désinfection des hémocultures
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- tranxene17
désinfection des hémocultures
bonjour tout le monde!
j'aimerais savoir si dans vos pratiques, vous désinfectez les flacons d'hémocultures.
dans mon service, certains le font.
or, j'avais appris en formation que l'on ne désinfectait pas ces flacons parce qu'ils étaient stériles et que cela entrainait un risque de fausse analyse sur la mise en culture, car une infime partie de désinfectant pouvait pénétrer dans le flacon au moment du prélèvement.
par extension, faut-il désinfecter tout flacon fermé stérilement, tel les injectables de type augmentin avant de les percer?
merci pour vos lumières
j'aimerais savoir si dans vos pratiques, vous désinfectez les flacons d'hémocultures.
or, j'avais appris en formation que l'on ne désinfectait pas ces flacons parce qu'ils étaient stériles et que cela entrainait un risque de fausse analyse sur la mise en culture, car une infime partie de désinfectant pouvait pénétrer dans le flacon au moment du prélèvement.
par extension, faut-il désinfecter tout flacon fermé stérilement, tel les injectables de type augmentin avant de les percer?
merci pour vos lumières
tranxène
Re: désinfection des hémocultures
tranxène a écrit :bonjour tout le monde!
merci pour vos lumières
C'est recommandé oui.
- Dop@mine
- Silver VIP
portent la mention "flip off" indiquant que l'opercule en dessous est stérile donc inutile de le désinfecter
La mention "flip off" ne signifie nullement que le dessous de l'opercule est stérile. Cela veut simplement dire "faire sauter". Bref, que l'opercule s'enlève facilement.
Les flacons fermés stérilement sont sous emballage stérile. Ce sont donc les seuls qu'il n'est pas nécessaire de désinfecter si l'emballage n'est pas alteré.
L'augmentin est présenté sous forme de flacon sans emballage stérile (en tout cas chez moi). Il faut donc désinfecter l'opercule. Cela fait partie des bonnes pratiques, c'est une faute de ne pas le faire.
Une petite recherche et vous seriez peut être tombé sur ce sujet qui traite déjà de la question

Pour ce qui concerne les hémocultures, le protocole chez moi prévoit une désinfection en prennant soin de vérifier que le bouchon soit sec avant utilisation. En clair qu'il n'y en ai pas trois tonnes...
-
- Silver VIP
Dop@mine a écrit :portent la mention "flip off" indiquant que l'opercule en dessous est stérile donc inutile de le désinfecter
La mention "flip off" ne signifie nullement que le dessous de l'opercule est stérile. Cela veut simplement dire "faire sauter". Bref, que l'opercule s'enlève facilement.
C'est bien ce qui me semblait pour le flip off...

D'ailleurs quand c'est stérile soit c'est écrit en toutes lettres soit il y a un "2" entouré d'un rond et barré d'un "slash". A moins qu'il existe d'autres signes conventionnels.
choupinouchou a écrit :D'ailleurs quand c'est stérile soit c'est écrit en toutes lettres soit il y a un "2" entouré d'un rond et barré d'un "slash". A moins qu'il existe d'autres signes conventionnels.
le 2 dans un cercle barré ne signifie pas "stérile", mais "usage unique"
autrement dit : ne pas réutiliser une seconde fois
cline a écrit :choupinouchou a écrit :D'ailleurs quand c'est stérile soit c'est écrit en toutes lettres soit il y a un "2" entouré d'un rond et barré d'un "slash". A moins qu'il existe d'autres signes conventionnels.
T'es sûre ? Il me semblait. Mais bon peut-être. Je regarderai mais effectivement je crois que j'ai confondu, c'est alors écrit stérile dans un rectangle alors ou un truc comme ça.

Donc pour certains flacons de médicaments comment diférencier les stérile des non stérile (sous l'opercule) ?
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 17 mars 2006 11:04, modifié 1 fois.
choupinouchou a écrit :cline a écrit :choupinouchou a écrit :D'ailleurs quand c'est stérile soit c'est écrit en toutes lettres soit il y a un "2" entouré d'un rond et barré d'un "slash". A moins qu'il existe d'autres signes conventionnels.
T'es sûre ? Il me semblait. Mais bon peut-être. Je regarderai.
oui !

- Dop@mine
- Silver VIP
'es sûre ? Il me semblait. Mais bon peut-être. Je regarderai mais effectivement je crois que j'ai confondu, c'est alors écrit stérile dans un rectangle alors ou un truc comme ça.
Il me semble effectivement que c'est également ça.
Il faut que la mention stérile apparaisse en toutes lettres sur l'emballage.
- tranxene17
merci à tous, je saurai à quoi m'en tenir à présent.
merci dopamine pour le rappel à l'ordre avec la fonction rechercher, mais je ne vois pas comment comment j'aurais pu tomber sur le lien que tu m'envoies, car le mot hémoculture y est absent et je n'ai pas fait ma recherche avec ce genre de mots: poche de perfusion ou capuchon stérile.
la fonction rechercher est très utile. mais pas si le vocabulaire ne correspond pas.......
salut
[/quote]
Une petite recherche et vous seriez peut être tombé sur ce sujet qui traite déjà de la question .
merci dopamine pour le rappel à l'ordre avec la fonction rechercher, mais je ne vois pas comment comment j'aurais pu tomber sur le lien que tu m'envoies, car le mot hémoculture y est absent et je n'ai pas fait ma recherche avec ce genre de mots: poche de perfusion ou capuchon stérile.
la fonction rechercher est très utile. mais pas si le vocabulaire ne correspond pas.......
salut

[/quote]
tranxène
- jimcarrey
deuis quand la mention "flip off" est un gage de sterilité??!! il faut desinfecter les hemocs sinon c'est là quil y a riquesde fausser les resultats.....................................................................................
Dans la vie il y a ceux qui sont en bonne santé et ceux qui se soignent pas
Une question par rapport à l'hémoculture...
Lorsque vous faites la détersion cutanée suivie de l'antisepsie, quand mettez vous les gants stériles ?
J'ai vu faire de 2 façons et je m'y perds un peu, bien que les deux se rejoignent
Lors de mon stage, je faisais comme suit : lavage antiseptique puis détersion cutanée (béta rouge, rinçage, séchage)+ 1ere antisepsie, puis un coup de SHA, j'enfile les gants stériles et je refais la 2ème antisepsie.
J'ai vu des IDE faire les 3 temps avec les gants stériles mais avec le risque de toucher la peau en désinfectant.
Je me prends trop la tête je pense mais pouvez-vous me dire comment vous faites ? Merci

J'ai vu faire de 2 façons et je m'y perds un peu, bien que les deux se rejoignent

Lors de mon stage, je faisais comme suit : lavage antiseptique puis détersion cutanée (béta rouge, rinçage, séchage)+ 1ere antisepsie, puis un coup de SHA, j'enfile les gants stériles et je refais la 2ème antisepsie.
J'ai vu des IDE faire les 3 temps avec les gants stériles mais avec le risque de toucher la peau en désinfectant.
Je me prends trop la tête je pense mais pouvez-vous me dire comment vous faites ? Merci

Infirmière puéricultrice