100% déception !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Milou_minoux
Adepte
Adepte

100% déception !

Message par Milou_minoux »

Bonsoir à tous ...
Je commence aujourd'hui un stage de 4 semaines en services de médecine, et voila que je suis déjà déçue !
Je pensais trouver pleins de pathologies diverses et variées mais finalement, les 3/4 du service est rempli pour des sevrages alcooliques !
Et on appelle cela service de médecine interne !
Est ce qu'il y aurait une bonne âme sensible pour éclairer ma lanterne et me dire comment faire une MSP sur des alcooliques qui font leur lit et son autonome ?!
Avez-vous déjà été déçu par l'un de vos stages ... dans le sens que vous n'y avez pas trouvé ce que vous pensiez ?
Merci pour vous conseils et avis
sab@ta

Message par sab@ta »

J'ai l'impression que tu a du mal avec les alcooliques, je te rappelle que l'alcoolisme est une maladie donc un alcoolique a tout à fait sa place en medecine interne!
Milou_minoux
Adepte
Adepte

Je suis d'accord avec toi ... et non je n'ai pas de problème avec les alcooliques.
Déjà je n'en ai jamais fréquenté d'aussi près ... et puis je suis un peu sèche sur les actes techniques à réaliser pour ma msp !
Je disais juste que je pensais qu'il y aurait plus de diversité pathologiques ...
je suis dans ce service ... j'y suis et j'y reste !
merci tout de même !
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Je n'ai pas vraiment compris comme toi... :oops:
Je ne crois pas qu'elle n'accepte pas les alcooliques mais tout simplement qu'elle s'imaginait etre confronter a plusieurs patho, qui necessiteraient des soins techniques...
Je ne pense pas du tout que c'est parce qu'elle a du mal... :oops:
Mais bon je peux tout a fait me planter!! :oops: :clin:
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

sab@ta a écrit :J'ai l'impression que tu a du mal avec les alcooliques, je te rappelle que l'alcoolisme est une maladie donc un alcoolique a tout à fait sa place en medecine interne!

C'est clair, il a pas dit qu'il aimait pas les alcoolo.

Sinon regarde dans les 1/4 des paho restantes y'a peu etre quelque chose à faire pour ta MSP.
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

il n'ya pas de perfusion de valium?
sinon tu devras distribuer leur traitement en connaissant leur indications et effets secondaires.
moi j'ai fait une prise de sang dans ce service et un petit pansement de kyste.le relatrionnel est très important sinon profites en pour apprendre à faire un entretien.voilà j'espère que j'ai pu t'aider
cedr1c

Message par cedr1c »

je ne sais pas combien de patients tu dois prendre en charge mais a ta place, je prendrais une personne en sevrage alcool et une perqsonne du quart restant avec des soins techniques.Tu auras un coté plus technique avec toilette + soins ce qui va te rassurer et tu peux aussi te risquer a un entretien ide avec un patient: quelles sont les réelles motivations du sevrage, pression de famille, de l'employeur ou decision de cette personne, quelles etaient ses habitudes de vie// a l'alcool, car il va falloir changer des comportements a la sortie, a t il eu toutes les infos//aux complications d'une consommation d'alcool exessive?comment est le climat familial? quel est son ressenti // a tout cela, sachant que souvent ce sont des personnes assez réservées?prépare t il des projets pour se réaliser a sa sortie?a t il connaissance de toutes les associations disponibles pour l'aider? a t il un projet de cure a sa sortie du service?

je pense qu'il y a matiere a faire une exellente demarche de soin et une bonne prise en charge.De plus, cela peut faire changer ta vision des choses sur le rôle de l'infirmier qui n'est pas que technique loin de la!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

cedr1c a écrit :je ne sais pas combien de patients tu dois prendre en charge mais a ta place, je prendrais une personne en sevrage alcool et une perqsonne du quart restant avec des soins techniques.Tu auras un coté plus technique avec toilette + soins ce qui va te rassurer et tu peux aussi te risquer a un entretien ide avec un patient: quelles sont les réelles motivations du sevrage, pression de famille, de l'employeur ou decision de cette personne, quelles etaient ses habitudes de vie// a l'alcool, car il va falloir changer des comportements a la sortie, a t il eu toutes les infos//aux complications d'une consommation d'alcool exessive?comment est le climat familial? quel est son ressenti // a tout cela, sachant que souvent ce sont des personnes assez réservées?prépare t il des projets pour se réaliser a sa sortie?a t il connaissance de toutes les associations disponibles pour l'aider? a t il un projet de cure a sa sortie du service?

je pense qu'il y a matiere a faire une exellente demarche de soin et une bonne prise en charge.De plus, cela peut faire changer ta vision des choses sur le rôle de l'infirmier qui n'est pas que technique loin de la!

T'as raison sur tout ce que tu dis.Malgré tout, il ne faut pas oublier que c'est son premier stage de premiere année et qu'il/elle n'as qu'un mois de cours théorique derriere.
En gros, on nous apprend à faire une démarche de soin, un lit, des toilettes et à nous laver les mains pour pas être trop larguée avant de nous lacher en stage.Alors quand on se retrouve devant des personnes autonomes, on se sent un peu perdu.
Hormis le fait de parler pendant une demi heure avec son patient devant la personne qui va noter sa MSP, qu'est qu'il/elle peut faire de plus?
Une MSP peut elle être objective si il n'y a pas de soins technique?
de plus, en général, on a qu'un patient à s'occuper pendant le premier stage donc pas de possibilité de combiner. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Re: 100% déception !

Message par skikinoune »

Milou_minoux a écrit :Bonsoir à tous ...
Je commence aujourd'hui un stage de 4 semaines en services de médecine, et voila que je suis déjà déçue !
Je pensais trouver pleins de pathologies diverses et variées mais finalement, les 3/4 du service est rempli pour des sevrages alcooliques !
Et on appelle cela service de médecine interne !
Est ce qu'il y aurait une bonne âme sensible pour éclairer ma lanterne et me dire comment faire une MSP sur des alcooliques qui font leur lit et son autonome ?!
Avez-vous déjà été déçu par l'un de vos stages ... dans le sens que vous n'y avez pas trouvé ce que vous pensiez ?
Merci pour vous conseils et avis

Nous , on a eu un débrieffing la dessus.Et c'est vrai que tous les stages ne peuvent pas être technique.Beaucoup des personnes qui vont tombé en creche pour leur premier stage vont certainement être aussi ennuyé que toi.On a tres envie d'apprendre et de se rendre utile.On a encore une image un peu utopique de l'IDE, je pense.
De là à dire que tu es tres décu?
Laisses toi peut être le temps de connaitre le service et ce que les IDE peuvent y apporter concrêtement; :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
MAQUINGHEN julien

Message par MAQUINGHEN julien »

je vien de faire un stage aux urgences des patients alcoolique jen é vu bocou.
j'en é vu en crise de délirium é croi moi la ils on besoin d'aide que se soit relationnel les rassurer tu a aussi des perfusions voir oxygéne ac controle de gazométrie bilan sanguin
bon courage
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Coucou!

Moi je suis étonnée de voir qu'il y a des msp au 1er stage ! Dans l'IFSI où je suis, il n'y a jamais de MSP au 1er stage !
Sinon, le recueil d'infos pour la démarche de soins est très important, donc cet aspect fera certainement l'objet d'une partie de ta MSP.
IDE en hémodialyse
lipsy
Habitué
Habitué

Message par lipsy »

les sevrages alcooliques ont tout a fait leur place en médecine interne. Mais moi quand je suis allée en med int il n'y avait pas de sevrage alcoolique. il y avait bcp de diabète, pneumopathie, rhumato, altération de l'etat général. j'ai passé un super stage. Je pense qu'etre avec des personne en servrage alcoolique est d'une grande richesse, c'est très interessant.
Bientôt la fin
Milou_minoux
Adepte
Adepte

merci à toutes celles et ceux qui se sont donné(e)s la peine de me lire et de me répondre !
Je commence à mieux cerner le sujet !
Par contre, je voudrais lever un petit point :
Je suis certes en 1ère année, mais ce n'est pas mon premier stage :
- Mon premier était en crèche avec MSP ... hé oui !
- Mon second en maison de retraite !
Et là donc, mon troisème en médecine interne avec le cadeau surprise de la MSP !

Je pense que je devrais m'en sprtir !
Encore merci à tout le monde !
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

ce n'est pas parceque il n'y a pas de gros soins,que ce n'est pas interessant! exemple : la psy... tout est une question de relationnel, et ca fait partie des soisn infirmiers...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
trainspotteuse

Message par trainspotteuse »

kikOu...
je témoigne aussi pour dire que moi même je suis en stage en ce moment dans un service d'hépato(médecine) et qu'il y a donc que des alcooliques...casiment, sinon, des complications de cirrhose dut à l'alcool...
tout comme toi les trois quart de mes patients sont autonomes et tout comme toi je suis évaluer en msp...
j'avoue que moi aussi je crains le manque de soin...surtout que ma formatrice vient a 11h et que pendant toute la durée du satge je suis prévue d'après midi....donc je flippe pas mal...
en tout cas si tu veux des conseils sur les alcooliques ou si tu veux que l'on s'entraide..et bien fait moi signe...
bon courage...
ESI 2 ème année...
très amoureuse de mon homme
Répondre