Brevet de secourisme?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Alison
Insatiable
Insatiable

Etre secouriste

Message par Alison »

Boujour à tous,

Voilà, cela fait déjà un moment que je réflechi à la possibilité de devenir secouriste. J'ai passé mon AFPS il y a maintenant 2 ans, et j'aurais voulu savoir quelles démarches effectuer pour être secouriste.

J'attends vos réponses avec impatience!!

Bisous et bon courage à tous :)

Alison
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Bonjour

Alors à ma connaissance tu peux être secouriste ADPC (protection civile), Croix-Rouge et Pompier.
Peut-être en existe-t-il d'autre selon les régions, il me semble qu'il y a la croix blanche sur Paris mais je ne connais pas du tout.
Ensuite, tu contactes soit la déléguation la plus proche de chez toi pour La protection civile et la croix rouge, soit le SDIS pour les pompiers.
La suite, je te l'explique pour la croix rouge.
Tu restes stagiaire durant environ une année. Tant que tu es AFPS en fait, tu as le droit de faire les postes, mais uniquement en tant que spectateur. Tu as plusieurs entrainements par mois.
Tu dois passer plusieurs modules : Opérateur Radio, Soutien psychologique, AFCPSAM (attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel), et enfin le CFAPSE (certificat de formation aux premiers secours en équipe).
Puis, tu peux passer le CI (chef d'intervention) et le monitorat.
A savoir, tu es entièrement bénévole, tu dois simplement souscrire à une assurance de l'ordre de 16 euros / an.
Voilà pour l'essentiel, si tu as d'autres questions n'hésites pas, et si quelqu'un peut compléter mes infos... j'ai dû en oublier !
Bisous
Emma
3ème année : petite pause bébé
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Merci beaucoup pour tes renseignements, j'espère que je pourrai le devenir!!!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Ca serait chouette ! Moi aussi j'ai mon AFPS depuis qq années. J'ai fait qq postes ici et là et puis j'ai arrêté, mon cher et tendre, ne supportant + de me voir partir les W.E.
C'est bien p/ çà qu'en devenant infirmière, je joins l'utile à l'agréable (si on veut bien de moi :pleure: ). Voili voilou
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Moi même je suis secouriste CRF et franchement, ça ne t'apporte que du bénéfice pour les études IDE. Tu prends confiance en toi, tu as des situations d'urgence mais aussi du réconfort à apporter aux gens dont tu t'occupes. Bref, ça se rapproche de notre futur métier.
Infirmière puéricultrice
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Bravo Mystiq p/ tes MSP réussies
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
lara05000
Régulier
Régulier

Message par lara05000 »

en tant que secouriste si tu a ton afps depuis deux ans tu devra te recycler je peut aussi te dire que si tu veu étre plus dans le bain tu devra passer ton CFAPSE et tu aura droit de prodiguer plus de soin qu un seul AFPS qui porte le matériel aprés a toi de voir si tu préfére l urgence réel dans ce cas oriente toi vers un CODIS(pompiers) en sachant que tu devra faire des gardes et que risque d étre d astreinte aprés effectivement comme dit emma tu a la croix rouge dont je fait parti la t libre de faire des poste quand tu le veux mais il n y a pas vraiment de soins d urgence a faire mais tout cela depend de ta délégation si tu a des questions a posée sur le secourisme programme ... n esite pas
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Moi même je suis secouriste CRF

J'ai vraiment fumé qaund j'ai répondu à ce post.... Je ne suis pas encore secouriste xar j'ai seulement l'AFPS et l'AFCPSAM (Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel)...

Je passe le CFAPSE dans environ 1 mois !!

En tous cas, faire partie de la CRF c'est très enrichissant....
Infirmière puéricultrice
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Enfin, sur des poste de secours avec la Croix-Rouge, tu peux voir déja des cas assez "sympas". Une fois, en partant en DPS, on a du intervenir sur un accident de voiture ! Et puis si tu veux vraiment de l'urgence, ya toujours le réseaux sur Paris ! T'es en uniforme CRF, dans une ambulance CRF, et tu décales sur ordre du SAMU ! Génial ! Et puis t'as point les contraintes des pompiers avec leurs gardes imposées (bravo à eux !)

Dans tous les cas, ça apporte beaucoup !
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
sali
Habitué
Habitué

Brevet de secourisme?

Message par sali »

BONJOUR a tous et toutes!!!!!!!
je voudrais savoir est ce que le brevet de secourisme qu'on passe chez les pompiers est bénéfique pour le concour? Je suis en prépa et la prof nous soule pour qu'on le passe mais sa me soule parce qu'il faut débourser 60 euros et en plus elle nous le fait faire pendant un week-end donc voila si quelqu'un pouvait me dire ça serait sympa!!!!
MERCI
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Elle a raison, il faut la passer cette formation.
Porter secours à autrui est un acte citoyen. D'autant plus je dirais si tu est professionnelle de santé... Et le brevet de secourisme a été remplacé par l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).
Renseigne-toi auprès du SDIS le plus proche ou de la Croix-Rouge Française ou bien de la Protection Civile.

Et 60 euros pour apprendre à stopper une hémorragie c'est pas si cher et puis tu peus économiser sur l'achat de tes prochaines fringues... :roll:
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 19 janv. 2006 14:23, modifié 1 fois.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

ton AFPS est benefique meme s'il est pas obligatoire pour l'IFSI
c'est sur qu'a l'oral cela peut etre bien de leur dire
dans certains IFSI l'AFPS est obligatoire pour passer en deuxieme annee ou pour passer le DE

apres ca depend
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Kya
Adepte
Adepte

Message par Kya »

Je rentre en première année à Angers, cette formation est obligatoire ici et serra assurée par l'IFSI. Je trouve ça vraiment bien et tellement logique pour des professionnels de la santé! Merci à mon IFSI :clin:
future étudiante infirmière bizute en chef (vivement les cours!)
ESI 2006/2009: IFSI d'Angers

3ème étage sans ascenseur = futur déménagement traumatisant
babar31
Adepte
Adepte

Message par babar31 »

:D Coucou, Moi je l'ai obtenue à londres, à la croix rouge anglaise, avant de passer l'equivalent de bac et c'est pas un perte de temps, bien au contraire! Ca te permet de connaitre les gestes qui sauvent. :D
Les chiens ont des maitres, les chats des serviteurs!
Infirmière
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Bonsoir, tout le monde.

Franchement, je suis choqué par ce genre de propos.

Je me demande quelles peuvent être les motivations de quelqu'un qui a envie de passer les concours infirmiers et qui n'a pas envie de se bouger le C... un WE de sa vie pour apprendre les gestes qui sauvent...

Signé: un Instructeur de Secourisme en colère...
Répondre