Caisson de decompression

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Loongimanus
Insatiable
Insatiable

Caisson de decompression

Message par Loongimanus »

Pourriez vous m'expliquer un peu le principe de ce caisson.... Pourquoi l'utilise t on pour les patients intoxiqué au CO? J'ai une vague idée mais je voudrais quelquechose de précis!!!
Merci
Loongimanus!
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Salut blandine
Tu auras des explications sur google.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ce qu'on appelle communément le ciasson hyperbarre

tout simplement la pression dans ce caisson est 5 fois (si mes souvenirs sont bons)supérieure à la pression atmosphérique donc le Co s'élimine 5 fois plus vite....
on y arrive apr palier comme en plongée
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Salut,
Si les miens sont bons ( mes souvenirs ), le caisson d'oxygénothérapie hyperbarre permet de "casser" les molécules de monoxyde de carbone par l'hyperpression. Ces molécules empêche l'O2 de se fixer.

Indications : intox au CO, gangrène gazeuze, embolie gazeuze,..

De mémoire toujours, nous "descendions" à 3 atmosphères soit l'équivalent de 20 mètres de profondeur, plus ou moins 5 mètres selon l'indication, et d'une à deux heures toujours selon l'indication.
Cela remonte à 1995.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tu veux dire que ça empèche les molécules de CO de se fixer loool

il faut savoir qu'en atmosphère normal, le CO se fixe 5 fosi mieux que l'O2...., donc mauvais plan
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Euh... Est-il vraiment utile de poster n'importe quoi ?

Il ne s'agit pas d'un caisson de décompression, mais au contraire d'un caisson de compression. Voici une page très bien faite sur ce sujet.

Pour un résumé, je vous propose une phrase par énormité énoncée dans ce topic.

La pression qui y règne est d'environ 2,5 fois la pression atmosphérique (250 KPa).

Cette pression n'a aucun effet direct sur les molécules de CO.

L'affinité du CO pour l'hémoglobine (Hb) est environ 200 fois supérieure à l'affinité de l'O2 pour l'Hb.

Dans l'intox au CO, le bénéfice de l'oxygénothérapie hyperbare est double :

-augmenter le contenu artériel en O2 en augmentant l'O2 dissout ; en effet, l'Hb combiné au CO est impropre au transport de l'O2, ce qui réduit fortement la quantité d'O2 dans le sang artériel, et donc le transport d'O2 ;

-une forte pression d'O2 dissout (autour de 2 000 mmHg, soit 20 fois plus qu'un individu sain et jeune respirant de l'air) permet à l'O2 de faire à nouveau concurence au CO, et permet à l'Hb de se séparer du CO pour transporter à nouveau de l'O2 ; ça accélère le nettoyage de l'Hb.
mezoet

Message par mezoet »

La gestion de l'azote n'est pas un problème insurmontable.
Le caisson est là pour y suppléer.
Tous les plongeurs s'y intéressent ( pour leur survie)
Loongimanus
Insatiable
Insatiable

Message par Loongimanus »

Leopold Anasthase a écrit :Euh... Est-il vraiment utile de poster n'importe quoi ?

Merci pour le compliment..... je pense que les posts sur les mutations et autres doivent etre beaucoup plus interressant que le mien.... Désolé si je ne suis pas au point sur les termes employés je pensais jutement que ce forum était là pour nous aider!!!! je demande juste une info je dis pas que je connais tout sur ce sujet ... et c'est pourquoi je demande!!

Mais bon tanpis si çà n'interresse pesronne et si je poste n'importe quoi
Loongimanus!
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

blandine a écrit :Merci pour le compliment..... je pense que les posts sur les mutations et autres doivent etre beaucoup plus interressant que le mien.... Désolé si je ne suis pas au point sur les termes employés je pensais jutement que ce forum était là pour nous aider!!!! je demande juste une info je dis pas que je connais tout sur ce sujet ... et c'est pourquoi je demande!!

Mais bon tanpis si çà n'interresse pesronne et si je poste n'importe quoi

non rassure toi, j'ai trouvé ton post tout à fait interessant, et les erreurs sont faites pour être corrigées...c'est comme ça qu'on avance :clin:
le come back du retour !
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Blandine, je ne pense pas que la réflexion de Léopold Anasthase te soit destinée...
sinon, caisson de compression et caisson de décompression sont le même caisson, ...on parle bien de caisson de décompression pour les plongeurs...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cline a écrit :Blandine, je ne pense pas que la réflexion de Léopold Anasthase te soit destinée...

En effet. Je ne reproche pas de poser une question, mais je trouve dommage que celui ou celle qui vous répond ne fasse pas un effort pour ne pas écrire d'énormités.
cline a écrit :sinon, caisson de compression et caisson de décompression sont le même caisson, ...on parle bien de caisson de décompression pour les plongeurs...

OK, je fais mon mea culpa, l'expression "caisson de décompression" est effectivement utilisée pour désigner le caisson hyperbare, quand celui-ce est utilisé pour les accidents de décompression des plongeurs.
Maxime31
Fidèle
Fidèle

Message par Maxime31 »

Le terme exact est caisson hyperbare. On y pratique entre autre la recompression des plongeurs lors des accidents de décompression.

Mais en aucun cas on ne provoque de décompression...
Maxime DARDE - IADE
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Maxime31 a écrit :Le terme exact est caisson hyperbare. On y pratique entre autre la recompression des plongeurs lors des accidents de décompression.

Mais en aucun cas on ne provoque de décompression...

oui, Maxime, merci pour ces précisions !
mais les plongeurs utilisent tout de même préférentiellement le terme de "caisson de décompression"....comme d'"accident de décompression"...c'est du jargon, quoi !
ghostofflea

Message par ghostofflea »

Le terme de 'décompression' n'est pas une erreur dans la mesure où il s'emploi lors des accident de décompression. Quand un plongeur remonte vers la surface, il doit maitriser sa vitesse de remontée et effectuer des paliers en fonction du temps passé à une certaine profondeur. Si ces vitesse et paliers ne sont pas respectés, le plongeur peut être victime d'un accident de décompression : l'azote dissout dans son corps décomprime trop vite et forme des bulles responsables d'accidents emboliques gazeux (pour simplifier). La prise en charge consiste alors en l'administration d'un traitement à base de Torental, Fonzylane, Solu-Médrol, Aspirine et d'une recompression aussi précoce que possible pour que le plongeur effectue une décompression correcte. Bien sûr, avant d'entâmer cette décompression, il faut bien le recomprimer.
De toute façon, le terme réel est, comme il est précisé plus haut, caisson hyperbare. A savoir aussi : le caisson hyperbare n'est pas magique, tous les accidentés de plongée ne sont pas sauvés et restent paralysés...
Répondre