on choc?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- klaosse
- Forcené
on choc?
slt
j'ai une pêtite question,
j'aimerai savoir si une ide peut se servir comme d'un défibrilateur normale, je veux dire un avec monitoring, sans indication, (patient qui fait une fibrilation ventriculaire par exemple) et décider de lui meme si il choque ou pas?
il me semblait que en l'abscence de médecin, on ne pouvait que utiliser les DSA...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerai savoir si une ide peut se servir comme d'un défibrilateur normale, je veux dire un avec monitoring, sans indication, (patient qui fait une fibrilation ventriculaire par exemple) et décider de lui meme si il choque ou pas?
il me semblait que en l'abscence de médecin, on ne pouvait que utiliser les DSA...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
-
- Silver VIP
Re: on choc?
selon la loi ... on peut utiliser le DSA sans docteur présent (formation DSA fortement conseillée si non réalisée à l'IFSI durant ses études)klaosse a écrit :slt
il me semblait que en l'abscence de médecin, on ne pouvait que utiliser les DSA...
On peut utiliser un defibrillateur manuel sur prescription médicale ... uniquement.
En pratique si le patient est en fibrillation ventriculaire avérée (scope + abscence de pouls fémoral), et que le médecin est à l'autre bout de l'hopital pour X raisons, comme beaucoup, je prends les palettes et je choque ... mais c'est ma responsabilité

IDE en Réa, ici et là
-
- Star VIP
Il serait profitable de faire un effort sur l'orthographe et la grammaire, parce que là c'est à la limite du compréhensible. Ça n'est pas "on choc", mais "on choque", du verbe choquer. Ça fait peut-être chic dans les séries télé, mais si on veut que tout le monde sache de quoi on parle, il vaut mieux utiliser le bon mot, qui est "choc électrique externe", ou "défibrillation". Un "défibrillateur normale" (sans e à "normal" ça aurait été mieux), je ne sais pas ce que c'est. Il y a des défibrillateurs semi-automatiques, des défibrillateurs manuels, et des défibrillateurs automatiques implantables. Et si le patient est en fibrillation, c'est une bonne indication pour le choquer, mais peut-être vouliez-vous parler de prescription ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.klaosse a écrit :j'aimerai savoir si une ide peut se servir comme d'un défibrilateur normale, je veux dire un avec monitoring, sans indication, (patient qui fait une fibrilation ventriculaire par exemple) et décider de lui meme si il choque ou pas?
il me semblait que en l'abscence de médecin, on ne pouvait que utiliser les DSA...
-
- Habitué
J'ai appris lors du module réa qu'il n'était pas obligé d'avoir reçu une formation pour se servir d'un défibrilateur semi automatique. Le sapeur pompier nous disait qu'un gamin de 10 ans pouvait s"en servir, il suffit d'écouter ce que dit l'appareil et de savoir lire. Il nous a parlé également d'un projet qui consisterait à mettre à disposition des DSA dans tous les lieux publiques accueillant un ceratin nombre de personnes, exemple donné celui d'un grand stade de foot, un ifsi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Majore de promo!
Infirmière éleve puéricultrice.
Infirmière éleve puéricultrice.
- Crunch
- VIP
c'est sur que ce n'est pas compliqué a utiliser le dsa mais il y a quand meme des regles de sécurité a respecter donc une formation s'impose !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.p'tit pimouss a écrit :J'ai appris lors du module réa qu'il n'était pas obligé d'avoir reçu une formation pour se servir d'un défibrilateur semi automatique. Le sapeur pompier nous disait qu'un gamin de 10 ans pouvait s"en servir, il suffit d'écouter ce que dit l'appareil et de savoir lire. Il nous a parlé également d'un projet qui consisterait à mettre à disposition des DSA dans tous les lieux publiques accueillant un ceratin nombre de personnes, exemple donné celui d'un grand stade de foot, un ifsi...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
salut,BSPP... a écrit :c'est sur que ce n'est pas compliqué a utiliser le dsa mais il y a quand meme des regles de sécurité a respecter donc une formation s'impose !p'tit pimouss a écrit :J'ai appris lors du module réa qu'il n'était pas obligé d'avoir reçu une formation pour se servir d'un défibrilateur semi automatique. Le sapeur pompier nous disait qu'un gamin de 10 ans pouvait s"en servir, il suffit d'écouter ce que dit l'appareil et de savoir lire. Il nous a parlé également d'un projet qui consisterait à mettre à disposition des DSA dans tous les lieux publiques accueillant un ceratin nombre de personnes, exemple donné celui d'un grand stade de foot, un ifsi...
tout à fait d'accord. de plus celà permet de réviser (je suis optimiste en disant réviser non?

ainsi nous arriverons à éradiquer les massages cardiaques externes sur plan mou... un jour...
sinon klaosse peux tu reformuler ta question s'il te plait. quel est le point qui t'interroge concernant la défibrillation? merci

Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
petite précision, il s'agit de DEA dans les lieux publics, c'est à dire de défibrillateur entièrement automatiquesp'tit pimouss a écrit :Il nous a parlé également d'un projet qui consisterait à mettre à disposition des DSA dans tous les lieux publiques accueillant un ceratin nombre de personnes, exemple donné celui d'un grand stade de foot, un ifsi...
une expérience a été menée en France dans la ville de Montbard. il s'agissait d'implanter des DEA dans les lieux publics après avoir formé (schéma de formation racourçi) les habitants de cette ville. les résultats sont parlants et l'augmentation de la survie en cas de survenue d'une fibrillation ventriculaire est significatif (passage de 4% à 16%)

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
-
- Star VIP
Le dsa fait partie des soins infirmiers réalisés dans le cadre du rôle propre (depuis 2002). C'est donc l'ide qui décide, qui organise, qui fait (mais les procédures comportent généralement un système de suivit, donc l'ide doit rendre compte en remplissant une fiche d'utilisation).Dédé from 74 a écrit :selon la loi ... on peut utiliser le DSA sans docteur présent (formation DSA fortement conseillée si non réalisée à l'IFSI durant ses études)
N'importe quel(le) ide peut utiliser un dsa, même si il/elle est diplômé(e) depuis cinquante ans et n'a jamais eu de formation à ce sujet. La formation (et la révision de la formation) est fortement recommandée mais pas nécessaire d'un point de vue légal.Le code de la santé publique, dans son merveilleux Article R4311-5 concernant le rôle propre a écrit :Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :[...]
17º Utilisation d'un défibrillateur semi-automatique et surveillance de la personne placée sous cet appareil [...]
L'usage du défibrillateur manuel est possible par l'ide dans le cadre des actions qu'il réalise pour faire face à une urgence vitale, en présence du médecin (vous n'aurez jamais de prescription écrite, datée et signée, qaulitative et quantitative avant).Dédé from 74 a écrit :On peut utiliser un defibrillateur manuel sur prescription médicale ... uniquement.
Le code de la santé publique, dans son merveilleux Article R4311-10 a écrit :L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :[...]
5º Actions mises en oeuvre en vue de faire face à des situations d'urgence vitale [...]
D'un point de vue légal, vous pouvez le faire dans le cadre de l'article R4311-14 alinéa 2 :Dédé from 74 a écrit :En pratique si le patient est en fibrillation ventriculaire avérée (scope + abscence de pouls fémoral), et que le médecin est à l'autre bout de l'hopital pour X raisons, comme beaucoup, je prends les palettes et je choque ... mais c'est ma responsabilité
Mes conseils dans ce cas, pour pas qu'on vous cherche des noises alors que vous avez rendu service au patient :Le code de la santé publique, dans son merveilleux Article R4311-14 a écrit :En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.
-si possible enregistrez un morceau de tracé du patient,
-ne jamais défibriller si vous êtes seul(e), faites-le devant un témoin qui puisse certifier que le patient était bien en acr et en fibrillation.
Petite remarque en passant, pour constater l'absence de pouls, c'est la prise du pouls carotidien qui est recommandée (absence de pouls carotidien associé à absence de conscience et absence de ventilation).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ajouterai simplement que c'est toujours le médecin qui doit éteindre le DSA (dixit le pompier qui nous a fait cours
).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en cancéro.
Comme toi! Moi perso sur un arrêt cardio-respiratoire où j'ai pas de DSA et si le médecin est à l'autre bout de l'hôpital à 2000 lieues, je pose juste les palettes sur le thorax pour visualiser le rythme ou je pose les 3 brins et s'il y a fibrillation ventriculaire j'attends pas je choque même si c'est ma responsabilité aussi. Because défibrillation précoce même si je dois assumer après.Dédé from 74 a écrit :selon la loi ... on peut utiliser le DSA sans docteur présent (formation DSA fortement conseillée si non réalisée à l'IFSI durant ses études)klaosse a écrit :slt
On peut utiliser un defibrillateur manuel sur prescription médicale ... uniquement.
En pratique si le patient est en fibrillation ventriculaire avérée (scope + abscence de pouls fémoral), et que le médecin est à l'autre bout de l'hopital pour X raisons, comme beaucoup, je prends les palettes et je choque ... mais c'est ma responsabilité
Pour le DSA c'est vrai que c'est enfantin mais une petite formation DSA permet de recadrer les choses et d'intégrer la défibrillation dans la RCP, et c'est souvent pour la RCP où il y a des choses à revoir chez les IDE, plus que pour le DSA. Certains IFSI le montrent juste à la promo, moi je trouve que c'est bien au minimum de faire un cas concret où tout le monde passe ne serait ce que pour voir l'enchainement des choses, le rôle de chacun etc...
Aussi il y a de plus en plus de services qui s'équipent de défibrillateurs scope ayant les deux modes avec électrodes de poing pour le manuel et électrodes adhésives pour le DSA et l'EESE (type Quickcombo) ce qui est pas mal. Et beaucoup d'IDE de services ne le savent même pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec les DEA ou DA en accès public l'opérateur ne délivre pas le choc en appuyant sur un boutton comme sur le DSA mais l'appareil choque seul comme un grand. C'est une véritable révolution moi je dis. Espérons qu'un jour toute la population soit initiée au DEA malgré les rétissences de certains intégristes du secourisme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Kermit a écrit :petite précision, il s'agit de DEA dans les lieux publics, c'est à dire de défibrillateur entièrement automatiquesp'tit pimouss a écrit :Il nous a parlé également d'un projet qui consisterait à mettre à disposition des DSA dans tous les lieux publiques accueillant un ceratin nombre de personnes, exemple donné celui d'un grand stade de foot, un ifsi...
une expérience a été menée en France dans la ville de Montbard. il s'agissait d'implanter des DEA dans les lieux publics après avoir formé (schéma de formation racourçi) les habitants de cette ville. les résultats sont parlants et l'augmentation de la survie en cas de survenue d'une fibrillation ventriculaire est significatif (passage de 4% à 16%)![]()
@+
dsa....
bien qu'étant ESI 1°année,il est souvent possible de configurer les scopes/défibrillateurs en mode DSA a ceci prés des DSA SP ou grd public qu'au lieu de placer les electrodes types patch,ce sont les electrodes de l'ecg qui analysent le rythme et le choque est validé par application des palettes.... ce qui permet ainsi de ce mettre dans le cadre DSA et rejoindre tous ce qu'ont dit les collégues quant a son emploiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tres content d'être EIDE,hate d'etre IDE puis IADE en samu
Re: dsa....
euh... excuse mais j'ai pas tout compris ta phrasesylvainSP a écrit :bien qu'étant ESI 1°année,il est souvent possible de configurer les scopes/défibrillateurs en mode DSA a ceci prés des DSA SP ou grd public qu'au lieu de placer les electrodes types patch,ce sont les electrodes de l'ecg qui analysent le rythme et le choque est validé par application des palettes.... ce qui permet ainsi de ce mettre dans le cadre DSA et rejoindre tous ce qu'ont dit les collégues quant a son emploi