Stages optionnel, pré pro, DE, c'est comment ds votre ifsi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

oprah
Insatiable
Insatiable
Messages : 427
Inscription : 31 mai 2004 18:05
Localisation : malakoff

Stages optionnel, pré pro, DE, c'est comment ds votre ifsi

Message par oprah »

Bonjour,

J'aurai voulu savoir comment étaient gérés ds votre ifsi les stages optionnel, pré pro et DE. Je m'explique, ds notre ifsi, ils ne veulent pas que nos stages optionnel, pré pro et DE soient faits dans la même discipline. Par ex., j'ai fait mon stage optionnel en santé publique et mon stage pré pro sera fait en médecine, je ne pourrai donc faire mon stage DE dans aucune de ces 2 disciplines.
Or, j'ai eu l'occasion lors de mes stages (et d'autres de ma promo aussi) derencontrer des esi qui faisaient leurs stage pré pro et DE dans la même discipline (pas ds le même établissement mais les 2 en réa par ex.).
Je voulais donc savoir si dans les textes il y avait quelquechose d'écrit à ce sujet ((je n'ai rien trouvé là-dessus) car dans notre ifsi, ils ne veulent rien entendre.

Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro.
Avatar de l’utilisateur
Eulalie
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 22 sept. 2004 18:55
Localisation : De retour dans la Yaute ! Youpi !

Message par Eulalie »

Je ne me suis jamais penchée sur les textes,mais nous dans notre IFSI ils nous ont aussi dit qu'on devait faire nos stages dans 3 disciplines différentes(ce qui est completement crétin!!!Je ne vois pas l'interet d'aller en chir si tu aimes la gériatrie,ni d'aller en psy alors qu'on veut aller au bloc :roll: ).

Je crois que c'est la loi,comme le fait de devoir faire 2 stages en SP,2 en méd,1 en ped et tout et tout...

Si quelqu'un trouve quelquechose dans les textes qui disent le contraire,je suis aussi preneuse aussi :clin:

Bon sinon après tu peux toujours jouer sur les intitulés de stage,faire passer de la gériatrie en médecine,de la chir en santé publique...
Après c'est selon les IFSI,s'ils sont cools ou pas... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Stage pré pro entièrement "libre", même en humanitaire, même aux DOM TOM. Simplement, les formateurs orientent les étudiants en difficulté, pour éviter les cata au DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
oprah
Insatiable
Insatiable
Messages : 427
Inscription : 31 mai 2004 18:05
Localisation : malakoff

Message par oprah »

Merci pour vos réponses.
Donc , le fait que ce soit dans des disciplines différentes, n'est pas obligatoire.
Chez nous, c'est le stage optionnel où l'on peut partir à l'étranger sous réserve de ne pas avoir de msp à rattraper.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro.
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4818
Inscription : 25 déc. 2003 14:55
Localisation : Vesoul (Haute Saône)

Message par Eloïse »

stage optionnel? J'ai pas ça dans mon ifsi :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
hivaoa
Adepte
Adepte
Messages : 132
Inscription : 12 sept. 2004 16:05

Message par hivaoa »

dans mon ifsi, c'est aussi stage optionnel de 3e année, stage pré pro et stage DE dans 3 disciplines differentes

et si pour la 2e année on fait notre stage optionnel où on veut, en 3e année on ne choisit pas...
pour le stage DE on fait 3 voeuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Eulalie
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 22 sept. 2004 18:55
Localisation : De retour dans la Yaute ! Youpi !

Message par Eulalie »

oprah a écrit : Donc , le fait que ce soit dans des disciplines différentes, n'est pas obligatoire.
.
Bah si,je crois...enfin j'en sais rien :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

oprah a écrit :Merci pour vos réponses.
Donc , le fait que ce soit dans des disciplines différentes, n'est pas obligatoire.
Chez nous, c'est le stage optionnel où l'on peut partir à l'étranger sous réserve de ne pas avoir de msp à rattraper.
Ce n'est pas obligatoire dans les textes "officiels", mais ça peut faire partie du projet pédagogique de l'équipe, et rendre légitime la décision de cet IFSI. Demandez à vos délégués de se faire argumenter ce choix, et éventuellement, soyez ferme au bilan de fin d'anné et de fin d'étude, en stipulant que ça ne vous convient pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4818
Inscription : 25 déc. 2003 14:55
Localisation : Vesoul (Haute Saône)

Message par Eloïse »

pour valérie:
nous ils nous ont expliqués que les IFSI avaient un "quota" de stage obligatoire et d'autres qu'ils pouvaient choisir eux memes.
Donc apres la premiere année et le classique: chir, médecine, SP, géria et psy, on a obligatoirement chir et med en deux et troisieme année et les 5 autres stages à savoir: pédia, psy, SP, géria et urgences/réa/bloc à se partager sur la deuxieme et 3e année.

Euh je suis pas claire non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Il y a effectivement un nombre d'heures à effectuer pour prétendre à être présenté au D.E. Le nombre d'heures est noté sur les textes législatifs.
Par contre, le stage pré professionnel est décrit comme un stage dans une spécialité choisée par l'étudiant, en fonction de son projet professionnel .....
Là encore, le mode de fonctionnement peut varier d'un IFSI à l'autre .... mais il ne faudrait pas que ce soit exclusivement au détriment des étudiants ... (cf congrès de la FNESI ce WE ....) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
oprah
Insatiable
Insatiable
Messages : 427
Inscription : 31 mai 2004 18:05
Localisation : malakoff

Message par oprah »

D'accord, dc je vais voir ac ma promo pr demander des explications sur le projet péda. de l'ifsi.
En tout cas merci pour toutes vos réponses avec une spéciale dédicace pour V. Benet :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro.
Avatar de l’utilisateur
aella
Insatiable
Insatiable
Messages : 503
Inscription : 11 mai 2005 16:24

Message par aella »

pour nous pas de stages optionnels, car il n'y a pas assez de lieu de stage, :(
par contre le stage prépro est en libre choix (mais en france métropolitaine)
et pour le DE tirage au sort!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LOLA23
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2005 22:31

Message par LOLA23 »

nous le stage de 8 semaines s'appel projet pro
il se passe juste avt le DE
c'est à nous de faire les démarche pour le trouver
ont peut le faire ds la même discipline que le stageDE mais pas la même spécialité
exemple :
stage DE en chir ophtalmo stage projet pro en chir vasculaire c'est possible
:PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
sarah
Forcené
Forcené
Messages : 293
Inscription : 08 nov. 2003 23:00

Message par sarah »

Nous on choisi les 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Crunch
VIP
VIP
Messages : 2421
Inscription : 26 juil. 2004 15:49
Localisation : Dans les montagnes de p_titpoussin !!

Message par Crunch »

On doit rendre nos veux pour après demain : je sais pas quoi choisir !!!!!!!!! :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Verrouillé