TFE: Rites de passage et bloc opératoire ???
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: Rites de passage et bloc opératoire ???
Bonjour
Etudiante en dernière année inf, je suis en train de rédiger un mémoire sur les rites de passage et bloc opératoire.
Auriez vous des conseils, des avis, des témoignages, des références.?????
Un grand merci d'avance.
AnnKriss
Etudiante en dernière année inf, je suis en train de rédiger un mémoire sur les rites de passage et bloc opératoire.
Auriez vous des conseils, des avis, des témoignages, des références.?????
Un grand merci d'avance.
AnnKriss
-
- Star VIP
Re: TFE: Rites de passage et bloc opératoire ???
AnnKriss a écrit :Etudiante en dernière année inf, je suis en train de rédiger un mémoire sur les rites de passage et bloc opératoire.
Euh... Qu'est-ce que c'est ? Quel est le cadre de votre tfe, quelle est la situation qui vous a interpellée, quelle est votre question de départ...
- revenge of anesthesith
- VIP
Re: TFE: Rites de passage et bloc opératoire ???
AnnKriss a écrit :Bonjour
le matin on fait une prière vers le soleil levant afin de chasser les mauvais esprits.
On immole par le feu une surveillante, afin de rester dans la mouvance actuelle.
On court partout en se jetant de la bétadine dans les yeux.
une fois ce rite, on peut commencer à travailler correctement.
Excuse moi, mais même si le bloc reste un endroit un peu sacralisé, il n'y a pas de rite à proprement parlé. Plutôt des gestes codifiés à respecter.
une façon de bouger dans une salle, afin de ne pas déstériliser le champ opératoire et les tables...
Mais est-ce que tu as fais un stage au bloc ?
Si oui, tu dois donc avoir vu comment ça se passe.
Si non, demande à en faire un, si cela t'interesse.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
-
- Régulier
-
- Régulier
effectivement on peut parler d'un "rite de passage" lorsqu'un patient passe la porte du bloc : il ne connait(pour la plupart du temps) pas le déroulement de la journée ni la majorité des professionels qui gravitent autour de lui . C'est ressenti par le patient comme qqchose de nouveau et de désagréable!!! L'expression "rite de passage" devra etre signalé comme un terme spécifiquement employé par les différents scientifiques . Je vais essayer de te procurer l'auteur qui l'a utilisé pour la premiere fois ainsi que la définition (pas avant la semaine prochaine cause/VACANCES)bon courage pour ton travail