Question pour enlèvement redon

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sarahvigote

Question pour enlèvement redon

Message par Sarahvigote »

J'ai une petite question
Dans le cas d'une plaie abdominale avec un redon de chaque coté, si on nous demande de retirer les redons et de désinfecter la plaie, par quoi devons nous commencer, retirer les redons ou desinfecter la plaie?
Merci
Sarah
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

ben euh comme ça , je dirai desinfection d'abord et ablation des redons ensuite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

du plus propre au plus sale.... en général le redon est plus sale que la plaie, je dis bien en général
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
sophie
Habitué
Habitué

Message par sophie »

bonjour,
tu d"sinfecte la plaie ensuite le trou de redon
et puis tu enleve le redon
et moi j'ai pour habitude de redésinfecter la plaie et le trou de redon avant de poser les pansements
noublie pas de mettre des compresse sur le trou de redon
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

sophie a écrit :bonjour,
et moi j'ai pour habitude de redésinfecter la plaie et le trou de redon avant de poser les pansements

+1.....idem que pour une ablation de fils ou d'aggraffes....il est toujours de bon sens de re-nettoyer ensuite afin d'enlever les eventuelles serosités s'étant ecouler au moment de l'ablation....ensuite on desinfecte l'orifice et on appose un pansement occlusif.
le come back du retour !
Sarahvigote

ok

Ah ok merci.
C'est bizard chez nous ils nous disent de d'abord retirer les drains avant de découvrir la plaie puis ensuite de decouvrir la plaie et de s'en occuper c'est ca qui me semblait bizard.
Enfin merci :lol:
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
Lou22
Accro
Accro

Re: ok

Message par Lou22 »

Sarahvigote a écrit :Ah ok merci.
C'est bizard chez nous ils nous disent de d'abord retirer les drains avant de découvrir la plaie puis ensuite de decouvrir la plaie et de s'en occuper c'est ca qui me semblait bizard.
Enfin merci :lol:

:choque: effectivement c'est bizarre...

ah !! ok, j'ai compris, tu es a l'école de Belgique... :lol:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Salut,

Sarahvigote si tu es a l'école en Belgique le principe n'est pas le meme on part du plus vulnérable au moins vulnérable et donc comme le drain ou le redon n'est pas en cicatrisation de 1st intention alors que la plaie oui

On commence par le redon desinfection et ablation puis ensuite la plaie

Voilà

++
Daria
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
Sarahvigote

Merci

Merci beaucoup
Je suis plus d'accord avec vos principes mais si je fais comme vous je me fait tuer :lol:
En tous cas merci pour vos conseils
A.SO

Enlèvement de redon

Message par A.SO »

Tu désinfectes d'abord la plaie comme ça le contour où est accroché le redon est nettoyé en même temps
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

sophie a écrit :bonjour,

+1 :clin:
IDE scolaire
bonloulou
Régulier
Régulier

Message par bonloulou »

hello !

je fais remonter ce vieux post... car j'ai vu trop de façons différentes... MSP à l'approche et je ne sais plus... Y'a-t-il une "fiche technique" ?

- Pour les 3 temps ? On m'a dit : d'abord nettoyage et séchage (béta rouge et sérum phy) des berges de la cicatrice, de la cicatrice, et du pourtour du redon. Mais de ne pas poser la jaune tout de suite sur la cicatrice.
- Puis : ablation du redon. Nettoyage/séchage de l'orifice du redon (rouge+sérum phy...)
- Et enfin appliquer la jaune sur toute la zone et refermer.

Vous en pensez quoi ?

Ensuite, pour l'ablation : dans mon stage actuel on me dit de ne pas comprimer, que ce n'est pas la peine vu le faible écoulement. Mais s'il faut comprimer, vu que j'utilise ma pince patient pour tirer le redon, avec quelle pince je comprime ?

En plus, ils envoient aussi le redon en culture : je le pose où en attendant, mon redon ? Je peux le poser en bas de mon chariot ? c'est un peu déguelasse ! mais je peux pas non plus le mettre dans la poubelle et aller le rechercher ensuite...

Enfin, puisqu'il va être enlevé, on ne peut pas poser le redon par terre juste avant son ablation ? dans le service il est accroché au lit. Il faut donc le décrocher pour l'enlever... L'ide me dit "pas par terre, JAMAIS !" mais elle le pose... sur le lit !!

Bref, je me pose beaucoup de questions sur une technique 'universelle" valable, car après tout ce que j'ai vu j'en perds mon latin et les IDE du service n'arrivent pas vraiment à m'encadrer "en technique". Vous savez ce que c'est...

Désolée pour la longueur de mon message et la débilité de mes questions, mais si vous pouvez m'aider pour ma MSP, MERCI !
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.

de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
leroidepique
Régulier
Régulier

Message par leroidepique »

bonloulou a écrit :- Pour les 3 temps ? On m'a dit : d'abord nettoyage et séchage (béta rouge et sérum phy) des berges de la cicatrice, de la cicatrice, et du pourtour du redon. Mais de ne pas poser la jaune tout de suite sur la cicatrice.
- Puis : ablation du redon. Nettoyage/séchage de l'orifice du redon (rouge+sérum phy...)
- Et enfin appliquer la jaune sur toute la zone et refermer.

Tout à fait d'accord :)
bonloulou a écrit :Ensuite, pour l'ablation : dans mon stage actuel on me dit de ne pas comprimer, que ce n'est pas la peine vu le faible écoulement. Mais s'il faut comprimer, vu que j'utilise ma pince patient pour tirer le redon, avec quelle pince je comprime ?

La, un conseil comprime tjrs, une artériole lésée qui pisse et tu verras les degats :clin:
bonloulou a écrit :En plus, ils envoient aussi le redon en culture : je le pose où en attendant, mon redon ? !

Personnellement:
1-avant de retirer le redon, ouvrir le flacon pour la bactério
2- tirer le redon et poser l'embout dans le flacon (en le tenant tjrs, sinon risque de chute :clin: )
- En même tps comprimer le trou laissé
3- S'il n'y a plus d'écoulement , laissé la compresse sur le trou
4- couper l'embout de redon avec ciseau stérile, fermer le flacon
5- finir le pansement

Pebdabt tout çà, le flacon du redon pourrait même être dans la poubelle que je ne vois pas trop ce que ca génerait, moi je le laisse ne place (porte-redon)
Le Roi de Pique
IDE SIPO

Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne - G.B. Shaw
bonloulou
Régulier
Régulier

Message par bonloulou »

merci beaucoup pour vos réponses... C'est quand même pas facile d'expliquer des soins techniques par écrit ! on devrait se filmer en vidéo !

j'en sais un peu plus maintenant grâce à vous, c'est sympa !
Répondre