accompagnement en fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
calvet

accompagnement en fin de vie

Message par calvet »

:( je cherche à valider ma question de depart pour mon tfe. Quelles sont les difficultées rencontré par les soignant lors de la prise en charge d'un patient en fin de vie.
pouvez vous me donner votre avis?
d'apres vous ma question est elle valable si non pkoi?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
damien-E/IDE

Message par damien-E/IDE »

Je pense que ca vient du fait que dans notre societé la mort est un tabou.
De plus cet accompagnement en fin de vie est quelque chose où le soignant s implique fortement dans une relation. Et il ne faut pas oublier que nous sommes des Hommes et pas des blouses blanches sans ames qui laissent leurs problemes, leurs peines dans le vestiaire du service....

Cet accompagnement nous ramene a notre propre mort et celle de nos proches...
Et puis c'est psychologiquement eprouvant....
Quand on accompagne une personne en fin de vie vaut mieux ere bien dans ses baskets....
Il y a forcement un lien qui se crée et malgrès nous sa fait toujours mal de perdre un patient meme un fin de vieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bip biiiiiiiiiippppppppp
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

ta question est intéressante... seulement, elle va induire une succession d'éléments de réponse... dans notre IFSI, les cadres nous avaient déconseillé ce type de questions... Pourquoi ne pas induire la possibilité d'une prise en charge spécifique?
Ex : L'accompagnement d'un patient en fin de vie met en valeur certaines difficultés pour les soignants. En quoi le role infirmier doit-il être spécifique?
Tu pourras expliquer les difficultés de la fin de vie et mettre en valeur le savoir-être infirmier nécessaire dans cette situation...

Voilà comment je le vois... Qu'en pense les autres étudiants ou professionnels du forum???? :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

bellylotte a écrit :ta question est intéressante... seulement, elle va induire une succession d'éléments de réponse... dans notre IFSI, les cadres nous avaient déconseillé ce type de questions... Pourquoi ne pas induire la possibilité d'une prise en charge spécifique?
Ex : L'accompagnement d'un patient en fin de vie met en valeur certaines difficultés pour les soignants. En quoi le role infirmier doit-il être spécifique?
Tu pourras expliquer les difficultés de la fin de vie et mettre en valeur le savoir-être infirmier nécessaire dans cette situation...

Voilà comment je le vois... Qu'en pense les autres étudiants ou professionnels du forum???? :roll: :clin:
bellylotte je suis d'accord avec toi les questions commençant par pourquoi nous on été déconseillé également par notre école en effet celà induit forcément une succession de réponse la question de recherche que tu as trouvé me semble appropriée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

merci Julie...:oops:
Ceci dit c'est un sujet interréssant... j'aime bcp le domaine des soins palliatifs, j'ai suivi cette option et j'ai lu 2-3 livres dessus... bonne route pour ton TFE Damien!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Verrouillé