy!!
J'avour que lorsque j'ai su que j'allais en psy j'etais un peu deçue en fait!
Car pour moi ce n'etait pas la que j'apprendrai le plus de soins et quand on commence on a envie d'etre a fond au coeur du sujet!!!
Et puis j'avais aussi une certaine crainte!! j'avais "peur" de ne pas savoir me positionner face a un patient depressif, de dire des choses qu'il ne faut pas et surtout la peur de voir des personnes "dangereuses"!
De me prendre un coup par exemple!!
mais apres 1 semaine de stage je suis vraiment super contente!! on apprend vachement sur les patients car on a le temps de bien parler avec eux!!!
Voila j'espere avoir repondu a ta question!
Si tu veux me poser plus de questions, d'autres renseignements ou quoi que ce soit d'autres, n'hesites pas a me demander par MP!!
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben moi je suis en plein dans mon 1er stage de 1ere année et il est en psy!!
Car pour moi ce n'etait pas la que j'apprendrai le plus de soins et quand on commence on a envie d'etre a fond au coeur du sujet!!!
Et puis j'avais aussi une certaine crainte!! j'avais "peur" de ne pas savoir me positionner face a un patient depressif, de dire des choses qu'il ne faut pas et surtout la peur de voir des personnes "dangereuses"!
mais apres 1 semaine de stage je suis vraiment super contente!! on apprend vachement sur les patients car on a le temps de bien parler avec eux!!!
Si tu veux me poser plus de questions, d'autres renseignements ou quoi que ce soit d'autres, n'hesites pas a me demander par MP!!
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Quel sujet? les soins techniques?foui a écrit : Salut!!

Jvous rappelle que les soins en psy(relationnel, psychopathologie, etc...) font partie du cursus point a la ligne. Que me dirait on si je disais que les soins techniques m'emmerdent et que je voulais pas les apprendrent?
Se comporter normalement est la meilleure des solutions.foui a écrit : Et puis j'avais aussi une certaine crainte!! j'avais "peur" de ne pas savoir me positionner face a un patient depressif, de dire des choses qu'il ne faut pas et surtout la peur de voir des personnes "dangereuses"!
Je crois que le prob est la, l'image des "fous" véhiculée par les médias est désastreuse.
Perso j'ai pris plus de coups aux urgences qu'en psy mais bon...
Exactement... la psy c'est le piedfoui a écrit : mais apres 1 semaine de stage je suis vraiment super contente!! on apprend vachement sur les patients car on a le temps de bien parler avec eux!!!

-
merci pour vos réponses
d'aprés vos message ce qu'il vous fait le plus peur c'est le probléme de communication pourtant se sont des personnes comme les autres vous n'êtes pas d'accord
pour vous quels sont les differences entre un patient de psychiatrie et un patient de medecine par exempleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'aprés vos message ce qu'il vous fait le plus peur c'est le probléme de communication pourtant se sont des personnes comme les autres vous n'êtes pas d'accord
pour vous quels sont les differences entre un patient de psychiatrie et un patient de medecine par exempleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Je rajouterai une question
en un mot que represente pour vous la psychiatrie avan votre stage et aprés est ce toujours le même ou a t il changéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en un mot que represente pour vous la psychiatrie avan votre stage et aprés est ce toujours le même ou a t il changéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai jamais dit que je ne voulais pas aller en psy et que ca m'emmerdait comme tu dis!!!Quel sujet? les soins techniques?
Jvous rappelle que les soins en psy(relationnel, psychopathologie, etc...) font partie du cursus point a la ligne. Que me dirait on si je disais que les soins techniques m'emmerdent et que je voulais pas les apprendrent?
Je disais juste que ce n'est pas en psy qu'on apprend le plus de soins techniques, et on peut dire ce qu'on veut c'est quand meme la verité!!
Donc forcemment j'etais un peu deçue au debut car je voulais apprendre a faire des soins mais finalement c'est tout aussi interessent!!!
