Communication soignant-patient ds le coma en réa

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
louloute77

Communication soignant-patient ds le coma en réa

Message par louloute77 »

Bonjour,je suis élève de 3e année. je dois rendre ma problématique fin févier.J'ai trouvé le thème de mon tfe mais g bcp de mal a faire ma problématique.
je cherche d témoignages d'esi ayant u d difficultés a communiquer avec ces patients sur le plan de la parole ainsi que des infimiers de réa qui pourrait me guider.
merci beacoup car je suis un peu perdue :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

la difficulté à communiquer ... va falloir être plus précise mademoiselle :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
louloute77

Message par louloute77 »

voilou,j'ai fais un stage en réa l'année dernière et la difficulté que j'ai rencontré c'est de parler avec les patients comateux,je me suis posée plusieurs questions:"m'entent-il?","dois-je lui expliquer tt ce ke je fais?","est ce important?"."quels sont les moyens d'établir une communication".....
je voulais faire un tfe sur l'importance de communiquer avec ce type de patient dc au niveau de la parole
si jamais vs aV qq suggestion qui pourrait me guider un peu plus,ou si c pas assez précis n'hésitez pas !!
merki !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

OK ... mais quels types de patients comateux ...

parce que le coma c'est large quand même !!!

allez courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
louloute77

Message par louloute77 »

déja je te remercie de me répondre, je pense faire ça sur le coma végétatif(à moins que tu penses que le coma sédation est + intéressant),je me suis déja renseigner sur les définition,la différence entre coma végétatif et coma sédation et sur les outils qui évaluent l'état de conscience.
en plus je ne suis plus allée en stage en réa,dc je me renseigne un peu partt.
dc voilou :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi67
Habitué
Habitué

Message par mimi67 »

salut!
je suis actuellement en stage en réa, et je m'occupe de 2 patients qui sont en soma sédation!
je pense que c'est tres important de leur parler, l'un d'entre eux nous entend et parfois il nous repond. il est capable de nous faire comprendre oui ou non. par contre ce qui est tres difficile c'est de comprendre la ou il a mal quand on lui demande. il ne peut presque pas bouger et trouver ce qu'il veut nous dire est parfois tres difficile. en tout cas c''st un sujet tres interessant! bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zaza de nuit
Régulier
Régulier

Message par zaza de nuit »

salut !
moi je travaille en réa post-interventionnelle depuis 10 ans
le problème de communication avec un patient inconscient , quelle qu'en soit la cause est le même pour tout le monde: on ne sait pas ce que le patient perçoit...
il ne faut pas hésiter à lui parler , le situer régulièrement en temps et en lieu, lui dire qui on est , ce qu'on lui fait mais la communication passe aussi par l'ambiance créée dans la chambre (et dieu c'est qu'une chambre de réa est agressive par le bruit , la lumière...) mais aussi par le toucher et surtout l'observation de son malade.
Avec un peu d'attention et en s'occupant régulièrement du même patient on arrive à décoder quand il est plus détendu ou plus stressé , pas dans tout les cas mais bon...L'aide de la famille peut être aussi précieuse car souvent nous n'avons jamais vu le patient conscient avant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PAINBLANC

Message par PAINBLANC »

Salut moi aussi je travail mon tefe sur le role propre de ide (com verbale et non verbale) va voir le livre de michéle Grosclaude Réaniamtion et coma
. je suis en train de fair emon cadre conceptuel avec ce livre
BOn courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louloute77

Message par louloute77 »

Merci de m'avoir répondu,celà va m'aider si d'autres personnes travaillant en réa ou en stage en réa veulent me témoigner leur expérience de la communication en réa,n'hésitez pas.
je recherche également(si possible) des témoignages de personnes ayant été ds le coma afin d'avoir leur vécu.
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ilham

Message par ilham »

bonsoir je ffais mon tfe sur la communication avec un patient dans le coma profond. je suis allé en stage en réa et ce que j'ai pu constater c'est mon propre idée sans jugement de valeur mais j'avais l'impression que l'hypertechnicité du service mettait justement la communication (verbale ou non) en second plan. ma question de départ était "quelles conséquences la difficulté de rentrer en communication avec un patient dans un coma profond a comme répercution chez le soignant" n'ayant quasiment rien trouvé sur le sujet on m'a demendé de changé la direction que je donnait à mon sujet et j'aboutis à " en quoi l'hypertechnicité dans un service de rénimation palie-t-elle à la difficulté de communiquer avec un patient dans un coma orofond" mais je trouve ça un peu péjoratif car la communication est le support méme du soin. Je voudrais repartir sur ma première question alors si vous pouviez m'aiguiller ce serait vraiment sympa car je suis un peu perdu méme bcp MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

juste pour parler de communication, je pense qu'il n'y a pas que la communication verbale, a savoir surtout en réa, la communication passe par le toucher, le regard, la tonalité et bien d'autre moyen que l'on utilise pour entrer au contact du patient.

Je pense que ce problème s'etale sur pas mal de thème comme le patient sourd et muet, le patient ne parlant pas et ne comprenant pas le français, ou comme le cas de patient comateux, ou non conscient.

Donc le langage non verbal à une grande importance.

Voili :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
louloute77

Message par louloute77 »

Merci de me répondre.
Je sais que le toucher est très important également mais j'ai du cibler c'est pour ça que je ne parle que de la parole mais j'aurais qd même un petit paragraphe sur le toucher dans mon mémoire.
N'hésitez pas à m'écrire,toute suggestion est la bienvenue !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Bonjour,
Outre la lecture de l'excellent ouvrage de Michèle Grosclaude que PAINBLANC t'a signalé, je te conseille le bouquin de Philippe Labro (le journaliste) "La traversée". Il témoigne des 2 semaines qu'il a passées en réa. Ca se lit vite et c'est très instructif.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

moi je peut te conseiller un livre aussi qui est vraiment ciblé sur ça... c'est la vie apres la vie du Dr Raymond Moody. c'est un medecin qui a receuilli pdt 20ans, les temoignages de personnes ayant vécu le NDE, near death experience ou expereience aux frontieres de la mort.
Les patients expliquées qu'en sortant du coma, elle avaient entendu chaque soignants leur parler, elles avaient entendu aussi le medecin dire l'heure de la mort..... c'est vraiment un livre super interessant. bon courage, je pense aussi me lancais dans un sujet semblable pour mon TFE :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26/11/07
poupoune bis

Message par poupoune bis »

:roll:
salut, je suis en 3ème année aussi, je fais mon tfe sur: en quoi les limites de la communication entre un patient en état végétatif & le soignant peut-il influencer l'efficacité du soin?
Je te conseille de lire Putain de silence, de Phillipe VIGAND, La traversée de LABRO, y'a deux films comme parle avec elle d'ALMODOVAR, ainsi que johnny s'en va-t-en guerre. y'a un super livre: soin psychique & réanimation, j'ai pas les références sur moi, mais je pourrais te les donner ultérieurement si ça t'intéresse.
Si tu veux plus d'infos avertis moi.
Bon courage, vive la galère avec le tfe!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé