besoin d'info pour tfe zoothérapie en institution
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
besoin d'info pour tfe zoothérapie en institution
Je voudrais faire mon tfe sur la thérapie assistée par les animaux en institution (personnes âgées).
Ma question de départ pourrait être: en quoi la thérapie assistée par animaux peut -elle être un outil pour l'infirmier et l'équipe soignante, pour lutter contre le désinvestissement des personnes âgées en institution?
( ou un outil de médiation entre l'IDE et les personnes âgées/solitude, désinvestissement...).
Qu'en pensez- vous?
Quelqu'un a t-il déjà traité ce sujet? Avez-vous des pistes?
Je pense orienter ma problématique sur le fait que très peu d'institutions utilisent cette thérapie: hygiène, sécurité, manque de personnels formés...
Qu'en pensez-vous? Vais-je dans une bonne direction?
Toutes vos réponses seront les bienvenues, si vous pouviez me répondre assez rapidement, car je commence à STRESSER...!!!!
Merci à tous et bon courage à tous pour vos MSP et TFE
A très bientôt, j'espère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma question de départ pourrait être: en quoi la thérapie assistée par animaux peut -elle être un outil pour l'infirmier et l'équipe soignante, pour lutter contre le désinvestissement des personnes âgées en institution?
( ou un outil de médiation entre l'IDE et les personnes âgées/solitude, désinvestissement...).
Qu'en pensez- vous?
Quelqu'un a t-il déjà traité ce sujet? Avez-vous des pistes?
Je pense orienter ma problématique sur le fait que très peu d'institutions utilisent cette thérapie: hygiène, sécurité, manque de personnels formés...
Qu'en pensez-vous? Vais-je dans une bonne direction?
Toutes vos réponses seront les bienvenues, si vous pouviez me répondre assez rapidement, car je commence à STRESSER...!!!!
Merci à tous et bon courage à tous pour vos MSP et TFE
A très bientôt, j'espère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ~~Julie~~
- Insatiable
Je découvre ton sujet qui me paraît être intéressant ! je n'ai jamais rencontré d'institutions dans ma région ni d'établissement pratiquant la zoothérapie. Seulement ce que j'ai pu observé en établissement de long séjour ce sont des animaux vivant en liberté dans un grand parc arboré (paon, oie, canard, chat, ...) et divertissant les personne sâgées. Elles leur donnaient également à manger ce qui était évidemment interdit mais quand même toléré. Mais il n'y avait là-desous aucun principe thérapeutique.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
bonjour,
j'ai fais mon tfe sur la médiation par le chien, il est depuis quelques jours en ligne sur le site.
si tu as des questions n'hésites pas à me contacter.
A mon avis c'est un thème original et novateur : un seul mot fonce!!
si tu veux j'ai des articles qui t'aideront dans ton TFE.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fais mon tfe sur la médiation par le chien, il est depuis quelques jours en ligne sur le site.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve le thème interessant et novateur. A ta place j'irais chercher du coté de la psy qui utilise beaucoup la "zoothérapie" (equithérapie en particulier) ds des activités a caractère de médiation thérapeutique.
Bye
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- RumpelTeazer
- Insatiable
Salut !edilou a écrit :bonjour,
bon courage
Moi aussi mon sujet c'est la présence d'un chien en maison de retraite...
Mais je n'ai pas trouvé ton TFE en ligne... ou est-il???
Merci

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
- RumpelTeazer
- Insatiable
Oups... j'ai oublié de te dire que tes articles m'interrèsse beaucoup...edilou a écrit :bonjour,
bon courage
Si tu veux, tu peux me contacter en PV.
Merci beaucoup

BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,