CNASEA

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christelle59

CNASEA

Message par christelle59 »

Bonsoir,

Je suis actuellement en CDD jusqu'au 25 février 2005. Le 28 février, je rentre en 1ère année en IFSI. Je ne pourrais pas avoir droit aux Assedic, et je cherche à obtenir des renseignements sur le CNASEA.
Pour ceux ou celles qui en bénéficient, pouvez-vous me dire quelles démarches vous avez fait, à qui faut-il s'adresser ?
:fleche: Un grand merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider !
nadoo
Régulier
Régulier

Message par nadoo »

Bonjour, tout dépend de ta région, car le CNASEA ne prend pas en charge cette formation dans toutes les régions. Cela étant, tu peux voir auprès du secrétariat de ton IFSI qui doit normalement disposer d'un formulaire à remplir avec pièces justifiant tant d'heures de travail effectué (je ne m'en rappelle plus). Tu le redonnes au secrétariat qui fera suivre... Toujours est-il que normalement il y a une commission qui délibère (en cotobre si tu rentres en septembre, et un mois après délibération, on te verse une allocation mensuelle (si ton dossier est accepté bien évidemment). d'à peu près 650 euros. Bon maintenant, moi mon dossier, je l'ai remis en octobre et je n'ai toujours pas de réponse :pleure:
En plus, ils n'ont pas l'air d'être là, donc du coup, sais pas si c'est fiable. Tente le coup, cela te sera par chance plus profitable qu'à moi. Bon courage.
Etudiante 3eme annee
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

D'abord méfie toi des réponses que va te donner le secrétariat de ton IFSI ils pigent souvent rien et j'ai failli arréter mes études a cause d'eux (j'ai deux enfants a faire vivre !!!) ils nous avaient dit que nous n'avions droit à rien....et en fait si !!!
Donc insiste pour qu'on te remette un dossier à remplir et fais gaffe car tu ne peux pas demander directement au CNASEA (ceux ci ne répondent pas aux stagiaires).
Ensuite au niveau de la DDTE de ton département, il y a un correspondant qui s'occupe des IFSI procure toi son nom, car c'est lui qui attribue ou non les enveloppes budgétaires pour tel ou tel élève (c'est au cas par cas). Il faut que tu lui fasse un courrier expliquant pourquoi tu sollicite cette rémunération et joindre un certif de scolarité. Après il renvoie (ou non) une convention au CNASEA disant que la rému est accordée.
Donc en même temps toi tu rempli tout ton dossier CNASEA (ya pas mal de photocopies a faire) et tu le fais transiter par ton IFSI (la directrice doit le signer) qui l'envoie au CNASEA....qui l'étudie et LA !!! ça peut être très long !!!il manque toujours des pièces des signatures alors le CNASEA renvoie le dossier à l'école qui te le rend et tu comprend pas souvent pas ce que veut le CNASEA alors tu tentes de leur téléphoner mais ils refusent de te répondre :bang: alors tu demandes à l'école qui ne voit pas pourquoi elle s'emmerderait à appeler le CNASEA pour un problème qui ne concerne que toi (je cite "je suis pas assistante sociale") et quand elle fini par appeler alle comprend encore moins bien que toi !!!!
Alors tu trouves des astuces pour avoir tes renseignements...et là 5 mois ont passés depuis ta 1ère demande et enfin un beau mation sur ton compte, tu trouves une belle somme d'argent...mais les soucis ne sont pas finis car il faut savoir que pour être payé tous les mois ton IFSI renvoie un état de présence des stagiaires au CNASEA...des fois c'est pas fait, ou égaré...et puis ils payent quand ils veulent (dates irrégulières)
Attends toi à batailler beaucoup....et puis comme il été dit dans la précédente réponse, il y des régions prioritaires pour l'attribution des budgets et d'autre non...mais je te rassure ma région n'était pas prioritaire mais je l'ai eu...
Sinon tas plus qu'a bosser en attendant d'avoir assez d'heures pour toucher les ASSEDIC :vamp:
vioubabe
Régulier
Régulier

qui est financé par le CNASEA dans le cadre du chèque quali

Message par vioubabe »

Bonsoir,

Bonsoir,

J'aimerais savoir si parmi vous il y a des personnes qui sont ou ont été indemnisés par le CNASEA dans le cadre du chèque qualification "rémunération infirmière".
En effet,J'ai obtenu l'accord du conseil régional pour le financement de mes études infirmières.C'est donc le CNASEA qui m'indemnisera.
Cependant je souhaiterais avoir des informations sur les paiements.
Il me semble avoir compris par une personne du CNASEA qu'on n'était pas payé tous les mois, mais 1 mois sur deux....J'e n'ai pas eu le temps de demander plus d'infos dessus, mais vous qui avez été financé par le CNASEA pour ce dispositif savez-vous quelque chose?
Auriez-vous la gentillesse de m'éclairer?
merci pour les réponses que vous pourrez me donner.
Bien cordialement.
Sylvie
ESI à BD à Etampes (91) promo 2005-2008
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Moi je suis payée par le cnaseé depuis bientôt 3 ans... Moi je suis payée tous les mois, à part le mois d'août où tu ne touches rien du tout... C'est un peu galère et en plus tu n'as même pas le droit de travailler sinon il te sucre la bourse....

Mais bon on s'en sors bien quand même... Par contre pour le premier versement il faut attendre 2 mois... Et ensuite tout suit... Moi je suis payée vers le 24 ou 25 du mois...

Voilà n'hésite pas si tu as d'autre questions...

Bon courage à toi...
IDE en Soins intensifs cardio
lorencia
Habitué
Habitué

Message par lorencia »

bonjour kesyalol,
quelles conditions dois tu remplkir pour toucher le cnasea et à combien environ s'élève la somme
merci
canelle
Habitué
Habitué

Qui est rémunéré par le CNASEA ???????

Message par canelle »

Bonsoir,

Excusé moi, mais je voudrais savoir qui est rémunéré par le CNASEA, est surtout les conditions pour y avoir accès dès la première année.

Je suis inquiéte pour la rémunération , car j'ai une famille et un crédit maison sur le dos ; j'ai 34 ans et je passe l'oral en juin. Donc , un nouveau tournant dans ma vie et un foyer à gérer en plus .....

Qui est dans ce cas, comment êtes vous rémunéré ou sinon comment faire ?

Merci de VOS réponseS et beaucoup de courage à tous ceux qui sont en IFSI.

CANELLE
Reprendre les études à 36 ans , c'est super
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai trouvé ce lien pouvant t'intéresser : clique
ici
libellule

convention cnasea/ ile de france

Message par libellule »

coucou à tous !
Quelqu'un sait-il s'il le cnasea a passé une convention avec la région ile de france??
Si des personnes d'ile de france (et plus précisément du 93) ont pu bénéficier de cette aide, je serai ravi d'avoir leur temoignage.

Je rentre à l'iFSI d'aulnay sous bois en septembre prochain, et l'ai de du cnasea est mon dernier espoir pour financer ma formation avant d'aller toquer à la porte de mon banquier !!!!! :)

Merci par avance et bonne continuation....
vioubabe
Régulier
Régulier

je ne crois pas

Message par vioubabe »

Bonjour,

je ne crois pas qu'ils aient passé une convention avec le CNASEA pour la rémunération des études infirmières car je me suis renseignée auprès de mon école Etampes (91) et le Conseil régional.Il ya une convention pour les études AS.
Ilya seulement les bourses.

avant d'avoir obtenu ma mutation, je bénéficiais d'une rémunération des stagiaires de la formation professionnelle par le CNASEA à hauteur de 1437,66 euros/mois à bordeaux(bien sûr après exament de mon dossier, le montant du financement sa fait à partir de 401,09 euros/mois jusqu'à 652,02 euros et après ça peu aller au-delà jusqu'à 1900 euros selon certains critères.
malheureusement je ne bénéficie plus de cela depuis juillet ,ma dernière paie date de juin (payée en juillet). J'ai contacté le conseil regional de bordeaux et je pourrais peut-être bénéficier d'une derrogation pour être indemnisée par Bordeaux afin de poursuivre mes études dans la région parisienne.
mes demarches concernant demande de financement pour les études infirmières en ile de France restent vaine car ma situation admnistrative et géographique bloque : J'habite dans le loiret (45) je devrais logiquement dépendre des administrations du centre qui me renvoient vers le Conseil regional de l'ile de france car mon ifsi dépend de l'ile de france,etc...tout le monde se renvoie la balle.L'ifsi d'Etampes est le + proche de chez moi (33,2 km).....
J'espère que le conseil regional de bordeaux pourra résoudre mon problème. On m'a annoncé que c'était possible vu mon dossier, mais la personne n'a pas voulu se prononcer officiellement car ce n'est pas elle qui donne l'accord final.....Donc j'attends impatiemment et espère que les nouvelles à venir seront bonnes.

J'es^père que de ton côté tu trouveras un financement, as-tu déjà travaillé? si c'est le cas as-tu des droits aux assedic?Si ce n'est pas le cas ça va être difficile.
Bon courage.
Bises.

Sylvie
ESI à BD à Etampes (91) promo 2005-2008
libellule

Message par libellule »

Merci pour cette reponse qui m'eclaire un peu plus !
En fait, j'etais au chomage de decembre à fin juin 2005, j'ai donc epuisé mes droits aux allocations chomage.
Concernant la bourse, je declare mes impots seule mais j'habite encore chez ma mere, et j'ai cru comprendre que dans ce cas la, les revenus de ma mere sont egalement a prendre en compte, ce qui compromets d'office une eventuelle bourse, puisqu'elle a un bon salaire....
Je vais voir pour essayer de bosser à coté de mes etudes, car j'aimerais avoir mon indépendance (24 ans , tjrs chez maman, c'est saoulant lol !!!)
A +
emilie
chebout
Habitué
Habitué

Conditions d'attribution de l'aide du CNASEA

Message par chebout »

Bonjour,

J'entre en 1ère année d'IFSI à Paris et je ne suis pas indemnisée par les ASSEDIC.
D'après la fiche d'information du CNASEA disponible sur ce site, même les personnes non indemnisées par les ASSEDIC peuvent l'être par le CNASEA.
Or, d'après une employée de l'IFSI, seuls ceux qui ont bénéficié des ASSEDICS en 1ère année peuvent être indemnisés par le CNASEA à partir de la 2ème année et cette info m'a malheureusemant été confirmée par une employée du CNASEA Ile de France...

J'aimerais savoir si des personnes parmi vous ont quand même pu être indemnisées par le CNASEA sans avoir été indemnisées par les ASSEDIC au préalable. Si oui, quelles démarches avez-vous fait ?

Merci pour vos réponses.
Darkie
Habitué
Habitué
Localisation : Proverbe chinois : "Si, sur le lac, tu vois un oiseau blanc, c'est un signe !"

Message par Darkie »

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année et indemnisée par le CNASEA et je perçois ce chèque qualification depuis la première année.
Comme tu l'as lu, la condition essentielle pour percevoir cette aide est justement d'être inscrite comme demandeur d'emploi et de ne pouvoir bénéficier d'aucune allocation chômage.
C'est un conseiller de l'ANPE qui m'a rempli la demande de chèque qualification. J'y ai joint les justificatifs demandés ainsi qu'une attestation de non indemnisation produite par les Assedic.
L'employée de l'IFSI se trompe complètement, je te conseille donc de retourner à l'Anpe où tu es inscrite et de demander à bénéficier de cette aide régionale.
Voilà, j'espère que cela t'aura éclairée un peu.
ESI 3ème année
Report de scolarité prolongé jusqu'en octobre 2009

Message par chebout »

Merci beaucoup Darkie pour ta réponse.
J'espère juste que les conditions d'attribution n'ont pas changé depuis l'année dernière et qu'elles ne diffèrent pas d'une région à l'autre.

Y-a-t-il quelqu'un en Ile de France qui a eu la même chance que Darkie ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'étais rémunéré par le CNASEA. J'étais inscrit comme demandeur d'emploi. J'ai juste demandé à la secrétaire qui s'est occuppée des dossiers les trois années( :clap: un grand merci à mme C., à la retraite cette année, l'IFSI d'Aix perd une employée charmante et compétente :clap: ). Mais cette alloc s'est arrétée cette année et tous les dossiers désormais sont stoppés :choque:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre