Equivalence année d'étude belgique france

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

andrew
Régulier
Régulier

Equivalence année d'étude belgique france

Message par andrew »

bonjour tout le monde,

je sais pas si le sujet a déjà été traité car je n'ai rient trouvé là dessus donc je poste !!

En fait, je suis en première année d'infirmier en belgique et j'aurai aimé savoir si j'aurai pu continuer mes études en france sans refaire une première année car la pédagogie n'est pas la meme entre la france et la belgique.

Merci à tous

Andrew !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kijkeens
Adepte
Adepte

Message par kijkeens »

la pédagogie n'est pas la même, c'est à dire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2006-2009 Saint Louis Classe Orange groupe Ia1
andrew
Régulier
Régulier

Message par andrew »

Ben en fait en france les IFSI fonctionnent par module (module personnes agées, module cardio, ...)
En Belgique la première année revient a voir tout ce qui est de la normalité quelques pathologies aussi mais de facon très brève. Par exemple nous voyons l'ensemble du corps humain et tous ses systèmes en première année.
Tu vois ce que je veux dire ?

AndrewÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kijkeens
Adepte
Adepte

Message par kijkeens »

oui je vois, vous faites une grosse révision anatomie physiologie mais vous avez quand même des stages en première année non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2006-2009 Saint Louis Classe Orange groupe Ia1
loupette
Régulier
Régulier

Message par loupette »

desoler je ne peut pas t'aider mais toi tu poura peut etre m'aider andrew car je vais aller habiter en belgique et je souhaiterais savoir si il y a un concour d'entrer comme en france et merci d'avoir poser cette question car c'esttres interessent de la savoire et aussi de savoire si on peut faire l'invers faire une année en france et aller en belguique sans recomencer la 1 er annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amicalement
Graff laetitia
andrew
Régulier
Régulier

Message par andrew »

oui je vois, vous faites une grosse révision anatomie physiologie mais vous avez quand même des stages en première année non?
Bien sur on fait des stages, on alterne 15 jours de stage avec 15 jours de cours. Pour ce qui est de la pratique j'en ai parler avec un ESI que je connais et les techniques apprises sont relativement les meme à quelques petites choses prêtes.
je souhaiterais savoir si il y a un concour d'entrer comme en france
Non pas de concours en Belgique mais la sélection se fait aux examens de fin d'année le niveau est élevé ...

on peut faire l'invers faire une année en france et aller en belguique sans recomencer la 1 er année
Dans mon école, je connais quelqu'un qui est passé de la deuxième année de france et qui est passée en troisième année en belgique...

AndrewÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loupette
Régulier
Régulier

Message par loupette »

ok merci andrewÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amicalement
Graff laetitia
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Andrew si tu veux intégrer un IFSI en France tu dois passer le concours obligatoirement. Le fait d'avoir fait une année en Belgique ne te dispense pas du concours d'entrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année CRF
andrew
Régulier
Régulier

Message par andrew »

ok merci de l'info, passer le concours n'est pas un problème ...

tu es de quelle ifsi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

En effet comme la façon des donner cours n'est pas la meme en Belgique et en france tu ne peut pas intégrer une 2nd année en France après avoir une 1st année Belge
De toute façon le concours en France est obligatoire donc il faut le passer et tout recommencer
Bon courage Andrew si tu recommence tous en France

Loupette si tu as besoin je ss en 3ème année sur Tournai cela fait 8 ans que je fais mes etudes en Belgique
Si je peut t'éclairer il n'y a aucun problème n'hesite pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
andrew
Régulier
Régulier

Message par andrew »

Merci pour les infos,

je pense quand meme rester en belgique ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Pour répondre à ta question Andrew je suis à l'IFSI du CH de Roubaix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année CRF
tikatoun

Message par tikatoun »

daria a écrit : Loupette si tu as besoin je ss en 3ème année sur Tournai cela fait 8 ans que je fais mes etudes en Belgique
Si je peut t'éclairer il n'y a aucun problème n'hesite pas :clin:
Salut daria étant donné que tu as fait tes étudesen belgique je pense que tu pourras me guider dans mon projet... enfin j'espère...
Voilà je suis étudiant de première année à l'ile de la reunion et j'aimerai savoir si il m'est possible d'accéder à un ifsi de belgique à la fin de ma première année? est ce qu'il y a des remise à niveau ou autre à faire?
je connais qqu'un qui a quitté l'ile et qui a intégré un institut belge...
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Normalement il n'y a pas de problème mais il faut t'y prendre tot dès que les inscription son ouverte car il y peu de place pour les étudiant qui intègre la formation en milieu de parcours

Pour ce qui est des remise a jour dans mon école il me semble que non mais je ne peut pas te le certifier

++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
orlane972

etudiante en belgique => etudiante en france

Message par orlane972 »

j'aimerai savoir est ce qu'il est possible en ayant réussi sa première ou sa deuxièle année d'etude en belgique de poursuivre sa formation en france car dans mon ecole il y a une étudiante qui a fai ces deux première année en fraance et a pu s'inscrire directement en troisième en belgique???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé