risque infectieux... en démarche

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Daisy

risque infectieux... en démarche

Message par Daisy »

j'aurais une question,
au niveau de mes problème dans ma démarche je voulais parler du risque infectieux , aussi bien pour un patient venant de chir ou d'un examen du genre fibroscopie, coloscopie, sans compter que tous les patients revenant ont un cathlon en place. Et l'IDE m'a dit ne pas parler du risque infectieux car mes patients reviennent seulement de leur intervention ou ex. et l'infection en salle de réveil n'est pas une de mes suveillance car une infection mettra plusieurs jours avant de se développer. D'autant qu'ici on ne prends pas de température. Qu'en pensez-vous merci
Etudiante en deuxième année - PGV
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Pas assez clair, rien compris. :clin:
lucie
Fidèle
Fidèle

Message par lucie »

Moi j'ai compris, Daisy est en salle de réveil, son patient revient tout juste du bloc et elle se pose la question à savoir existe t'il un risque infiectieux chez ce pateint?

Je pense que tu dois quand même en parler parce que ces un risque peut etre pas a court terme mais souvent le patient à une injection d'ATB au bloc, toi meme tu en as peut etre.

Et puis quand tu présente un patient en salle de chirurgie tu dis qu'il a un risque infectieux des le retour du bloc.

Moi je le dirai en risque et en dernier dans la hierarchisation des problemes.
Daisy

Message par Daisy »

Ma question était dois-je parler du risque infectieux (dans les problème lors démarche de soin) ou plus précisément de la surveillance du risque infectieux en SSPI, chez un patient qui a eu une fibroscopie, coloscopie ou même là où le risque est plus majoré lors d'une intervention chirurgicale?

L'IDE m'a dit non, en sachant qu'on ne surveillait pas la temprérature et que l'infection mettait plusieurs jours avant de se développer.
Daisy

Message par Daisy »

Merci Lucie
morgane.pa
Régulier
Régulier

Message par morgane.pa »

je suis assez choquée qu'on ne prenne pas la température après l'intervention car même s'il est trop tôt pour le développement d'une infection après contamination au bloc, qu'en est il du patient qui serait porteur d'une bactérie avant son entrée en milieu hospitalier et qui se serait développée suffisament pour une infection à J-0, J-1 voire J-2
Peut être que je psychote trop sur l'hygiène.
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Nan et puis surtout en sortant du bloc il y a la surveillance de l'hypothermie, non??????!

Sinon pour le risque infectieux chez ton patient ayant subi une endoscopie moi je dis bof, c'est sur que le risque infectieux il est présent quasimment partout mais dans ce cas là bien précis j'en parlerais peut-être pas ou alors vraiment en dernier de chez dernier car j'aurais d'autres préoccupations à surveiller pour une coloscopie par exemple : effets de l'anesthésie, température corporelle, douleur anale, douleur de gorge liée à l'intubation, risque de saignements...
Pour une intervention chirurgicale avec plaie opératoire multipliant les risques infectieux là ouais...
Enfin c'est mon avis.
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

juste après une intervention le risque infectieux est nul surtout si tu fais ta démarche de soins sur ta journèe par contre moi j'en perlerais dans l'avenir avec les suites liées à l'intervention
Répondre