pourquoi Aide Soignante et pas IDE?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
howardounette

pourquoi Aide Soignante et pas IDE?

Message par howardounette »

J'ai un bac S mention bien, donc je suis qd meme assez qualifiee... le probleme c'est que je ne sais pas comment expliquer que je prefere faire AS que IDE? car c'est forcement une question qu'ils vont me poser et ca me pose a moi une colle !!!!!

j'ai pensé qu'on est plus proche du patient mais apart ca je ne vois pas.J'ai juste envie d'etre AS !!!!

merci enormement q'il y a des reponses
SORAYA389
Forcené
Forcené

pourquoi as et pas ide?

Message par SORAYA389 »

je suis dans le même cas que toi j'ai le Bac et tout le monde me demande pourquoi je ne fais pas IDE mais je sais pas comment leur expliquer.

c'est bientôt l'oral et j'appréhende de plus en plus!!!!
Souriez, la vie est belle
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

je ne dirais pas que l'as soit plus proche du patient que l'ide. je pense que ca équivaut, mais que c'est différent! vous n'aimez pas les soins techniques? les injections, les aiguilles, le sang? et le fait d'avoir un bac s peut t'aider en théorie mais pas vraiment en pratique je trouve.. ou est-ce que vous trouvez les études d'inf trop longue et que vous vous dirigez vers les études d'as par dépit?
SORAYA389
Forcené
Forcené

Message par SORAYA389 »

je ne trouve pas les études d'inf longue, c'est juste une question de choix.
Souriez, la vie est belle
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

Moi, je te conseillerais de bien réfléchir. Disons que ton niveau met en évidence le fait que tu acquis facilement de nouvelles connaissances, hors, bien que la fonction AS est intéressantes, je crains que tu t'ennuis un peu.

AS on est loin d'être des nuls, mais disons que notre formation, n'est pas très poussée, elle tente plus à nous faire réagir sur les conduite à tenir avec les patients que le fait d'avoir des connaissances visant à prendre des décisions.

AS depuis 3 ans, j'ai un BAC SMS
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En effet, je ne pense aps que l'AS soit plus proche du patient que l'IDE.. Elle a une autre relation, c'est sur, car plus portée sur le nursing mais les deux professions ont un énorme relationnel..

Après à chacun de voir comment il voit son rôle..
J'aime beaucoup le travail des AS mais j'aime aussi le travail infirmier, qui est tout autre :clin: Passer un matin à faire des toilettes, non :roll: Par contre, faire des toilettes et faire des soins plus "techniques", je préfère :clin:
Infirmière puéricultrice
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

T'as fais S pour faire AS ? Y'en a surement je sais, mais avec en plus une mention bien, y'a pas d'autres métiers qui t'intérréssent vu que tu dois avoir de bonnes bases d'apprentissage.
Enfin tu fais comme tu veux
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Rentre en ecole d'infirmier. En fin de premiere année si tu la valides tu as le diplome d'aide soignant.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

En fait, le métier n'est pas le même entre AS et IDE, tu n'as pas les mêmes responsabilités. Si tu veux faire AS et pas IDE pourquoi pas, beaucoup de personnes quittent l'IFSI par choix car le métier d'IDE ne leur convient pas, afin de s'épanouir en temps qu'AS.

Maintenant c'est ton choix et peux être as tu l'impression de gâcher ton Bac S...Alors si tu as peur d'avoir des remords, l'idée d'entrer en IFSI n'est pas si bête que ça. Ainsi, tu pourras te rendre compte de la différence entre ces 2 métiers et choisir en connaissance de cause, car si c'est vraiment AS qui te plait, il suffit de t'arrêter en première année.

Voilà... :clin:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

D'autant plus qu'en 1ère année d'IFSI, on tourne beaucoup avec les AS... Tu sauras alors vite si ça te convient ou non :clin:

Réfléchis à tout ça et tiens nous au courant :clin:
Infirmière puéricultrice
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

J'ai choisi d'arrêter les études d'IDE en 2ème année pour être AS. Parce que je n'aime pas les soins techniques (injections, pansements, perfs: beurk) et que j'adore le nursing (passer la matinée à faire des toilettes: OUI!). L'IDE a bien trop de paperasse à faire à mon goût, elle fait trop le "tampon" avec les médecins et a trop de responsabilités. Le relationnel n'est pas du tout le même, les IDE passent beaucoup moins de temps auprès du patient que l'AS (quoi que ça dépende du service, mais l'IDE voit quand même beaucoup plus le dossier du patient!). Et c'est idiot à dire, mais l'AS fait du bien (rendre propre, aider à manger...) alors que l'IDE fait mal (piqûres and co) :lol:

J'ai aussi un bac avec mention, et je suis AS depuis 2 ans par choix, je ne retournerai en IFSI pour rien au monde!
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Y'a également un autre facteur a prendre en compte : l'argent.
Je vais pas dire que l'IDE est pauvre loin de là, mais l'aide soignant gagne encore moins. Alors c'est vrai comme je viens encore de le lire sur un des sujet d'e-carabin l'argent est tabou dans le domaine de la santé, mais ca compte quand même. L'AS gagne 7000 à 8000 francs à tout casser, alors que certaines IDE peuvent quand même gagner jusqu a 20000 francs (par exemple celles qui cumulent des emplois libé + taf en labo).
Ensuite les perspectives d'évolution en AS sont très limitées, a moins de reprendre des études, mais tout le monde sait que lorsque l'on a construit une famille et cetera c'est dur dur.
Si tu aimes le relationnel peut-être y'a t-il d'autres métier plus valorisés et qui te procureront les mêmes plaisirs : psychologue, assistante social et cetera...
Après si vraiment As c'est ce que tu veux faire bon la d'accord, mais surtout renseigne toi bien sur ce que tu veux et ce que tu risque de trouver avant de te lancer, parceque malheureusement c'est très facile de se planter de voie surtout lorsque l'on sort du BAC, j'en ai fais l'expèrience... :(
Répondre