Avis aux futurs diplomés et diplomées....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
doudou25

Avis aux futurs diplomés et diplomées....

Message par doudou25 »

salut,

alors je m'adresse tout particulièrement aux étudiants en fin de formation mais les autres étudiants, vous ètes les bienvenus pour y répondre cela va de soit.
en fait voila mes questions sont les suivantes: avez vous tous un poste dans l'hospital de votre ifsi pour ceux qui ont postulé dans un hospital?
ensuite, avez vous obtenu le service que vous aviez demandé?
quelles sont d'après vous les régions qui recrutent un max?

si je vous pose ces quelques questions c'est parce que j'ai entendu de mes collègues en fin de formation de mon ifsi qu'ils n'avaient pas toujours un poste sur le centre hospitalier attaché a l'ifsi et pour ceux qui apparemment ont eu la chance d'ètre accepté et bien ils n'ont pas eu le service qu'ils demandaient particulièrement.je tiens a préciser que les services demandés sont pas spécialement: la pédia, la réa ou les urgences mais des services comme la pneumo, la cardio ou encore l'oncologie...... :choque:

alors d'après vous , c'est seulement un effet qui se passe dans ma région (je suis dans l'est de la france) ou avez vous autour de vous des étudiants concernés par le sujet.
et j'aurai envie de terminer par dire: y a t-il encore une réelle pénurie d'infirmières ou le trou commence a se combler??? :pleure:
voila

merci de me donner vos avis. :D
N'oubliez pas que la prise en charge d'un patient quelque soit son sexe, son age, son statut social, professionnel, ses croyances et mode de vie reste HOLLISTIQUE......
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

mon avis de petit étudiant....

je ne crois pas que la pénurie n'existe plus, meme si les premières augmentations des quotas d'étudiants ont été effectives vers 1999.
En effet meme si le nombre de places a augmenté, le nombre de diplomés n'a pas augmenté d'autant et ce pour de multiples raisons ( défaut de candidats, abandons, concours trop rigides....). mais tout ceci a été maintes et maintes fois débatu.

Et si tes collègues n'obtiennent pas tous un poste sur le centre hospitalier de leur ifsi, cela n'a rien a voir avec la pénurie se résorbant mais au budget, restreint alloué pour l'année....

POur le choix de service qui n'est pas respecté, c'est tres simple, il s'agit de l'organisation de l'hopital, il s'agit d'une priorité : les salariés deja en place sont prioritaires sur les jeunes diplomés pour un poste dans tel ou tel service. ce qui est pour moi normal.

De plus, l'hopital est une grosse machine qui a une inertie et il est difficile et douloureux de donner un coup de pied dedans, surtout en étant jeune diplomé.
Pour preuve? nous avons recu la visite d'une employée du service de DRH voici un mois. durant une bonne heure elle a essayé de nous "vendre " son entreprise.

je ne souhaitais la réponse qu'a 2 questions:

:fleche: débute on en tant que stagiaire?
réponse: Non, période de 2 ans en moyenne avant la stagiairisation. c'est a dire que tu es corvéable a merci... et tout ca sans prime, qui n'interviennent qu'une fois stagiaire (ah, si j'oubliais la prime jeune DE, de 30 € :clin: ). et tu enchaines les CDD (processus illegal en passant ).

:fleche: Quels sont les postes vacants a ce jour?
réponse: aucune idée.....

SANS COMMENTAIRES :lol:

du coup on nous demande de postuler en emmettant des voeux, sans savoir s'ils seront respectés. d'autant plus que l'on sera, comme je l'ai dit, contracutel, donc déplacable comme de petits pions au bon vouloir de l'administration!
(et faudra se taire si l'on souhaite voir notre CDD reconduit pour pouvoir etre stagiairisé)

donc ceci n'est pas une question de région mais d'une administration lourde et un budget actuel inadéquat

bien sur, je ne parle que de ma région bordelaise, mais je pense que l'on peux avancer tout ce que j'ai écrit a chaque hopital de chaque région francaise, ou presque.
il existe certaineemnt des exceptions comme en région parisienne où l'on est stagiairisé dès l'embauche.... A confirmer.