Et je pense qu'on a tous le droit d'avoir ses preferences!!
Desolé mais la je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi...Se comporter normalement est la meilleure des solutions.
Je crois que le prob est la, l'image des "fous" véhiculée par les médias est désastreuse.
Perso j'ai pris plus de coups aux urgences qu'en psy mais bon...
Je pense qu'il ne faut pas se comporter "normalement"! Deja pour moi ceux ne sont pas des fous! mais il faut faire tres attention quand on parle car les patients ont tendance a prendre nos paroles au pieds de la lettre!
Enfin tout ca pour dire que je me plais beaucoup en psy!!
On n'a jamais dit que ce n'etait pas des personnes comme les autres!!
Ceux sont juste des personnes malades psychologiquement et non physiquement donc forcemment ca rend un peu les choses compliquées pour communiquer, je ne parle pas forcemment des depressifs car eux sont plus ou moins conscients de leur maladie mais surtout des skyzophrenes (je ne sais pas comment ca s'ecrit... je me trompe toujours!!!) par exemple qui eux ne se rendent pas vraiment compte de leur maladie...donc la communication est plus difficile...
Enfin bon je ne sais pas si j'ai ete tres clair en fait...!
Pour les mots qui peuvent caracteriser le stage en psy moi je dirai l'inconnu avant le stage, car on a tous eu l'occasion d'aller dans un service d'un hopital mais pas forcemment en psy donc un peu la peur de l'inconnu et pendant le stage je dirai, relationnel car c'est un des seuls services ou on a le temps de parler avec les patients, de bien les connaitre, d'etablir un super contact!
N'hesites pas si besoin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Mais moi non plusfoui a écrit :
J'ai jamais dit que je ne voulais pas aller en psy et que ca m'emmerdait comme tu dis!!!

Justement c'est ce que je souligne le soin n'est pas forcément technique! Je pinaille peut etre, mais si on lis ton post et que l'on vient d'arriver je pense que l'on peut ressentir cela: soin=soin technique, or c'est très loin d'etre le cas.foui a écrit :
Je disais juste que ce n'est pas en psy qu'on apprend le plus de soins techniques, et on peut dire ce qu'on veut c'est quand meme la verité!!
Donc forcemment j'etais un peu deçue au debut car je voulais apprendre a faire des soins mais finalement c'est tout aussi interessent!!!
Heureusement même...foui a écrit :
Et je pense qu'on a tous le droit d'avoir ses preferences!!
Et si, sinon tu les prends pour des fous, un peu paradoxal mais vrai...je ne parle pas de copiner mais de se comporter comme a l'ordinaire.foui a écrit : Desolé mais la je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi...
Je pense qu'il ne faut pas se comporter "normalement"!
Etre fou c'est quoi? pour moi c'est etre trop loin de la norme sociale. Ca ne veux pas dire qu'on ne doit pas les aimer, les soigner, en prendre soin, au contraire, ils sont tellement fragiles...foui a écrit : Deja pour moi ceux ne sont pas des fous!
Justement les schizophrènes sont des "éponges" à affects. Si tu es différente de d'habitude ils le sentiront.foui a écrit : mais il faut faire tres attention quand on parle car les patients ont tendance a prendre nos paroles au pieds de la lettre!
foui a écrit : On n'a jamais dit que ce n'etait pas des personnes comme les autres!!
Ceux sont juste des personnes malades psychologiquement
Non ils ne sont pas "comme les autres" c'est se leurrer que de dire cela. Ce sont des êtres humains a part entière ok mais très différents, je parle des psychotiques bien sur. Les depressifs relèvent d'un registre névrotique que nous pouvons appréhender car il est le même que toi et moi.
Un des buts du soin est de leur faire accepter cette différence car ils seront toujours psychotiques. Est ce vraiment une maladie d'ailleurs? L'angoisse psychotique voila ce dont nous devons nous occupper. Mais il sera tjs dissocié ce patient. Et puis philosophons un peu... Schizophrène c'est une structure de personnalité? alors de quel droit j'irais changer sa personnalité? On soigne les effets les plus invalidants, mais on ne guérit pas de soi.foui a écrit : et non physiquement donc forcemment ca rend un peu les choses compliquées pour communiquer, je ne parle pas forcemment des depressifs car eux sont plus ou moins conscients de leur maladie mais surtout des skyzophrenes (je ne sais pas comment ca s'ecrit... je me trompe toujours!!!) par exemple qui eux ne se rendent pas vraiment compte de leur maladie...donc la communication est plus difficile...
Le soin est totalement différent avec un psychotique qu'avec un névrotique, ou un borderline.
La polémique fait avancer les choses pour se comprendre.

-
merci à tous pour vos réponses.
pour les nouveaux qui sont entrain de lire ces messages prennaient le temps de me répondre svp
plus j'aurais de réponse et mieu se sera
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les nouveaux qui sont entrain de lire ces messages prennaient le temps de me répondre svp
plus j'aurais de réponse et mieu se sera
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi, personnellement j'apréhende un peu chaque stage mais c'est vrai que pour la psychiatrie c'est majoré.
pour mon premier stage en psy j'ai eu vraiment peur, c'était une structure que je ne connaissais pas et j'ai passé mon xeek-end à chercher sur le net si l'institution était de l'hospi ou de la consult. Finalement c'était de l'hospi mais libre et une fois les lieux appréhendés et avec l'équipe de choc qu'il y avait je me suis vite sentie bien.
Quand au 2ème stage, j'avais beau connaître la psy et les maladies j'appréhendai un peu. Je voulais aller en hospi et j'y ai été et ça a été super bien (du moins au niveau des patients).
D'après mes échanges avec mes collègues élèves, c'est surtout la peur de violences physiques sur soi, on pense que les malades violents ou délirants sont en "pleine liberté" alors qu'ils sont en réalité pas mal sédatés et quand le délire est important ils sont mis en chambre d'isolement. C'est surtout ça qui nous fait peur, la peur d'être agressée. j'ai une copine qui a été agressé il y a qques années pdt ses études d'aide soignante et elle en garde un souvenir douloureux.
Mais les stages de psy, malgré qu'on ne veuille pas forcément y travailler, apportent énormément sur soi et sur les autres, sur notre approche de la maladie. On partage des histoire très douloureuse mais on peut aussi être "amusé" par les délires de certains aptients ou intrigués par leur par'cours de vie.
très enrichissant la psy!!!!!!! et malgré tout, on gère notre peur...lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour mon premier stage en psy j'ai eu vraiment peur, c'était une structure que je ne connaissais pas et j'ai passé mon xeek-end à chercher sur le net si l'institution était de l'hospi ou de la consult. Finalement c'était de l'hospi mais libre et une fois les lieux appréhendés et avec l'équipe de choc qu'il y avait je me suis vite sentie bien.
Quand au 2ème stage, j'avais beau connaître la psy et les maladies j'appréhendai un peu. Je voulais aller en hospi et j'y ai été et ça a été super bien (du moins au niveau des patients).
D'après mes échanges avec mes collègues élèves, c'est surtout la peur de violences physiques sur soi, on pense que les malades violents ou délirants sont en "pleine liberté" alors qu'ils sont en réalité pas mal sédatés et quand le délire est important ils sont mis en chambre d'isolement. C'est surtout ça qui nous fait peur, la peur d'être agressée. j'ai une copine qui a été agressé il y a qques années pdt ses études d'aide soignante et elle en garde un souvenir douloureux.
Mais les stages de psy, malgré qu'on ne veuille pas forcément y travailler, apportent énormément sur soi et sur les autres, sur notre approche de la maladie. On partage des histoire très douloureuse mais on peut aussi être "amusé" par les délires de certains aptients ou intrigués par leur par'cours de vie.
très enrichissant la psy!!!!!!! et malgré tout, on gère notre peur...lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.