TFE le travail emotionnel des soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

mimi67
Habitué
Habitué

TFE le travail emotionnel des soignants

Message par mimi67 »

bonjour a tous!
j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon sujet TFE.
en fait, je veux travailler sur un sujet pas trop bateaux et notamment sur le ressenti des soignants face au corps malade qu'ils voient toute la journée.
j'ai pleins d'idées (comment séparer vie privée vie professionelle, comment le travail emotionnel des soignants influence t-il sur les soins, les soignants refoulent -ils leur sentiments en etant agressifs ou en etant distant avec les patients??) et pleins de situations vecues mais je sais pas trop comment chercher, je m'eparpille!!!
dans notre ifsi il faut que le sujet soit en lien avec une des dimensions deu soin IDe (preventif, curatif, palliatif, maintenance, rehabilitation et educatif) alors vous pensez que ca peut coller???
merci de m'aider!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

J'ai l'impression que tu t'orientes vers la distance professionnelle. Raison ou tord ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
petitefilou
Régulier
Régulier

Message par petitefilou »

Moi osi je fé ton TFE dans un sujet identique,
" rester professionel lors d'émotions difficiles"
Mais moi osi je m'égare,
J'ai rédiger momn constat, mais pour le reste : questionnement, analyse de situation... c mém pas la peine! g tro de mal.

Donc, bon , si on pe se soutenir un minium, se donner des tuyau moi ca me va ... !

Bon courage

VanessaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guillaume69

Message par guillaume69 »

Bonjur à tous,

Je fais mon TFE sur la relation qu'il existe entre le ressenti des soignants et la relation soignant/soigné...

Nos sujets se rejoingnent tous plus ou moins!!! Donc si on pe se donner des pistes de travail, ca serait cool :lol:

A très vite... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rody78

Message par rody78 »

bonjour

si ça peut vous aider j'ai fait mon travail de fin d'études sur les émotions, il s'intitulait l'infirmier face a ses émotions dans les situations d'urgence.
Ce que je voulais c'était de clarifier ce qu'étaient les émotions chez l'être humain, leur particularité dans le milieu du soin et leur incidence dans le soin et chez l'infirmier etc.....
mon travail s'appuyait sur des situations d'urgence lors d'un stage en upatou+smur.
Je l'ai soutenu c'était pas facile à défendre car parler des émotions c'est humaniser l'infimier et donc le fragiliser, combien de jury infirmiers son,t-ils prêts à accepter cette fragilité ??
Bref, si vous avez besoin de biblio je peux vous en donner quelques unes.

J'attends mes résultats du DE le 24/11Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

alors moi j'ai un bouquin super de catherine mercadier "le travail emotionnel des soignants à l'hopital". si ca vous interesse il est dans la librairie du site.
rody, je veux bien que tu me donnes tes bibilo, ca peut tjs aider!
merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Re: TFE: le travail emotionnel des soignants

Message par yuyu7 »

mimi67 a écrit :bonjour a tous!
j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon sujet TFE.
en fait, je veux travailler sur un sujet pas trop bateaux et notamment sur le ressenti des soignants face au corps malade qu'ils voient toute la journée.
j'ai pleins d'idées (comment séparer vie privée vie professionelle, comment le travail emotionnel des soignants influence t-il sur les soins, les soignants refoulent -ils leur sentiments en etant agressifs ou en etant distant avec les patients??) ...
Coucou, je trouve ton sujet très intéressant. D'ailleurs on se posait la question sur le sujet "1er stage : 1eres désillusion" qu'est ce qui faisait que des soignants pouvaient être aussi agressifs, méprisant etc. Envers les patients mais je rajouterais aussi envers les stagiaires... Et je trouve que tu nous donne aussi une piste intéressante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nicolette
Adepte
Adepte

Message par Nicolette »

Salut à tous

Rody, ca m'intéresse moi aussi de connaitre ta biblio. Je ne suis pas en 3° année mais c'est juste à titre perso. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

rody stp???ta biblio??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Moi aussi, j'ai trouvé ma bible :prie:
Ca s'appelle Manuel de psychologie à l'usage des soignants
écrit par HELENE HAREL-BIRAUD, chez Masson si ma mémoire est bonne.

Très utile! Ce bouquin traite de toutes les situations que peut rencontrer le soignant et des mécanismes de défense qu'elles enclenchent chez lui.

Bon courage! Sujet très sympa! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

je pense que rody nous a oublié, en tout cas moi pour l'instant je stagne completement!
bon courage a tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rody78

excusez moi

Message par rody78 »

bonjour à tous

Démarre en tant qu'IDE ça prend du temps et c'est épuissant, je n'ai eu que très rarement l'occasion de venir sur ce site.

Je vous donne enfin ma biblio, qui à moi aussi à l'époque cela m'a pris des mois pour la constituer.

- Mercadier catherine: Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital.

- Dantzer Robert: Les émotions "Que sais-je ?"

-Despret Vinciane: Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie des émotions.

-Dumouchel Paul: Emotions. Essai sur le corps et le social.

-Vygostsky Lev: Théorie des émotions. Etude historico psychologique.

-Rime B. ,Scherer K.: Textes de base en psychologie.Les émotions. Charles Darwin, Jean Piaget, Jean paul Sartre.

Janet Pierre: De l'angoisse à l'extase. Troisième partie:"L'organisation des sentiments" chapitre I, les émotions.

- Mauranges Aline: Manuel à l'usage des soignants. Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier.

- Estryn-Behar Madeleine: Stress et souffrance des soignant à l'hôpital. Reconnaissance, analyse et prévention.

Voilà j'espère que cela pourra vous aider dans vos réflexion.

Cordialement,

"Le merveilleux nous coûte la vie"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

merci rody pour ta biblio!
on m'a dit de traiter le sujet du coté du "sensible" des emotions. ca veut dire quoi pour toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Armelle a écrit :Moi aussi, j'ai trouvé ma bible :prie:
Ca s'appelle Manuel de psychologie à l'usage des soignants
écrit par HELENE HAREL-BIRAUD, chez Masson si ma mémoire est bonne.

Très utile! Ce bouquin traite de toutes les situations que peut rencontrer le soignant et des mécanismes de défense qu'elles enclenchent chez lui.

Bon courage! Sujet très sympa! :)
merci armelle ! j'espère qu'il est dans la bibliotèque de mon IFSI, je crois que ça va m'être très utile :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Comprendre les notions de transfert, de contre transfert, de mécanismes de défense me semble une étape indispensable qd a ce genre de sujet. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Verrouillé