Employer un langage médical au concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- pichobrico
- Régulier
Employer un langage médical au concours
Bonjour
J'aimerais savoir si il existe un dictionnaire ou des livres contenant les thermes médicaux qui les explique et tt et tt ...
Je pense que pour le concours il faut en savoir .
Quand on nous pose la question si on connais la différence entre un antalgique et un analgésique en concours ca fou mal de pas savoir qand meme ... et y'a plein d'autres trucs comme ca ...
j'attend vos réponses
Thanx !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerais savoir si il existe un dictionnaire ou des livres contenant les thermes médicaux qui les explique et tt et tt ...
Je pense que pour le concours il faut en savoir .
Quand on nous pose la question si on connais la différence entre un antalgique et un analgésique en concours ca fou mal de pas savoir qand meme ... et y'a plein d'autres trucs comme ca ...
j'attend vos réponses
Thanx !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Viva la Réa !
Y en a pas 
Et pour le concours, je n'ai passé qu'un oral et aucun vocabulaire médical n'etait à savoir ou donner
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et pour le concours, je n'ai passé qu'un oral et aucun vocabulaire médical n'etait à savoir ou donner

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Bonsoir!
Tout d'abord, en règle général, mieux vaut ne pas employer de vocabulaire que l'on ne métrise pas. Donc, je dirais qu'étant donné que nous ne sommes pas encore des élèves infirmier (e)s (mais très bientôt
), utilisons le vocabilaire médical avec modération.
Ensuite, antalgique et analgésique sont 2 synonymes pour "anti-douleur".
Je laisse le soin aux ESI et IDE de nous transmettre une définition et des exemples (mon dico médical Masson donne cette définition pour les 2 mots: "qui supprime ou atténue la douleur" ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord, en règle général, mieux vaut ne pas employer de vocabulaire que l'on ne métrise pas. Donc, je dirais qu'étant donné que nous ne sommes pas encore des élèves infirmier (e)s (mais très bientôt

Ensuite, antalgique et analgésique sont 2 synonymes pour "anti-douleur".
Je laisse le soin aux ESI et IDE de nous transmettre une définition et des exemples (mon dico médical Masson donne cette définition pour les 2 mots: "qui supprime ou atténue la douleur" ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HELLO
J'ai également passé les concours et je n'ai jamais eu de langage médical. Ni pour l'oral. Donc je ne pense pas que pour passer les épreuves il est indispensable d'acheter ce fameux dictionnaire. Mise plûtot sur l'épreuve en question que connaitre des termes qui ne tomberont pas.
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai également passé les concours et je n'ai jamais eu de langage médical. Ni pour l'oral. Donc je ne pense pas que pour passer les épreuves il est indispensable d'acheter ce fameux dictionnaire. Mise plûtot sur l'épreuve en question que connaitre des termes qui ne tomberont pas.
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de 3ème année
- typh
- Insatiable
Attention!!!
je ne pense pas qu'il soit judicieux de connaître du vocabulaire médical : en effet, on passe le concours en vue d'intégrer une IFSI où on va APPRENDRE!!! les jurys n'apprécient généralement pas les gens qui savent déja tout sur tout, qui n'ont plus rien à apprendre!
il est normal de ne pas connaître tous ces termes, rassure-toi!!!
sur-ce, bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne pense pas qu'il soit judicieux de connaître du vocabulaire médical : en effet, on passe le concours en vue d'intégrer une IFSI où on va APPRENDRE!!! les jurys n'apprécient généralement pas les gens qui savent déja tout sur tout, qui n'ont plus rien à apprendre!
il est normal de ne pas connaître tous ces termes, rassure-toi!!!
sur-ce, bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Je ne sais pas si les termes médicaux vont t'aider pour le concours... En culture général, il faut savoir les sujets d'actualités donc savoir le vocabulaire à ce sujet.
Et puis, sinon, si tu apprends quelques mots pour l'IFSI ce n'est pas ça qui va te faire tout savoir pour les cours
Bien au contraire, tu apprendras encore pleins de mots nouveaux.
J'ai eu quelques notions en passant un bac SMS, on apprenait le vocabulaire médical dans un livre nommé Terminologie médical il y avait 2 tomes. La couverture est rouge. Je vais essayer de retrouver les références
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis, sinon, si tu apprends quelques mots pour l'IFSI ce n'est pas ça qui va te faire tout savoir pour les cours

J'ai eu quelques notions en passant un bac SMS, on apprenait le vocabulaire médical dans un livre nommé Terminologie médical il y avait 2 tomes. La couverture est rouge. Je vais essayer de retrouver les références

- pichobrico
- Régulier
La question sur la différence entre les antalgiques et la analgésiques je l'ai eu l'année dernière a l'oral !
alors ben j'ai dit que je ne savais pas ....
En fait y'en a un je crois qui agit a l'endroit de la douleur et l'autre qui agit sur les neurotransmetteurs responsagbles de la sensation de douleur ....
Et ca m'interresse d'avoir quelques références pour des bouquins
Et qu'est ce que vous auriez répondus si vous aviez eu cette question ??
ThanxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors ben j'ai dit que je ne savais pas ....
En fait y'en a un je crois qui agit a l'endroit de la douleur et l'autre qui agit sur les neurotransmetteurs responsagbles de la sensation de douleur ....
Et ca m'interresse d'avoir quelques références pour des bouquins
Et qu'est ce que vous auriez répondus si vous aviez eu cette question ??
ThanxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Viva la Réa !
On m'a déconseillé fortement d'employer un langage médical pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas encore soignants !
Exception pour les aides soignantes qui peuvent se le permettre.
Pour les sujets, il faut se contenter d'avoir des propos sur le sanitaire et social ou sur la société mais surtout pas d'un point de vue médical.
Sinon attention, il est difficile de se faire piéger. une question en entraîne souvent une autre..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les sujets, il faut se contenter d'avoir des propos sur le sanitaire et social ou sur la société mais surtout pas d'un point de vue médical.
Sinon attention, il est difficile de se faire piéger. une question en entraîne souvent une autre..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
Lors de l'écrit du concours, j'avais écrit un mot dont j'étais sacrément fière : in utéro !

♫ Pour essayer d'atténuer la déprime qui les gagne, faudrait un Lexomil gros comme un pain de campagne... ♪ - Bénabar
Tout à fait et dans ce cas là c'est la porte ouverte aux aneriesmaysan a écrit :On m'a déconseillé fortement d'employer un langage médical pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas encore soignants !
Sinon attention, il est difficile de se faire piéger. une question en entraîne souvent une autre..

- pichobrico
- Régulier
Mouais en fait il faut pas en utiliser le jour du concours ....
Mais il faut bien savoir quand meme des trucs du genre "qu'est ce qu'une maladie auto-immune" (enfin si ca s'écrit comme ca ....)
et y'a plein de trucs comme ca ...
Comment faire
Mais il faut bien savoir quand meme des trucs du genre "qu'est ce qu'une maladie auto-immune" (enfin si ca s'écrit comme ca ....)

et y'a plein de trucs comme ca ...
Comment faire

Viva la Réa !
- Tarjja
- Insatiable
Si tu veux etre infirmière, c'est que tu t'interesses a l'actualité du monde médico-social,vu qu'il est en perpetuelle évolution...Donc tu dois avoir rencontré plusieurs termes et en avoir cherché la signification...Si je tombe sur un mot inconnu dans mon sujet à l'oral, je dirais tout simplement que je ne le comprend pas et que si je passe ce concours c'est bien pour apprendre à être infirmière et que je ne peux pas tout connaitre avant!(et je me rattraperais sur la suite de l'entretien)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
hello, c'est vrai que c'est tentant de se plonger dans les cours d'anatomie, les définitions de maladies, les médicaments, mais il faut avant tout se contraindre aux tests psycho et à la culture G. Une fois qu'on sait qu'on est admis, il nous reste quelques petits mois pour faire le point sur tout ça, mais pas avant au risque de faire l'impasse sur les vraies révisions du concours, ça viendra, chaque chose en son temps

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment