tfe sur la relation soignant soigné : tutoiement vouvoiement
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- camille33
tfe sur la relation soignant soigné : tutoiement vouvoiement
salut, je suis en début de 2eme année et je pense déjà à mon TFE !
j'aimerai traiter de la relation soignant soigné ds ttes les structures du tutoiement ou vouvoiement, du fait d'appeler les patts par leur prénom ou ma chéri papi mamie en MDR...
dites moi si vous avez des cas particuliers à ce sujet et si vous avez des conseils à me donner !
merci bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerai traiter de la relation soignant soigné ds ttes les structures du tutoiement ou vouvoiement, du fait d'appeler les patts par leur prénom ou ma chéri papi mamie en MDR...
dites moi si vous avez des cas particuliers à ce sujet et si vous avez des conseils à me donner !
merci bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou, promotion 2004.2007 à l'IFSI de Bagatelle à Talence (Bordeaux . Gironde . Aquitaine . Sud Ouest . France !!!) lol !
E normes Zous à l'homme de ma vie, mon ide préféré, mon CdAT que j'aime fort ! Trop la classe d'avoir un chéri infirmier (et oui rencontré en stage !!) Bisous à toutes et tous !
E normes Zous à l'homme de ma vie, mon ide préféré, mon CdAT que j'aime fort ! Trop la classe d'avoir un chéri infirmier (et oui rencontré en stage !!) Bisous à toutes et tous !
ton sujet est interessant. perso j'ai ete confronter a ce genre de situation en MDR et en psy. les pti surnoms ont en voit souvent!! mais ou se situer par rapport a ca! pas simple!!`
bon courage en tout cas pour tes recherchesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage en tout cas pour tes recherchesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
bonjour je pense que tu pars sur un bon sujet, ms fais attntion car ce sujt est bcp traité.
Je pense qu'il faut qu tu y fasse attention.
bon courage pr ton annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense qu'il faut qu tu y fasse attention.
bon courage pr ton annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sarahounette
- Habitué
Pareil, bon sujet mais je pense qu'il faudra que tu cible sur un genre de structure ou de service, medecine, Maison de retraite par exemple, ce qui te permettra d'avoir un cadre un peu plus precis pour la realisation de ton memoire. MAis bon si tu as rencontré cette situation en stage pars de ce cas ce sera plus concret, et ca va te permettre de definir ton cadre d'étude.
Voilà c'est bien d'y penser tot ...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà c'est bien d'y penser tot ...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
Salut
Moi je termine bientôt mon 1er stage de 1ere année, en Médecine moyen séjour, donc avec beaucoup de personnes agées, souvent confuses, et c' est vrai que j' ai constaté que certaines aides-soignantes (j' ai surtout suivi les aides-soignantes) avaient le tutoiement facile...
Parfois je trouve ça mignon, affectueux, parfois ça me choque, ça dépend peut-être du ton employé...
Il faut que je précise quand même que je suis en Bretagne, et qu' ici le tutoiement est très souvent de rigueur, le vouvoiement n' existant pas en breton, beaucoup de personnes agées (et les moins agées aussi d' ailleurs
) ne l' utilisent pas en français.
Bon bref, je ne t' avance pas beaucoup là, c' était juste pour te parler de mon expérience perso de débutante
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je termine bientôt mon 1er stage de 1ere année, en Médecine moyen séjour, donc avec beaucoup de personnes agées, souvent confuses, et c' est vrai que j' ai constaté que certaines aides-soignantes (j' ai surtout suivi les aides-soignantes) avaient le tutoiement facile...
Parfois je trouve ça mignon, affectueux, parfois ça me choque, ça dépend peut-être du ton employé...
Il faut que je précise quand même que je suis en Bretagne, et qu' ici le tutoiement est très souvent de rigueur, le vouvoiement n' existant pas en breton, beaucoup de personnes agées (et les moins agées aussi d' ailleurs

Bon bref, je ne t' avance pas beaucoup là, c' était juste pour te parler de mon expérience perso de débutante

Enki, ESI 1ère année
Enki a écrit :
Perso tutoyer une personne agée et l'appeller "papy" "mamy" alors qu'elle/il perd la boule (ou pas d'ailleurs), ça me choque et ce n'est pas l'aider dans un repositionnement de soi... Je pense qu'il est important que la personne agée, même dépendante, continue de vivre dignement et ceci passe aussi en l'appellant par son nom (monsieur X, madame Y) ou son prénom si ceux-ci le demandent expréssement.
J'ai même lu quelque part que c'était assimilé à de la maltraitance, mais je ne retrouve plus mes sources.
En second lieu, j'ai bossé dans un service de réeduc (para et tétraplégiques) ou de jeunes gens (en majorité) passaient de longs mois et à leur demande (et seulement à leur demande) il m'est arrivé de tutoyer et d'appeller par le prénom. Ca n'a jamais été une démarche de première intention chez moi. Ceci dit il ne faut jamais oublier le rapport soignant-soigné, on ne devient pas des potes, il ne faut pas tout confondre, se perdre dans les rôles, le malade n'attend pas cela de nous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
re
j'ai traité de ce sujet il y a 2 ans maintenant. un conseil, comme on te l'a dit plus haut, il faudra que tu cibles non seulement sur un service.... mais si tu choisis la psy: sur une pathologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne fais pas l'amour dans ton jardin, l'amour est aveugle... pas ton voisin.
Attentention au risque de jugement de valeur assez fréquent ds ce genre de sujet, comment se placer pour obtenir des informations "utilisables" dans la partie analyse de ton tfe. Je verais bien pour ce sujet une méthode de l'ethnos. C'est a dire bosser pendant un mois comme AS ds un service de gériatrie ou de psy et de recueillir ainsi tes infos!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Perso, j'utilise l'un et l'autre a l'initiative du patient. En psy, de plus, tu es des fois amené a rencontrer des patients que tu vas voir et revoir, pour certains de nombreuses fois, ou tu vas noué une relation differentes d'un service de chir par ex. Pour l'anecdote, un patient (hospitalisé au long cours) que je vouvoyais longtemps, et lui aussi d'ailleurs, m'a un jour tutoyé. J'ai laissé la chose perduré, puis je me suis mis egalement à le tutoyer. Semble t-il que ca l'a mis en difficulté et il est reparti sur le vouvouyement. J'ai fait de meme. Ca depend, a mon sens, de la population et surtout, comme ce qui a ete dis, du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
Je dirais que c'est du cas par cas.
En maisons de retraite, une dame me tutoyait, je l'ai toujours appelée Madame X mais je lui faisais la bise le matin, parce qu'elle venait dire bonjour à tout le monde, que c'était habituel, et que c'était son lieu de vie. Je ne suis pas contre avoir un certain rôle affectif dans la prise en charge d'une personne âgée si elle est veuve, isolée, ou autre. Attention, je garde ma place de soignante quand même et je ne me substitue pas aux enfants ou autres. Appeler par le prénom ou tutoyer, jamais de ma propre initiative.
En psy par contre, ça peut être assez dur, j'ai vu des patients qui, si je l'ai appelais Monsieur X en les vouvoyant, c'était mort! Pour eux, ce n'était pas à eux que je m'adressais puisque je n'enployais pas le "tu"... Les signes de la chronicisation...
En gros, pour résumer, le patient n'est pas un copain donc on n'est pas peace and love avec lui car ce n'est pas ce qu'il attend, par contre, s'il se sent mieux ainsi: ok pour tutoyer, sans être trop familier. Finalement, l'important, ce n'est pas seulemnt les propos mais le ton et l'intention que l'on y met.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En maisons de retraite, une dame me tutoyait, je l'ai toujours appelée Madame X mais je lui faisais la bise le matin, parce qu'elle venait dire bonjour à tout le monde, que c'était habituel, et que c'était son lieu de vie. Je ne suis pas contre avoir un certain rôle affectif dans la prise en charge d'une personne âgée si elle est veuve, isolée, ou autre. Attention, je garde ma place de soignante quand même et je ne me substitue pas aux enfants ou autres. Appeler par le prénom ou tutoyer, jamais de ma propre initiative.
En psy par contre, ça peut être assez dur, j'ai vu des patients qui, si je l'ai appelais Monsieur X en les vouvoyant, c'était mort! Pour eux, ce n'était pas à eux que je m'adressais puisque je n'enployais pas le "tu"... Les signes de la chronicisation...
En gros, pour résumer, le patient n'est pas un copain donc on n'est pas peace and love avec lui car ce n'est pas ce qu'il attend, par contre, s'il se sent mieux ainsi: ok pour tutoyer, sans être trop familier. Finalement, l'important, ce n'est pas seulemnt les propos mais le ton et l'intention que l'on y met.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- camille33
merci bcp pr les msg que vous avez laissés !
j'en tiendrais compte !
vous me dites de partir de mes propres exp mais j'ai eu affaire à cette situation lors de mon stage en MDR en chrirugie viscérale, en medecine et en santé publique (cette année) dc ça fait bcp de cas !
merci
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'en tiendrais compte !
vous me dites de partir de mes propres exp mais j'ai eu affaire à cette situation lors de mon stage en MDR en chrirugie viscérale, en medecine et en santé publique (cette année) dc ça fait bcp de cas !
merci
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou, promotion 2004.2007 à l'IFSI de Bagatelle à Talence (Bordeaux . Gironde . Aquitaine . Sud Ouest . France !!!) lol !
Une petite référence si ça t'intéresses :
http://www.france5.fr/magazinesante/vid ... .ramÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.france5.fr/magazinesante/vid ... .ramÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2e année
- camille33
j'arrive pas à la lire !
merci quand même si tu peux faire un autre lien ça serat cool !
merci
merci quand même si tu peux faire un autre lien ça serat cool !
merci
sur le tutoiement vouvoiement, tout est une question de distance. savoir où est la limite. de plus les surnoms peuvent être utilisée avec l'accord des patients car des personnes âgées vont se sentir parfois infantilisée. tu devrais lire le livre qui s'appelle Julie et la juste distance ça t'aiderait surement !!!
ESI 3ème AÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème AÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans la procédure d'accréditation, il y a tout un laïus sur le respect de la personne et notament sur le tutoiment, fait quelques recherches dans ce sens
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.