facteurs de risque atheromateux......Angor
Modérateurs : Modérateurs, ESI
facteurs de risque atheromateux......Angor
Bonsoir!
voilà je vous explique ma situation , je suis en train de reviser mes cours de cardiologie, les profs nous ont donné une liste de questions pr nous aider ds nos révisions, l'une d'elle est:
citer ls 12 facteurs de risque athéromateux (plaque d'athérome) et le truc c que j'en ai que 11 qui st ls suivats:
tabac
hérédité
mauvaise hygiene de vie
HTA
sédentarité
stress
hypercholesterolémie
diabète de type II
sexe masculin ( de - en - vrai)
age superieur a 50 ans ( de - en - vrai)
voila ls 11 facteurs que j'ai pu recensé
dc si qlqun peut m'aider
et je voulai savoir la principale etiologie de l'angor est bien l'effort?????
Merci d'avance
voilà je vous explique ma situation , je suis en train de reviser mes cours de cardiologie, les profs nous ont donné une liste de questions pr nous aider ds nos révisions, l'une d'elle est:
citer ls 12 facteurs de risque athéromateux (plaque d'athérome) et le truc c que j'en ai que 11 qui st ls suivats:
tabac
hérédité
mauvaise hygiene de vie
HTA
sédentarité
stress
hypercholesterolémie
diabète de type II
sexe masculin ( de - en - vrai)
age superieur a 50 ans ( de - en - vrai)
voila ls 11 facteurs que j'ai pu recensé
dc si qlqun peut m'aider

et je voulai savoir la principale etiologie de l'angor est bien l'effort?????
Merci d'avance
-
- Star VIP
Re: facteurs de risque atheromateux......ANGOR
carolynou a écrit :[...]diabète de type II
Le diabète sucré, qu'il soit de type II ou I est un facteur de risque.
Petite remarque de sémantique, l'étiologie, c'est l'étude des causes.
Concernant l'étiologie de l'angor :
Il s'agit donc en premier d'une plaque d'athérome rétrécissant la lumière d'une artère coronaire...
Alors, en effet, la douleur angineuse se produit lors d'un effort, lorsqu'il y a déséquilibre en besoin en o2 du muscle myocardique et apport d'o2...
Il existe bien sur, d'autres causes d'ischémie myocardique : un spasme coronarien, et plus rarement une embolie...
Il s'agit donc en premier d'une plaque d'athérome rétrécissant la lumière d'une artère coronaire...
Alors, en effet, la douleur angineuse se produit lors d'un effort, lorsqu'il y a déséquilibre en besoin en o2 du muscle myocardique et apport d'o2...
Il existe bien sur, d'autres causes d'ischémie myocardique : un spasme coronarien, et plus rarement une embolie...
IDE en psy, service fermé.
Si cela t'interresse, voici un site sur la cardiologie, très bien fait :
http://www.e-cardiologie.com/

http://www.e-cardiologie.com/

IDE en psy, service fermé.
- poupette_a
- Fidèle
conclusion enlève mauvaise hygiène de vie; le remplacer par:
alimentation trop riche en graisses animales
obésité
et je pense que tu as tout
sachant que le risque "sexe masculin" est lié au tabagisme historiquement plus fréquent chez les hommes (mais qui n'est plus le cas aujourd'hui...) et qu'une fois la ménopause passé, le risque d'accident CV pour les femmes rejoint celui des hommes.
Bec
alimentation trop riche en graisses animales
obésité
et je pense que tu as tout
sachant que le risque "sexe masculin" est lié au tabagisme historiquement plus fréquent chez les hommes (mais qui n'est plus le cas aujourd'hui...) et qu'une fois la ménopause passé, le risque d'accident CV pour les femmes rejoint celui des hommes.
Bec
j'ai trouver ce site qui repond a pas mal de qustion sur l'angor.http://look4.free.fr/cardio/angor.htm
Mais mauvaise hygiene de vie c pas moi ki l'ai inventé c le cardiologue qui est venu ns fer cours il ns a donné mot pr mot cette liste
Mais mauvaise hygiene de vie c pas moi ki l'ai inventé c le cardiologue qui est venu ns fer cours il ns a donné mot pr mot cette liste
carolynou a écrit :j'ai trouver ce site qui repond a pas mal de qustion sur l'angor.http://look4.free.fr/cardio/angor.htm
Mauvaise hygiène de vie = mauvaise alimentation + sédantarité dans le langage médical courant. Or que sédandarité figure déjà dans ton liste. Alors on essaie juste de clairifier le point. Si tu veux pas les réponses qu'on te donne, ne pose pas de question.
Bec
P.S. merci d'éviter le langage sms