bande de contention

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
carolynou
Adepte
Adepte
Messages : 130
Inscription : 23 juil. 2005 20:06
Localisation : 91

bande de contention

Message par carolynou »

Coucou à toutes et à tous :D :D
Voilà je suies en train de réviser pr ma prochaine éval et j'ai une question à laquelle je trouve pas de réponses dans mes cours:
Vous prenez en charge une patiente qui vient de subir 1 stripping du membre inférieur droit, elle est porteuse d'1 bande de contention.
Quel est l'élmt de surveillance spécifiq à ce système de contention en post-opératoire immédiat.et pourquoi??
Merci d'avance :P
_________________
esi 1AÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
Avatar de l’utilisateur
poupette_a
Fidèle
Fidèle
Messages : 176
Inscription : 02 avr. 2005 12:10
Localisation : region parisienne

Message par poupette_a »

je ne sais pas vraiment, je pense qu'il faudrait surveiller tout ce qui est de l'ordre des risques thrombo embolique donc surveillance de l'état du mollet (chaud, dur, tendu, rouge), surveillance d'une éventuelle douleur à la dorsiflexion du pied et surveiller aussi le pouls et la température pour dépister une dissociation pouls/température (le pouls est filant, la température normale). Voila, je pense que ce serait le risque premier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
millandy
Messages : 3
Inscription : 13 déc. 2005 22:00

Message par millandy »

Je suis aussi d'accord pour le risque thrombo-embolique, mais il y a aussi un important risque hémorragique lors d'un stripping, c'est le risque premier. Il faut donc surveiller localement si les bas ne sont pas souillés, et si c'est le cas, marquer la tâche pour en évaluer régulièrement l'évolution. et surveiller le pouls et la TA.
Millandy
ESI 2ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette
Adepte
Adepte
Messages : 114
Inscription : 09 mai 2005 10:18
Localisation : Aveyron

Message par titounette »

Je rajouterais que lors de la pose des bandes, il faut aussi surveiller la position de ces dernières, pas assez les bandes sont innefficaces, trop tu risque de faire un garrot.
Plus tout ce qui a été dit précédemment que je confirme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable
Messages : 739
Inscription : 24 oct. 2004 12:45
Localisation : Dans le sud, au soleil

Message par ~~Julie~~ »

Salut en plus de tout ce qui a été dit il faut que tu parles de l'éducation du patient pour la pose des bandes de contention si c'est lui qui les met ou alors de la façon dont toi tu les mets si c'est il ne peut pas le faire a savoir qu'il faut être resté au moins 5 min allongé avant de les mettre pour qu'elles soient efficaces.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Avatar de l’utilisateur
vané
Insatiable
Insatiable
Messages : 395
Inscription : 03 déc. 2003 20:21
Localisation : paris city

Message par vané »

Oui tu surveilles le risque de phlébite et éduque le patient +++ : il est important qu'il se mobilise, qu'il signale toute douleur au mollet, lui expliquer pourquoi il porte ces bas de contention...

Pour ton éval, tu dois connaitre les HBPM sur le bout des doigts :clin: indic, mode d'action, surveillance clinique, surv effets secondaires (NFS pour connaitre le nombre de plaquettes)...

vanéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carolynou
Adepte
Adepte
Messages : 130
Inscription : 23 juil. 2005 20:06
Localisation : 91

Message par carolynou »

Je n'est toujours pas passé mon eval sur ce sujet mais la réponse à ma question n'est pas claire.
Parce qu'apparamt il y a un élément de SURVEILLANCE SPECIFIQUE à ce syteme de contention (par bande) en post op immédiat.
Si j'ai bien compris ca serai de surveiller l'apparition de signes thrombo embolique c'est ca??? ou plutôt l'apparition d'hémorragie.
Parce que ds la question que j'ai il s'agit que d'1 élément de surveillance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
pamplemousse
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 10 déc. 2005 18:13
Localisation : Moufflins, présipauté de Groland

Message par pamplemousse »

Désolée mais ça n'est pas du tout le risque de thrombose veineuse profonde, c'est le risque d'hématome qui est à surveiller en post-op immédiat pour ce genre d'intervention .
C'est pour cela que le chir pose une bande de contention sur la jambe opérée, dans le bloc ...c'est pour limiter l'hématome .
Le risque de TVP vient après ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flow2
Insatiable
Insatiable
Messages : 523
Inscription : 25 août 2005 21:26

Message par flow2 »

hématome, hemorragie, et logiquement, il faut aussi distinguer le pouls pedieux, ainsi que la chaleur et la mobilité des orteils.. Chauds, mobiles, sensibles : c'etait ma devise en stage de vasculaire ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
carolynou
Adepte
Adepte
Messages : 130
Inscription : 23 juil. 2005 20:06
Localisation : 91

Message par carolynou »

aujourd'hui j'ai posé la question à l'ide du service ou jsui en stage elle m'a dit qu'il fallait vérifier si la bande n'etait pas trop serré en verifian la couleur des pieds.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

carolynou a écrit :aujourd'hui j'ai posé la question à l'ide du service ou jsui en stage elle m'a dit qu'il fallait vérifier si la bande n'etait pas trop serré en verifian la couleur des pieds.
8) et pour vérifier la couleur des pieds, que faut-il faire :?:




























retirer les chaussettes :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
pamplemousse
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 10 déc. 2005 18:13
Localisation : Moufflins, présipauté de Groland

Message par pamplemousse »

I'm so sorry, j'ai répondu à côté . Je croyais que tu demandais pour quel risque le chir pose une bande de contention en post-op immédiat . en fait si je comprends bien tu voulais savoir quelle est la surveillance de ce type de soin ....?!
Dans ce cas j'ai pas saisi l'histoire du post-op immédiat car ce qui me parrait logique c'est de controler l'efficacité de la bande ( ni trop, ni pas assez serrée ) le temps que le patient a sa bande .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carolynou
Adepte
Adepte
Messages : 130
Inscription : 23 juil. 2005 20:06
Localisation : 91

Message par carolynou »

oui la question était par rapport à la bande la question est posé de la même facon que sur l'évalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
Verrouillé