travailler en maison de retraite
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Eulalie
- Accro
travailler en maison de retraite
Salut !
Je suis en 2eme année,et j'ai dejà fait 2 stages en gériatrie,les 2 en maison de retraite.
Il se trouve que j'ai beaucoup apprécié ces 2 stages,en fait ce sont memes les seuls que j'ai aimé,alors que j'ai vraiment detesté les stages en hopitaux,et apprécié sans plus le soin à domicile.
Voilà pour ma petite histoire.
Donc quand j'en parle autour de moi,que ce soit à l'IFSI,à ma famille,ou à des potes qui "y connaissent rien"
,qui ne sont pas dans le milieu...Les réactions sont souvent "ah bon ?Tout de suite après ton diplome?tu veux pas faire autre chose avant ?":choque:
Mais je vois pas pourquoi je ferai autre chose avant alors que j'aime que ca ?
Pourquoi valorise-t-on toujours tout ce qui est chirurgie,médecine,au détriment du reste ?
Et pourquoi,surtout denigre-t-on tellement la gériatrie ?
J'avoue ne pas comprendre...
Si il y en a parmis vous qui ont le meme projet pro que moi
,ou au contraire pas du tout...enfin bref,je voudrais bien avoir vos avis sur tout ca...Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis en 2eme année,et j'ai dejà fait 2 stages en gériatrie,les 2 en maison de retraite.

Il se trouve que j'ai beaucoup apprécié ces 2 stages,en fait ce sont memes les seuls que j'ai aimé,alors que j'ai vraiment detesté les stages en hopitaux,et apprécié sans plus le soin à domicile.

Voilà pour ma petite histoire.

Donc quand j'en parle autour de moi,que ce soit à l'IFSI,à ma famille,ou à des potes qui "y connaissent rien"

Mais je vois pas pourquoi je ferai autre chose avant alors que j'aime que ca ?

Pourquoi valorise-t-on toujours tout ce qui est chirurgie,médecine,au détriment du reste ?

Et pourquoi,surtout denigre-t-on tellement la gériatrie ?

Si il y en a parmis vous qui ont le meme projet pro que moi

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
Re: travailler en maison de retraite
Moi perso je me destine aussi à la gériatrie, c un domaine que je connais bien; puisqu'avant d'intégrer mon IFSI j'ai bossé et cumulé les CDD dans différentes maison de retraite et service de geriatrie. J'aime bien travailler auprès des personnes âgées, c un domaine très enrichissant et épanouissant, même si il n'y a pas tout ce côté technique du soin... C un domaine de vie, tu peux suivre ton patient sur 1, 2 voir 8 ans ou plus.Eulalie a écrit :Salut !![]()
Je suis en 2eme année,et j'ai dejà fait 2 stages en gériatrie,les 2 en maison de retraite.![]()
Il se trouve que j'ai beaucoup apprécié ces 2 stages,en fait ce sont memes les seuls que j'ai aimé,alors que j'ai vraiment detesté les stages en hopitaux,et apprécié sans plus le soin à domicile.![]()
Voilà pour ma petite histoire.![]()
Donc quand j'en parle autour de moi,que ce soit à l'IFSI,à ma famille,ou à des potes qui "y connaissent rien",qui ne sont pas dans le milieu...Les réactions sont souvent "ah bon ?Tout de suite après ton diplome?tu veux pas faire autre chose avant ?":choque:
Mais je vois pas pourquoi je ferai autre chose avant alors que j'aime que ca ?![]()
Pourquoi valorise-t-on toujours tout ce qui est chirurgie,médecine,au détriment du reste ?![]()
Et pourquoi,surtout denigre-t-on tellement la gériatrie ?![]()
Si il y en a parmis vous qui ont le meme projet pro que moi,ou au contraire pas du tout...enfin bref,je voudrais bien avoir vos avis sur tout ca...Merci
Il faut aussi savoir que d'ici quelques années les postes d'IDE à pourvoir serront pour la plupart en maison de retraite ou autres services pour personnes âgées....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
salut a tous
je vous ecrit car pour ma part j'ai apprecié tous mes stages en geriatrie et saches que ce n'est pas le coté personne agée qui me deplait au contraire mais c'est l'entourage le non respect qu'il y a autour de ca...
je m'explique
lorsque tu travailles en maison de retraite et que les directeurs ne veulent rien faire car tout coute cher ou que tu ne peut pas faire telle ou telle activité car l'idée ne vient pas des dirigeants et bien excuse moi mais pour rien au monde je ne voudrais travailler la haut
je sais que les choses bougeront un jour mais pour l'instant je ne vois pas trop comment donc voila pourquoi je ne travaillerais pas en maison de retraite apres libre a vous ...
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vous ecrit car pour ma part j'ai apprecié tous mes stages en geriatrie et saches que ce n'est pas le coté personne agée qui me deplait au contraire mais c'est l'entourage le non respect qu'il y a autour de ca...
je m'explique
lorsque tu travailles en maison de retraite et que les directeurs ne veulent rien faire car tout coute cher ou que tu ne peut pas faire telle ou telle activité car l'idée ne vient pas des dirigeants et bien excuse moi mais pour rien au monde je ne voudrais travailler la haut
je sais que les choses bougeront un jour mais pour l'instant je ne vois pas trop comment donc voila pourquoi je ne travaillerais pas en maison de retraite apres libre a vous ...
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.... les temps changent ..... suivant la période, c'est la réa, les urgences, ou la médecine, la chir .... qui sont valorisés.
La personne âgée n'a pas toujours eu sa place actuelle dans la société. Et on mettait souvent en gériatrie les IDE dangers public ..... Eh oui, si elles faisaient des erreurs, il y avait moindre mal (dixit une ancienne surveillante ...... mais je ne partage pas son point de vue !)
Notre société valorise les héros qui font des coups d'éclat. Mais pas les héros de tous les jours.......
Merci du fond du coeur de contribuer à faire changer cet état d'esprit .... mais le chemin va être long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La personne âgée n'a pas toujours eu sa place actuelle dans la société. Et on mettait souvent en gériatrie les IDE dangers public ..... Eh oui, si elles faisaient des erreurs, il y avait moindre mal (dixit une ancienne surveillante ...... mais je ne partage pas son point de vue !)
Notre société valorise les héros qui font des coups d'éclat. Mais pas les héros de tous les jours.......
Merci du fond du coeur de contribuer à faire changer cet état d'esprit .... mais le chemin va être long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Coucou!!
Ca fais plaisir de voir que je suis pas la seule à apprécier la gériatrie!Mon 1er stage,je l'ai fait dans un hopital de gérontologie et j'ai vraiment adoré : bon contact avec les patients, bonne équipe et excellent stage.Alors pour etre sur de mon choix,j'ai bossé dans une maison de retraite cet été.Et honnetement,c'est pas pareil.Dans cette maison de retraite,il y avait une mauvaise ambiance,c'était des gens aigris et qui en avaient marre des "vieux" qui y travaillaient!J'ai pas trop aimé l'équipe,mais j'ai encore plus adoré les personnes agées.Mais il est vrai que ce n'est pas du tout la meme chose qu'en stage,la tu n'es plus "chouchouté" par l'équipe.
Mais ça ma réconforté dans mon futur choix professionnel.Je suis sure de vouloir travailler en gériatrie.Combien de temps?Aucune idée,personne ne sait de quoi est fait demain.
J'ai d'ailleurs droit aux memes réponses que toi quand j'en parle et ça m'est égal!Maintenant que je sais ce que je veux faire,je suis encore plus motivée pour avoir mon DE!!
D'ailleurs,est- ce quelqu'un connait des établissements de gériatrie qui font des contrats d'allo?
ByzouS
ET COURAGE A CEUX QUI PASSENT LEUR DE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca fais plaisir de voir que je suis pas la seule à apprécier la gériatrie!Mon 1er stage,je l'ai fait dans un hopital de gérontologie et j'ai vraiment adoré : bon contact avec les patients, bonne équipe et excellent stage.Alors pour etre sur de mon choix,j'ai bossé dans une maison de retraite cet été.Et honnetement,c'est pas pareil.Dans cette maison de retraite,il y avait une mauvaise ambiance,c'était des gens aigris et qui en avaient marre des "vieux" qui y travaillaient!J'ai pas trop aimé l'équipe,mais j'ai encore plus adoré les personnes agées.Mais il est vrai que ce n'est pas du tout la meme chose qu'en stage,la tu n'es plus "chouchouté" par l'équipe.
Mais ça ma réconforté dans mon futur choix professionnel.Je suis sure de vouloir travailler en gériatrie.Combien de temps?Aucune idée,personne ne sait de quoi est fait demain.
J'ai d'ailleurs droit aux memes réponses que toi quand j'en parle et ça m'est égal!Maintenant que je sais ce que je veux faire,je suis encore plus motivée pour avoir mon DE!!
D'ailleurs,est- ce quelqu'un connait des établissements de gériatrie qui font des contrats d'allo?
ByzouS
ET COURAGE A CEUX QUI PASSENT LEUR DE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année!
Promo 2005/2008
Projet Pro: Gériatrie
Promo 2005/2008
Projet Pro: Gériatrie

- skikinoune
- VIP
Moi, la geriatrie, c'est pas mon objectif apres le DE.J'ai pas mal bossé en maison de retraite et à domicile avec les PA et j'ai été tres frustrée.
En fait, en geriatrie, il n'y a pas cette notion de guerir mais plutot d'accompagner vers la fin et j'ai beaucoup de mal avec ça.
Mes stages en tant qu'ESI vont peut être me faire changer d'avis
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait, en geriatrie, il n'y a pas cette notion de guerir mais plutot d'accompagner vers la fin et j'ai beaucoup de mal avec ça.
Mes stages en tant qu'ESI vont peut être me faire changer d'avis

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Personnellement ce n'est peut-être pas là que je me tournerai une fois le DE en poche mais pourquoi pas plus tard...
L'accompagnement de fin de vie, je le trouve très important et enrichissant pour les deux personnes.
Mais ça m'agace aussi qu'on dévalorise ainsi les infirmiers en gériatrie... Ca ne doit pas être une voie de garage pour les IDE dangers publics comme le dit V.Benet
Bonne continuation à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'accompagnement de fin de vie, je le trouve très important et enrichissant pour les deux personnes.
Mais ça m'agace aussi qu'on dévalorise ainsi les infirmiers en gériatrie... Ca ne doit pas être une voie de garage pour les IDE dangers publics comme le dit V.Benet

Bonne continuation à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 04 nov. 2005 10:30, modifié 1 fois.
- Eulalie
- Accro
Ouf,ca fait du bien d'entendre un peu tout ca,de voir qu'on est pas tout seul,que je suis pas tant une extraterrestre !

En EHPAD...

En EHPAD...
- poupette_a
- Fidèle
Je ne trouve pas ca péjoratif du tout de travailler en maison de retraite... ca demande aussi des qualités ! Pour ma part, pourquoi pas...mais ne fin de carrière pour la simple et bonne raison que pour le moment, je n'ai pas envie de me poser, j'ai envie de voir des choses diverses, pas toujours les memes personnes, j'ai besoin de jeunesse et que ca bouge !
Voila
après s'il n'y a que ca dans lequel tu te sens bien, n'hésite pas, fonce, fais ce que tu aimes...c'et le plus important!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila
après s'il n'y a que ca dans lequel tu te sens bien, n'hésite pas, fonce, fais ce que tu aimes...c'et le plus important!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous ne trouvez pas cela péjoratif mais juste après vous ne l'envisagez qu'en fin de carrière, comme si c'était l'endroit où se poser quand l'on ne souhaite plus vraiment s'impliquer dans sa profession...poupette_a a écrit :Je ne trouve pas ca péjoratif du tout de travailler en maison de retraite... ca demande aussi des qualités ! Pour ma part, pourquoi pas...mais ne fin de carrière pour la simple et bonne raison que pour le moment, je n'ai pas envie de me poser, j'ai envie de voir des choses diverses, pas toujours les memes personnes, j'ai besoin de jeunesse et que ca bouge !
Voila
après s'il n'y a que ca dans lequel tu te sens bien, n'hésite pas, fonce, fais ce que tu aimes...c'et le plus important!

C'est mal connaître la gériatrie et vous participer à la stigmatisation du travail des IDE dans ces services.

- poupette_a
- Fidèle
ah non, soit je me suis mal exprimée, soit vous avez mal compris... mais pour y avoir travailler pendant plusieurs mois avant la formation, et pour avoir fait des stages en gériatrie pendant la formation, je crois avoir bien cerné la profession d'infirmière en gériatrie. Je le repete, je ne trouve pas ca dégradant, mais je trouve que ca bouge moins. moi, quand j'aurai mon diplome, je compte bouger, voir des gens différents tous les jours, pas toujours les memes patients, je compte faire des soins divers.... C'est en ce sens que je dis que la gériatrie, c'est plus stable au niveau du travail et qu'on peut se poser.....je ne dis pas qu'il y a moins de boulot ! Attention a bien interpreter mes propos !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'adore la gériatire mais je n'y travaillerasi pas pour une raison toute simple : je veux être puéricultrice..
Mis à part ça, j' mépanouis totalement dans ce genre de services. j'adore le contact avec les personnes âgées, faire les soins de nursing et de confort, les aider à s'habiller, à manger, à se mobiliser..
J'y bosse régulièrement (ce WE d'ailleurs) et c'est un vrai plaisr à chaque fois (malgré la fatigue).
Dans mon entourage, j'ai souvent des réflexions aussi.. "Ah bon, t'aimes ça travailler avec les vieux ?" (dixit ma grand mère de 82 ans
). " Tu fais quoi à part laver des fesses ? "
Et j'en passe.. Comme je veux aller en réa néonat après mon DE, ma famille ne comprend pas trop que j'aime la gériatrie à ce point. Mais bon, c'est pas grave

Mis à part ça, j' mépanouis totalement dans ce genre de services. j'adore le contact avec les personnes âgées, faire les soins de nursing et de confort, les aider à s'habiller, à manger, à se mobiliser..
J'y bosse régulièrement (ce WE d'ailleurs) et c'est un vrai plaisr à chaque fois (malgré la fatigue).
Dans mon entourage, j'ai souvent des réflexions aussi.. "Ah bon, t'aimes ça travailler avec les vieux ?" (dixit ma grand mère de 82 ans

Et j'en passe.. Comme je veux aller en réa néonat après mon DE, ma famille ne comprend pas trop que j'aime la gériatrie à ce point. Mais bon, c'est pas grave

Infirmière puéricultrice
J'ai travaillé en réa pédiatrique, où j'ai essuyé le vomi, changé les couches nauséabondes, essuyé les larmes, et fait beaucoup de soins bien évidemment
J'ai aussi travaillé en gériatrie, où j'ai aussi essuyé le vomi, changé les couches nauséabondes, essuyé les larmes et fait aussi beaucoup de soins contrairement à ce que l'on peut penser.
J'ai aussi travaillé en réa cardio, en réa med, en traumato, et comme "volante" dans un chu.
En 20 ans, comme le dit miss Benet, tes aspirations changent, le plus important étant de travailler avec conviction. J'ai aimé tout ces services.
Je ne comprends pas, qu'au sein d'une même profession on puisse faire une sorte de ségrégation un peu bèbète, très immature, à croire que les auteurs de ce mépris n'ont vraiment rien compris à la notion de SOINS et de SOIGNANT.
Il n'y a pas de honte à vouloir travailler en géritrie, au contraire, c'est certainement faire preuve d'une plus grande maturité,d'une grande générosité. Pour certain, le service dans lequel on travaille est un faire valoir.......c'est pitoyable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai aussi travaillé en gériatrie, où j'ai aussi essuyé le vomi, changé les couches nauséabondes, essuyé les larmes et fait aussi beaucoup de soins contrairement à ce que l'on peut penser.
J'ai aussi travaillé en réa cardio, en réa med, en traumato, et comme "volante" dans un chu.
En 20 ans, comme le dit miss Benet, tes aspirations changent, le plus important étant de travailler avec conviction. J'ai aimé tout ces services.
Je ne comprends pas, qu'au sein d'une même profession on puisse faire une sorte de ségrégation un peu bèbète, très immature, à croire que les auteurs de ce mépris n'ont vraiment rien compris à la notion de SOINS et de SOIGNANT.
Il n'y a pas de honte à vouloir travailler en géritrie, au contraire, c'est certainement faire preuve d'une plus grande maturité,d'une grande générosité. Pour certain, le service dans lequel on travaille est un faire valoir.......c'est pitoyable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Eulalie
- Accro
Merci Anksoun,ca fait vraiment du bien d'entendre des propos comme ca...
Sinon c'est vrai que pas mal de gens disent "Oué,pourquoi pas en fin de carière"...
Bon si ce n'est pas ce que Poupette voulait dire,j'ai bien compris
,n'empeche que pour beaucoup la gériatrie et percue comme la bonne planque on dirait,là où on peut aller se reposer tranquillement en fin de carrière.
M'enfin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon c'est vrai que pas mal de gens disent "Oué,pourquoi pas en fin de carière"...
Bon si ce n'est pas ce que Poupette voulait dire,j'ai bien compris

M'enfin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En EHPAD...

En EHPAD...
- poupette_a
- Fidèle
c'est vrai, c'est dommage....Une infirmière en gériatrie doit autant faire ses preuves qu'une infirmière dans un autre service.. Chaque service a ses contraintes et demande des qualités... Alors du moment que tu fais les choses avec coeur, personne ne viendra dire quoi que ce soit....Je ne comprends pas, qu'au sein d'une même profession on puisse faire une sorte de ségrégation un peu bèbète, très immature, à croire que les auteurs de ce mépris n'ont vraiment rien compris à la notion de SOINS et de SOIGNANT.
et puis, ils sont si mignons ses "petits papi et mami"