quels bouquins de prépa?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
quels bouquins de prépa?
bonjour,
je suis toute nouvelle et je m'incruste
cela fait qq années que je cherche ce que je veux faire.
aussi d'un seul coup, il y a 1 semaine je me suis décidée à passer le concours aide soin!
seulement maintenant il faut que je me remue
Avez vous des bouquins de prépa a me conseiller?
ah j'oubliais, je ne passerai que l'oral!
je prends tout conseil aussi!!!
Merci
je suis toute nouvelle et je m'incruste

cela fait qq années que je cherche ce que je veux faire.
aussi d'un seul coup, il y a 1 semaine je me suis décidée à passer le concours aide soin!
seulement maintenant il faut que je me remue

Avez vous des bouquins de prépa a me conseiller?
ah j'oubliais, je ne passerai que l'oral!
je prends tout conseil aussi!!!
Merci

Bonjour loupoune
Je ne connais pas de livre en particulier,mais je suis en classe préparatoire pour le concours.
Donc,il faut que tu lises beaucoup sur les sujets sanitaires et sociaux.Documentes-toi sur google.
Les sujets sont vastes,ça peut-être l'obésité,la souffrance,le travail à temps partiell'euthanasie,l'IVG,le SIDA.....et j'en passe
tu as 10 mn pour préparer ta réponse.
Tu fais une intro puis deux colonnes
Le pour et le contre(juste des idées .ne rédiges pas)
Puis ta conclusion personnelle.
Après devant le jury tu fais ton exposé puis ils te questionnent sur le texte et sur ta motivation.
J'espère avoir répondu à tes question,mais à mon idée il n'y a pas de livre de préparation.
Bon courage
Je ne connais pas de livre en particulier,mais je suis en classe préparatoire pour le concours.
Donc,il faut que tu lises beaucoup sur les sujets sanitaires et sociaux.Documentes-toi sur google.
Les sujets sont vastes,ça peut-être l'obésité,la souffrance,le travail à temps partiell'euthanasie,l'IVG,le SIDA.....et j'en passe
tu as 10 mn pour préparer ta réponse.
Tu fais une intro puis deux colonnes
Le pour et le contre(juste des idées .ne rédiges pas)
Puis ta conclusion personnelle.
Après devant le jury tu fais ton exposé puis ils te questionnent sur le texte et sur ta motivation.
J'espère avoir répondu à tes question,mais à mon idée il n'y a pas de livre de préparation.
Bon courage
- soyaforever
- Forcené
Coucou Loupoune!
En principe les sujets oraux en A.S sont à peu près les memes que ceux d'IDE que je vais passer, alors y'a livre plutot pas mal ,mais ce n'est qu'un conseil c'est celui-ci: éditions foucher: epreuve orale entrée en IFSI
(couverture de couleur bleue/blanche), ya des thèmes style: accidents, alcoolisme, AMP, bioéthique, clonage, IVG, don d'organe, drogues, pollution, euthanasie, handicap, hygiène de vie, maladies, nutrition, MST, tabagisme, vaccination...... et des chiffres sur la démographie, le milieu hospitalmier, santé publique...
C'est sous forme de fiches pas trop longues et aussi ya des trucs sur comment te présenter face au jury....
Voila sinon sous forme de synthèse ya un petit livre: éditions masson: mémo prépa IFSI grands probs sanitaires et sociaux
C'est fait pour l'entrée en école IDE mais tu peux aussi t'en servir tu sauras encore plus de choses!
Bon courage!
A +
Et vive la Somme!
En principe les sujets oraux en A.S sont à peu près les memes que ceux d'IDE que je vais passer, alors y'a livre plutot pas mal ,mais ce n'est qu'un conseil c'est celui-ci: éditions foucher: epreuve orale entrée en IFSI
(couverture de couleur bleue/blanche), ya des thèmes style: accidents, alcoolisme, AMP, bioéthique, clonage, IVG, don d'organe, drogues, pollution, euthanasie, handicap, hygiène de vie, maladies, nutrition, MST, tabagisme, vaccination...... et des chiffres sur la démographie, le milieu hospitalmier, santé publique...
C'est sous forme de fiches pas trop longues et aussi ya des trucs sur comment te présenter face au jury....
Voila sinon sous forme de synthèse ya un petit livre: éditions masson: mémo prépa IFSI grands probs sanitaires et sociaux
C'est fait pour l'entrée en école IDE mais tu peux aussi t'en servir tu sauras encore plus de choses!
Bon courage!
A +
Et vive la Somme!

