activité occupationnelle en psy
Modérateurs : Modérateurs, ESI
activité occupationnelle en psy
bonjour, il me faudrait des idées d'activités occupationnelle (pour mon D.E) pour des patients psy chroniques, illétrés et non communiquant.... si vous avez des idées à me communiquer, merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me souviens ds un de mes stages de psy, on avait deux patients très déficitaires, et en fait on a mis en place une activité au gymnase de l'hopital, où en fait on leur faisait travailler leur motricité et la coordination des mouvements, en leur aménageant "un petit parcours du combattant": au début du parcours, des cerceaux posés par terre en quinconce et en leur tenant la main on les faisait marcher un pied ds l'un un pieds ds l'autre, puis après ils devait marcher sur des petites briques un pieds sur une brique à la fois (les briques étaient installées à l amanière de traces de pas) ensuite ils montaient sur une petite poutre et finissaient par un déplacement sur des espaliers: c fou les surprises qu'on avait, ils semblaient adorer ça et demandaient sans cesse de recommencer. Sinon avec des enfants autistes j'ai fait une activité "calme" on s'allongeait sur des tapis de sol en écoutant de la musique, le but étant de rester calme et de ne pas sortir de la pièce, et ce afin de les apaiser avant de manger à leur retour de week end chez les parents!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
Re: activité occupationnelle en psy
Salutjuane1103 a écrit :bonjour, il me faudrait des idées d'activités occupationnelle (pour mon D.E) pour des patients psy chroniques, illétrés et non communiquant.... si vous avez des idées à me communiquer, merci d'avance.
Ca existe pas des activités purement occupationelle en psy!

Ou ca a un but thérapeutique ou bien c'est une activité a caractère de médiation thérapeutique (très mal nommée d'ailleurs).
Illétrés ou analphabètes?
Non communiquant? ca existe pas non plus "On ne peut pas ne pas communiquer" dit Wazslawiks et il a bien raison. Au pire, un patient te communique son refus de communiquer.
Quels sont tes hobbies?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche