escarres toilettes mortuaires pfffffff

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
c_line

escarres toilettes mortuaires pfffffff

Message par c_line »

bonjour,

je suis élève en première année et j'adore cette formation toute fois je fais un réél bloquage sur deux soins que l'on m'a fait découvrir. Toilettes mortuaires et escarres sacrées (j'en ai vu des horribles sur un site)
vraiment je mesens incapable de faire ça
pouvez vous me faire partager vos expèrience et surtout si ça arrive souvent, dans quels services pour les escarres et si on en voit au cours des stages.

vraiment ça me terrorise surtout les toilettes mortuaires

:pleure:
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

coucou c_line
tout comme toi j'etais appeurée a l'idée de devoir faire une toilette mortuaire
pendant les 3 ans et quelques mois de formation, j'ai "echappé" à la mort pdt tous les stages que j'ai effectués...
le seul deces qu'il y a eu pdt mon temps de stage c'etait lors de mes nuits, j'ai expliqué à l'ide ma crainte de la mort, elle a tres bien compris et etant donné que c'etait ma 1ere nuit de stage a fait la toilette avec l'as...elle m'a proposé d evenir apres ds la chambre du defunt, mais j'ai juste eu le temps d'ouvrir la porte que deja je me suis sentie mal

c'est un long travail, de vaincre cette crainte
le meillleur moyen pour moi a été de TOUJOURS en parler, aux equipes, a mes collegues ESI, aux formateurs...
ce qui m'a permis de "vaincre" cette peur et d'aller au devant de mes craintes est d'avoir eu un poste en oncologie....

bon courage

PS: je vois que tu es de vannes...es tu à l'ifsi de vannes ???
j'y etais, promo 2001-2004 :clin:
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Pour ce qui est des escarres, c'est vrai que c'est assez horible, surtout avec l'odeur mais bon, quand je fais une réfection de pansement, je pense au patient et au fait que les soins que je vais prodiguer vont contribuer à améliorer sa situation. Les premières fois quand je regardais, j'avais vraiment du mal à rester tout le soin dans la chambre : j'étais au bord du malaise mais maintenant que je fais moi-même le soin, ça va mieux. J'essaye quand même de pas trop trainer car ça reste assez désagréable.
Pour la toilette mortuaire, je suis moi aussi passée entre les gouttes jusqu'à présent et j'ai une grosse appréhension à en faire. Je trouve que ça m'est déjà assez difficile de rentrer dans la chambre d'une personne décédée ...
Ambre
Habitué
Habitué

Message par Ambre »

Salut,

j'ai fais une toilette mortuaire pour mon premier stage ( gériatrie) de première année :choque:

C'est clair que quand tu n'as jamais vu de cadavre c'est un peu déroutant.
J'étais avec une IDE adorable qui faisait ça avec beaucoup de respect, elle m'a demandé apres si j'avais envie d'en parler avec elle.

Ca c'est bien passé, je m'en suis remise plus vite que ce que je pensais :)
Je suppose que c'est une question de sensibilité.

Pour les escarres, j'ai vomi une ou deux fois et depuis plus rien :D
Je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille ...
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Avant de rentrer en formation, j'avais peur d'affronter la mort...
Et pendant l'été d'avant 1ère année, j'ai bossé en tant qu'ASH en maison de retraite et un matin en servant les petits dej je trouve une résidente morte dans son lit...

Pas d'AS à ce moment là, donc je me suis dit "allez fauit bien le faire de toute façon" et j'ai été faire la toilette mortuaire avec l'IDE, je trouve que ca m'a apporté beaucoup pour la formation.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Jusqu'à présent, j'y ai échappé :roll:
Mais je ne pense pas que ça sera éternel :?
Il faudra bien qu'un jour j'affronte la morte et l'apparence du cadavre :? :(
Plus tard sera le mieux quoique... en parler, je suis d'accord, mais pour dire quoi :?: :choque:

Quant à ce qui est des escarres, je n'ai jamais été écoeurée, sauf peut être une fois, en plus d'avoir des escarres aux orteils purulents ++++++, la dame avait des ulcères aux jambes, c'est plus l'odeur qui m'a gêné que la vue bien que ce n'était pas super gégène :roll:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Et puis au fil de la formation et de votre pratique professionnelle vous vous rendrez compte qu'il y a des choses bien pires à surmonter...

Moi ce à quoi je suis très sensible ce sont les odeurs, à 7 h du matin ...
Beurk ...
Petit poisson deviendra grand
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Re: escarres toilettes mortuaires pfffffff

Message par Blue Dolfin 68 »

c_line a écrit :bonjour,

je suis élève en première année et j'adore cette formation toute fois je fais un réél bloquage sur deux soins que l'on m'a fait découvrir. Toilettes mortuaires et escarres sacrées (j'en ai vu des horribles sur un site)
vraiment je mesens incapable de faire ça
pouvez vous me faire partager vos expèrience et surtout si ça arrive souvent, dans quels services pour les escarres et si on en voit au cours des stages.

vraiment ça me terrorise surtout les toilettes mortuaires

:pleure:

une équipe n'a pas le droit de te forçer à faire une toilette mortuaire!
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

anne@ a écrit :
Moi ce à quoi je suis très sensible ce sont les odeurs, à 7 h du matin ...
Beurk ...

oui les dentiers et le vomi à 7h c'est .beurk !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

peut etre que la question à vous poser c'est en quoi ça vous terrorise, qu'est ce que cela vous renvoie. Chacun a ses limites amis en tant qu'étudiante vous serai confrontée à ce type de soin alors essayer de savoir pourquoi ça vous rebute tant .
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

C'est vrai que les soins d'escarres ne sont pas très agréables mais qu'en à ce soin il faut pas oublier qu'il est avant tout très douloureux pour la personne soignée.
Mais, ce qui est vrai c'est que les photos sont souvent pires que la vérité.
Pour moi, c'est également l'odeur qui est dégagée au retrait du pansement même avec la présence de charbon dans la plaie ou quand tu peux rentrer la pince tellement l'escarre est profonde.
Quand à la toilette mortuaire, je n'en ai pas effectué jusque là, je n'ai pas eu l'occasion d'y assister mais il est vrai que cela ne me presse pas.
Répondre