3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
merci a vous deux!
oui c'est vrai que je peux aussi bien lire des sujets pour ide!
En fait l'entretien pour parler de moi c'est bon c'est surtout que je me sens la tete vide niveau culture général
je ne suis pas inspirée, en fait c'est que j'ai perdu l'habitude de reflechir
heureusement tout ce qui est médico-social m'interesse.
Merci sirene je vais m'entrainer des ce soir avec un plan les idées deviennent plus claires!
Bon courage à vous
et oui vive la somme!
oui c'est vrai que je peux aussi bien lire des sujets pour ide!
En fait l'entretien pour parler de moi c'est bon c'est surtout que je me sens la tete vide niveau culture général

je ne suis pas inspirée, en fait c'est que j'ai perdu l'habitude de reflechir

heureusement tout ce qui est médico-social m'interesse.
Merci sirene je vais m'entrainer des ce soir avec un plan les idées deviennent plus claires!
Bon courage à vous
et oui vive la somme!
- soyaforever
- Forcené
LOL
Ba tu sais ya des persones qui sont pas inspirées par la culture générale à l'oral et qui le disent franchement et puis je crois que c'est noté sur 5, ce que veux le jury c'est tes motivations alors faut pas s'inquiéter la culture générale c'est qu'un petit plus!
Allez bonne chance!
bye!
Ba tu sais ya des persones qui sont pas inspirées par la culture générale à l'oral et qui le disent franchement et puis je crois que c'est noté sur 5, ce que veux le jury c'est tes motivations alors faut pas s'inquiéter la culture générale c'est qu'un petit plus!
Allez bonne chance!
bye!

- soyaforever
- Forcené
l'oral est surtout sur les motivations persos ? T'es sure ? si c'est ca; ça me rassure aussi ! car j'en cauchemarde la nuit de ce puree de concours....
Je ne retiens pas grand chose de ce que je lis..... je viensd 'avoir al nouvelle reforme de formation pour els aides soigantes (liste des modules) que j'ai bien assimilé et si ce n'est que ca : youpi !
merci
nany

Je ne retiens pas grand chose de ce que je lis..... je viensd 'avoir al nouvelle reforme de formation pour els aides soigantes (liste des modules) que j'ai bien assimilé et si ce n'est que ca : youpi !
merci

nany
Moi je bosse avec le gros bouquin Masson "epreuve orale ap-as".
Il est tres complet et les themes sont bien abordés.
Par contre depuis la reforme du concours (BAC = ORAL) je pense que le jury attend quand meme un minimum de culture sanitaire et sociale et non plus seulement les motivations.
Il est tres complet et les themes sont bien abordés.
Par contre depuis la reforme du concours (BAC = ORAL) je pense que le jury attend quand meme un minimum de culture sanitaire et sociale et non plus seulement les motivations.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- soyaforever
- Forcené
merci celestineb pour la référence du bouquin, pour finir je crois que je vais me documenter et piocher des conseils par-ci par-la.
je me constitue mes dossiers et regarde plus les infos interessantes ça devrait aller.
Oui Soyaforever, amiens meme depuis 3 ans. et je ne passerai que ce concours pour cette année.
je me constitue mes dossiers et regarde plus les infos interessantes ça devrait aller.
Oui Soyaforever, amiens meme depuis 3 ans. et je ne passerai que ce concours pour cette année.
- soyaforever
- Forcené
Coucou! J e voulais vous faire part deqqchose et oui yen a qui avaiaent raison cette année ya une reforme pour le concours d'AS et c'est bien la culture générale et qui est noté sur 15 alors les motivations ne se retrouvent que sur 5, alors va falloir boisser dur pour la culture générale!! Bon courage a tous!!!!!!!!!!!! et encore dsl