conseil pour la toilette
Modérateurs : Modérateurs, ESI
conseil pour la toilette
je suis ASH depuis juillet dans un hôpital en attendant ma rentrée en école d'infirmière(le mois prochain).Et j'aimerais savoir si la méthode que j'emploie quand je fais la toilette des patients est la bonne(c'est la méthode qu'emploie les AS à l'hôpital...)c'est vrai que j'aimerais bien prendre de bonnes habitudes!!!
voilà la technique:(toilette au lit)
-je rase le patient
1/je vérifie la température de l'eau dont je remplie la cuvette(que j'aurai avant rincée)
2/je regarde si le patient a bk de selles ou pas(si oui je commence par la toilette du siège)
3/je réserve un gant pour la toilette du visage et du corps et je fais
-le visage
-cou(puis j'essuie avc une serviette A, visage et cou)
-bras(en commençant par le côté le plus éloigné)
-torse
-aisselle
-abdomen(j'essuie avc la serviette A.je fais attention au séchage des replis de la peau qui doit être rigoureux pour éviter les macérations.puis j'habille le haut du patient)
je soulève la couverture(qui sert à tenir chaud le patient en attendant de faire le haut et qui permet de conserver la pudeur)et je fais
-jambes
-pieds
en commençant tjs par le côté le plus éloigné.
pendant que je fais les pieds et jambes je prends une serviette B qui permet de recouvrir le sexe du patient pour préserver sa pudeur.Je reprends ma serviette A pour essuyer jambes et pieds.
Je tourne le patient pour la toilette du dos et du siège(sauf si ya bk de selles).Si le patients est hémiplégique je le tourne du côté sain.
je lave le dos avc le gant habituel et j'essuie avc la serviette A et ensuite je les mets tous les 2 dans mon panier à linge.(sauf si la veille ça a été changé et si c "propre")
je prends un autre gant(B) et je lave le siège.Si ya bk de selles je prends des gants jetables.je prends la serviette B et j'essuie.
je remets le patient sur le dos et je fais les parties génitales avc le gant B en partant du haut vers le bas.J'essuie avc la serviette B.Je mets les 2 dans mon panier à linge.
j'effectue les effleurages de prévention d'escarres si besoin.
j'habille le bas du patient.
je vérifie si ya bien sonnette et verre d'eau à la fin.
mon problème c'est que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait vider l'eau à 1 moment dans la toilette mais kan??????????j'ai jamais vu en 6 mois de travail une AS faire ça!je demande mais j'ai des versions différentes!!merci de me rep!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà la technique:(toilette au lit)
-je rase le patient
1/je vérifie la température de l'eau dont je remplie la cuvette(que j'aurai avant rincée)
2/je regarde si le patient a bk de selles ou pas(si oui je commence par la toilette du siège)
3/je réserve un gant pour la toilette du visage et du corps et je fais
-le visage
-cou(puis j'essuie avc une serviette A, visage et cou)
-bras(en commençant par le côté le plus éloigné)
-torse
-aisselle
-abdomen(j'essuie avc la serviette A.je fais attention au séchage des replis de la peau qui doit être rigoureux pour éviter les macérations.puis j'habille le haut du patient)
je soulève la couverture(qui sert à tenir chaud le patient en attendant de faire le haut et qui permet de conserver la pudeur)et je fais
-jambes
-pieds
en commençant tjs par le côté le plus éloigné.
pendant que je fais les pieds et jambes je prends une serviette B qui permet de recouvrir le sexe du patient pour préserver sa pudeur.Je reprends ma serviette A pour essuyer jambes et pieds.
Je tourne le patient pour la toilette du dos et du siège(sauf si ya bk de selles).Si le patients est hémiplégique je le tourne du côté sain.
je lave le dos avc le gant habituel et j'essuie avc la serviette A et ensuite je les mets tous les 2 dans mon panier à linge.(sauf si la veille ça a été changé et si c "propre")
je prends un autre gant(B) et je lave le siège.Si ya bk de selles je prends des gants jetables.je prends la serviette B et j'essuie.
je remets le patient sur le dos et je fais les parties génitales avc le gant B en partant du haut vers le bas.J'essuie avc la serviette B.Je mets les 2 dans mon panier à linge.
j'effectue les effleurages de prévention d'escarres si besoin.
j'habille le bas du patient.
je vérifie si ya bien sonnette et verre d'eau à la fin.
mon problème c'est que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait vider l'eau à 1 moment dans la toilette mais kan??????????j'ai jamais vu en 6 mois de travail une AS faire ça!je demande mais j'ai des versions différentes!!merci de me rep!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009
- tito
- VIP
Re: conseil pour la toilette
Heu je veux pas jouer les casses coui*** mais c'est de l'exercice illegal de professionlolitalempicka a écrit :je suis ASH depuis juillet dans un hôpital en attendant ma rentrée en école d'infirmière(le mois prochain).Et j'aimerais savoir si la méthode que j'emploie quand je fais la toilette des patients est la bonne(c'est la méthode qu'emploie les AS à l'hôpital...)c'est vrai que j'aimerais bien prendre de bonnes habitudes!!!

L'ONI, Une grande fumisterie

- cedelah
- Accro
Bonne technique pour la toilette... Quand au changement d'eau je te dirais une cuvette pour le haut, une autre pour le bas mais bon ce n'est que mon avislolitalempicka a écrit : mon problème c'est que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait vider l'eau à 1 moment dans la toilette mais kan??????????j'ai jamais vu en 6 mois de travail une AS faire ça!je demande mais j'ai des versions différentes!!merci de me rep!!

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- poupette_a
- Fidèle
- poupette_a
- Fidèle
lolitalempicka a écrit :
Je tourne le patient pour la toilette du dos et du siège
je remets le patient sur le dos et je fais les parties génitales avc le gant B
Ce qui me gêne, c'est que tu fasses la toilette intime après le siège... C'est le contraire. Surtout que visiblement, tu ne changes pas ton eau donc tu ramènes des germes du siège au niveau génital...

C'est une faute d'hygiène. SInon, le reste est à priori correct.
PAr contre, comme Tito, fais gaffe tout de même, tu fais de l'exercice illégal de la profession AS. Et si un jour tu as un problème (chute d'un patient, etc...), tu seras pleinement responsable

Infirmière puéricultrice
- tito
- VIP
Moi personellement Je vois ça comme la porte ouverte à toutes les fenetres. Alors qu'on se bat pour la sauvegarde de la profession infirmière et d'IBODE entre autre, voir des gens qui exerce une profession pour laquelle ils ne sont pas diplomés, ça me tue... Le jour où ton voisin qui sera eboueurs declareras qu'il est infirmier dans une clinique X et que toi tu seras au chomage, tu rigolerais moins*Mystiq* a écrit :lolitalempicka a écrit :
Je tourne le patient pour la toilette du dos et du siège
je remets le patient sur le dos et je fais les parties génitales avc le gant B
Ce qui me gêne, c'est que tu fasses la toilette intime après le siège... C'est le contraire. Surtout que visiblement, tu ne changes pas ton eau donc tu ramènes des germes du siège au niveau génital...
C'est une faute d'hygiène. SInon, le reste est à priori correct.
PAr contre, comme Tito, fais gaffe tout de même, tu fais de l'exercice illégal de la profession AS. Et si un jour tu as un problème (chute d'un patient, etc...), tu seras pleinement responsable![]()

- tito
- VIP
A tout ceux qui lui reponde qu'elle fait bien la toilette où qui lui donne des conseils. Elle aura tout le temps d'apprendre tout ça à l'ecole!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- irina derevko
- Insatiable
Je comprend tout à fait ce que sous-entend Tito et je partage son avis : chacun son métier ... et une ASH c'est pas censée faire une toilette ....
mais bon c'est entrer dans une grande polémique alors ...
je vais plutot revenir au sujet initial.
Je trouve que la façon dont tu fais la toilette est assez bonne, hormis le fait de faire le siège avant la toilette génitale : le plus logique c'est de faire la toilette génitale surtout sur des patients porteurs de sonde urinaire. De plus quand tu as un patient avec une "couche" , il vaut mieux faire le siège en dernier, placer une protection propre et la refermer alors qu'avec ta technique tu met du propre alors que la toilette génitale n'est pas faite ...
Sinon je change l'eau de la cuvette après la toilette génitale puis je tourne le patient je lui fait le dos avec le gant "du haut" puis le siège avec le gant "du bas" puis je fais les prévention d'escarres après avoir placé le change si besoin ...
Dernier point, si tu passes dans un service de chirurgie, on fait toujours les pansements sur un lit propre donc là où je suis passée en stage on nous faisait changer les draps tous les jours même s'ils paraissaient propres.
Quoi qu'il en soit, il faut que tu permettes au patient d'avoir une certaine autonomie ... quand c'est possible bien sur!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve que la façon dont tu fais la toilette est assez bonne, hormis le fait de faire le siège avant la toilette génitale : le plus logique c'est de faire la toilette génitale surtout sur des patients porteurs de sonde urinaire. De plus quand tu as un patient avec une "couche" , il vaut mieux faire le siège en dernier, placer une protection propre et la refermer alors qu'avec ta technique tu met du propre alors que la toilette génitale n'est pas faite ...
Sinon je change l'eau de la cuvette après la toilette génitale puis je tourne le patient je lui fait le dos avec le gant "du haut" puis le siège avec le gant "du bas" puis je fais les prévention d'escarres après avoir placé le change si besoin ...
Dernier point, si tu passes dans un service de chirurgie, on fait toujours les pansements sur un lit propre donc là où je suis passée en stage on nous faisait changer les draps tous les jours même s'ils paraissaient propres.
Quoi qu'il en soit, il faut que tu permettes au patient d'avoir une certaine autonomie ... quand c'est possible bien sur!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tito
- VIP
Et pour la toilette du siege avant la toilette genitale, moi je dis
"Vive les infections urinaires!".
"Vive les infections urinaires!".
Pour ça, moi je dis tu as raison, fermons la et surtout ne nous plaingons pas quand ton medecin aura juste le BEPC car il se sera decreté medecin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Je comprend tout à fait ce que sous-entend Tito et je partage son avis : chacun son métier ... et une ASH c'est pas censée faire une toilette ....

- irina derevko
- Insatiable
Je remercie bk les personnes qui m'ont apporté de précieux conseils concernant la toilette!!!je vais pouvoir me corriger et me perfectionner merci énormément.Kant à Tito
excuz moi ,mais dans l'hôpital ou je travaille (come dans bk d'hôpitaux d'ailleurs)les ASH ne font pas le ménage mais les toilettes et je n'en suis pas responsable!!!!!ma rentrée en école d'inf n'est qu'en février,mes résultats étant en juin 2005 il était important pour moi de trouver du travail alors je me voyer mal refuser ce poste!!!!
j'habite en bretagne,ché pas si t'es au courant mé c la région de france ou on trouve le plus difficilement du boulot alors kan on trouve du travail on fonce...si t'es pas content c'est pas à moi ki faut t'en prendre ou à ceux ki m'ont gentiement donné des conseils mais au ministre de la santé ou de l'emploi!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI promo 2006-2009
- tito
- VIP
Oui bah déjà apprend à ecrire Français et après on discute!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis actuellement en stage en maison de retraite. lors de mon premier jours on m'a dit "ASH et AS c'est pareil ici, elles font la meme chose.... donc les ASH font les toilettes et le ménages, et les AS aussi.... il n'y a pas qu'en bretagne que c'est comme ca, mais c'est tout bénéf pour les hopitaux d'employer des ASH fonction AS... moi personnellement, j'ai peur ; avec tout ca, d'arriver en service un jour et que l'on me dise "AS et IDE, ici, c'est pareil"....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!