TFE: refus de soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
jany47

TFE: refus de soins

Message par jany47 »

Bonjour à tous!!!

Avez vous rencontré pendant vos stages des patients refusant des soins?
Si oui pouvez vous me dire quels soins refusait ce patient et pour quelles raisons??
Merci....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yagelt

Message par yagelt »

:fleche: up !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lamerluche

refus de soins

Message par lamerluche »

salut, je suis EIDE mais je vais te parler en tant que patiente.
J'ai moi-meme recemment refusé des soins lors d'une visite aux urgences, je m'explique.
Un jour j'étais tres fatigué = petite tension et j'avais mal a la gorge. J'ai voulu rentré chez moi me reposer mais la directrice de l'IFSI ne m'a pas laissé partir sans que j'aille aux urgences.
Malheur, apres 2 h d'attente ou j'ai dormi, me sentant mieux je me suis retrouvé en salle de soins. J'explique ce qui m'améne et je vois le medecin qui me dit c une laryngite. Pas de probleme m'attendant a me retrouver avec une petite ordonnance un passage en pharmacie et direction mon lit. Je vois pas l'IDE qui se pointe et sans rien me dire me prépare une Perf, un ECG, Un bilan et une radio pulmonaire ???????????
Je pense que la je devais dire NON car c'était abusée. Je me suis faite jeté comme une malpropre par lide et le medecin, toujours sans explications du choix des soins prescrits. Bref, je suis rentrée chez moi, j'ai dormi et j'allais encore mieux......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandra
jany47

Message par jany47 »

Salut!
Merci pour ton témoignage.
Ce que je recherche c'est des patients qui refusent des soins importants voire vitaux. Et l'infirmière est alors en difficulté face à un patient qui en quelque sorte met "sa vie en danger" physiquement ou psychologiquement.
J'ai rencontré une situation où un patient amputé refuse la kinésithérapie. Etant immobilisé, le genou de sa jambe "saine" se raidit (rétraction musculaire, capsulaire) avec une perte d'amplitude articulaire. Sa chance de pouvoir remarcher avec une prothèse est donc nulle s'il continue de refuser la kiné. Il ne donne aucune explication à ce refus. l'équipe soignante est en difficulté devant ce patient.
Je pense faire mon TFE à partir de cette situation, et il me faudrait des situations similaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

bonjour jany 47

dans ton exemple, ton patient est surement en refus du soin parce qu'il n'a pas encore "digeré" son amputation. genre deni. il faut peut-être lui laissé le temps d'accepter ce qui lui arrive pour qu'il puisse envisager une kiné + prothèse. dans ce cas il me semble que c'est d'abord le malade qui se trouve en difficulté avant l'ide.
bref, il y a surement toujours une bonne raison au refus d'un soi.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiboc
Habitué
Habitué

Message par tiboc »

dans l'acceptation de l'amputation de ton patient, il y a une periode qui s'appelle le denis et le refus ton patient devait etre dedans, et la c'est pas evident d'en tirer quelque chose sans te faire envoyer ch**Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
tiboc
Habitué
Habitué

Message par tiboc »

pour les soins dits vitaux lorsqu'il y a urgence en general ce sont les doc qui prennent les descisions.
il m'eest arrive une fois la situation d'urgence ou le patient refuse la réa et bah la tu prend tes yeux tu pleure et tu prie pour que ca se finisse rapidementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
Verrouillé