bon, vous l'aurez compris, j'irai dans le privé car les conditions d'embauche dans le public sur ma région ne sont pas acceptables pour moi

et j'aurai envie de terminer par dire: qu'il existe encore une réelle pénurie d'infirmières, due en partie a un manque de candidats, de personnels qualifiés, une augmentation de la population requerrant des soins, le tout accentué par un manque de sousou pour embaucher les IDE sur le marché....

voila, j'ignore si j'ai été suffisamment clair, mais bon, je ferai mieux la prochaine fois....dès l'obtention du diplome. :clin:
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'ai signé un contrat d'engagement de servir contre une dirée de deux ans et la première chose demandée c'est ds quel pavillon désirez vous travailler? (en psy) donc pas de problème pour moi.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Mathildeide
Habitué
Habitué

re

Message par Mathildeide »

et oui dure dure de trouver un travail qui nous plait!!!!!
mon but eétait de partir sur bordeaux mais je voulais travaillé dans le privé, mais il n'y pas pas les poste que je veux ( mater, ped, urgences ou oncopéd), enfin j'ai postuler au CHU même si c'est trop grand!!!!! et j'attend toujours une réponse ils sont long!!!!!!
du coup je me rabat sur paris ( un entretien bientot a l'IGR mais je connais pas les conditions de travail la ba si qqn peut me renseigné???)

Enfin tout ça pour dire que SI j'ai mon dîplome( pas sur du tout) et bien vive l'intérim!!!!!!!!!!! ça fait peur quand même!!!!!!!

gros bisous
sophie
Habitué
Habitué

Message par sophie »

bonjour,
moi je n'est pas du tout postulé à l'hôpital de mon IFSI mais dans un hôpital plus proche de chez moi.
oui moi j'ai eu le poste que je voulais, ainsi que la plupart de mes collégues.
et pour ce qui est des services que tu cites, sa ne veut rien dire, ma mère est infirmière en pneumo et personne ne veut aller y bosser.
elles sont seulement 3 IDE a temps plein et 1 a temps partiel.
le reste du temps elle bosse avec des intérimaines et des IDE du pool
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

l'IG de l'hopital de mon ifsi était venue nous raccoler aussi en milieu de 3ème année, tous ceux de la promo qui ont postulés se sont retrouvés en cdd, dans les services ou on avait décidé de les mettre, ils n'ont jamais eu leur mot à dire, c'était çà ou la porte

le chu de ma ville (40km de mon ifsi), même politique

conclusion, j'ai postulé dans un autre CHU à 900km et j'ai fais "chier mon monde" : stagiaire d'entrée de jeux, et le service que je voulais, c'était çà ou j'allais voir ailleurs, bon pour la stagiairisation des le départ c'est la politique du chu donc la pas de problème et j'ai eu le service que je voulais comme quoi quand on sait ce qu'on veut et qu'on le défend
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

et oui mimine....

et cette situation est en partie due a la profession et les jeunes diplomés :

essentiellement de jeunes filles de moins de 25 ans pour qui c'est le premier emploi et qui ne savent pas ou n'ose pas poser leurs conditions....et ne font pas le poids face au drh....

d'ailleurs je passais pour fou lors de cette visite de recrutement a l'ifsi car les 3/4 de la promo ne comprenais pas les termes comme stagiaire, titulaire, contracutelle.....

alors comment pourraient elles se vendre si elles ne connaissent pas leur droits....? :roll:
tout ce qui compte pour elles, ce sont les soins
-dépité-

et la recruteuse ( ou plutot la non-recruteuse :D ) a bien compris que je trouvais ces methodes de recrutement inacceptables, en restant poli. et oui, elle m'a fait comprendre que les conditions qu'elle avancait étaient non négociables.....
tout est dans la diplomatie :choque:

mais si je ne postule pas au CHU de ma région, c'est essentiellement pparce qu'ils ne concoivent pas le travail en 12 heures.....
sauf pour les médecins :lol: :lol: :lol:
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

Moi j'ai postulé sur Paris alors que je suis Normande, mais chez moi comme vous l'avez dit peu de budget donc peu d'embauche, statut de contractuelle, pool gériatrie à gogo bref peu pour moi qui voulais urgence ou pedia !!!!

J'ai donc postulé sur plusieurs hopitaus de l'AP HP ou le manque de personnel est tres important et est tel que j'ai obtenu pour chaque entretien le poste que je souhaitais !!! De plus je suis embauchée en tant que stagiaire ce qui n'est pas négligeable !!!

VOilà je pense que la penurie existe encore mais pas forcement partout, des endroits sont tres bouchés comme la bretagne par exemple.

Enfin voilà chez nous on savait que soit on se pliait à aller dans un service qui ne nous plait pas mais pres de chez nous, ou alors il faut bouger pour faire ce qu'on aime, ce qu'on est plusieurs a avoir fait (bordeaux, paris, toulouse etc...)

Sinon non l'hopital de l'IFSI n'embauche pas tous les etudiants, chez nous on va sur le pool (sauf pour le bloc car penurie +++). Sur une promo de 43, ils en ont pris 3 à ma connaissance dont une formation professionnelle qu'ils etaient obliges de reprendre!!!

Enfin voila la dure loi de notre métier ....
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
nella
VIP
VIP

Message par nella »

moi j'ai postulé sur l'hôpital rattaché à mon IFSI. proposition de poste en CDI mais bien sur le service n'est pas acquis dés le départ...normalement la néphro mais on verra bien !
par contre ils ont une trentaine de postes libres et peu de monde qui postulent...même pas la moitié ! si bien qu'à mon entretien avec la DSI, elle m'a dit de passer le mot que l'hopital recrutait! mais bon je pense qu'ils trouveront d'ici là...pour l'instant il y a du boulot mais pour pas longtemps je pense ! j'ai hâte de travailler !! lol
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

pour ma part en Bretagne, c'est un peu la meme chose
si tu veux rentrer à l'hopital dont l'IFSI est rattaché, on est sur le pool et biensur c'est de la gériatrie qu'on propose le plus souvent, la stagiérisation n'en parlons pas ça sera dans 4 ou 5 ans :?
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

Je suis Ide depuis trois ans, (le temps passe vite !). Je suis partie sur paris pour y faire mes études comme pas mal de personnes. Me voilà six ans plus tard, à vouloir retourner en bretagne pour vivre avec ma compagne. Je viens d'avoir ma mutation. Mais je dois dire que je suis chanceuse, j'ai fais des demandes sur le centre hospitalier de Rennes, en psy. J'ai fais des demandes dans un seul hopital. J'ai eu ma mutation en un an. J'ai mis toutes les cartes sur table, mon cv avec un profil un peu atypique : ide aux urgences psy avec quelques formations mises en avant,+ demande de rapprochement de conjointe, et puis un peu de piston, en début de carrière (donc moins chère).
Je ne sais pas ce qui a pu jouer dans tout ça. Mais en tout cas je l'ai eu. Hier j'ai fais ma visite médicale, et ensuite j'ai rencontré la drh. J'ai demandé par curiosité combien ils recevaient de demandes de mutation sur l'année. Ils en recoivent 4/ jour à peu près, parfois plus. Et ils prennent un petit nombre de mutations en début d'année : là ils en ont 4 à 6 en cours..
Je me dis que j'ai le c** bordé de nouille.
Un conseil ne lâchez pas prise...
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

euh moi j'ai pas postulé encore :) j'attends la réponse de l'année de puer... donc on verra plus tard. en tous cas je ne pense pas pouvoir obtenir une place là où je veux aller ...

erf c'est dur la vie :/
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je souhaite trouver un poste en réanimation pédiatrique, avant ou après le DE de puericultrice. Donc s'il le faut, je déménagerais à 900 km mais je trouverais le poste qui me plait...

Le changement de région ne me fiat pas peur, au contraire... Je n'attends que ça, d'être diplômée pour changer d'environnement et découvrir d'autres villes, d'autres hôpitaux, etc.. :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre