Révision module maladies infectieuses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Révision module maladies infectieuses
Bonsoir à tous !
Je suis en pleine révision de mon module sur les maladies inf et j'avoue que là, je panique !!!
C'est ma 1ère évaluation. Je veux faire des petites fiches. Mais comment procéder ? quoi mettre dessus ?
est ce que déf de la pathologie, signes cliniques, traitements, complications possibles suffisent ? (pour chaque maladie inf)
Sinon, quoi d'autre ?
et niveau pharma, tout apprendre ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en pleine révision de mon module sur les maladies inf et j'avoue que là, je panique !!!
C'est ma 1ère évaluation. Je veux faire des petites fiches. Mais comment procéder ? quoi mettre dessus ?
est ce que déf de la pathologie, signes cliniques, traitements, complications possibles suffisent ? (pour chaque maladie inf)
Sinon, quoi d'autre ?
et niveau pharma, tout apprendre ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
- morgane.pa
- Régulier
Courage Sansan, moi aussi j'ai une éval en infectieux et c'est lundi, autant dire que c'est la dernière ligne droite.
Dans notre Ifsi à chaque début de module on nous donne l'analytique du module, c'est à dire la description des cours qu'on va avoir dessus et les points principaux qui vont être traités et qu'on doit maîtriser.
Pour chaque patho on doit connaître:
l'agent pathogène
le mode de contamination
citer éléments épidémiologiques
les mécanismes physiologistes pathologistes (mode d'action agent pathogène)
signes cliniques de surveillance
le traitement (efficacité, inocuité)
décrire et justifier les examens pour le diagnostic
Sinon on doit savoir:
la biologie-sérologie (prélèvements et résultats)
en pharmaco: les antibiotiques (effets indésirables, contre indications et surveillance) antipyrétiques, AINS et corticoïdes
ainsi que les soins infirmiers du module
Je sais c'est un pavé mais c'est le module que je trouve le plus dur (j'ai eu une interruption de scolarité et je l'ai déjà fait)
Le meilleur conseil que je puisse te donner et de réviser régulièrement et de t'y prendre bien avant la date de l'éval car çà permet d'être plus serein et une bien meilleur assimilation des connaissances.
Moi aussi je fais des fiches et je trouve çà bien utile surtout si tu le fais sérieusement et au calme car le fait d'écrire et d'être concentré permet une bonne mémorisation après tu les relis régulièrement et çà rentre petit à petit.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans notre Ifsi à chaque début de module on nous donne l'analytique du module, c'est à dire la description des cours qu'on va avoir dessus et les points principaux qui vont être traités et qu'on doit maîtriser.
Pour chaque patho on doit connaître:
l'agent pathogène
le mode de contamination
citer éléments épidémiologiques
les mécanismes physiologistes pathologistes (mode d'action agent pathogène)
signes cliniques de surveillance
le traitement (efficacité, inocuité)
décrire et justifier les examens pour le diagnostic
Sinon on doit savoir:
la biologie-sérologie (prélèvements et résultats)
en pharmaco: les antibiotiques (effets indésirables, contre indications et surveillance) antipyrétiques, AINS et corticoïdes
ainsi que les soins infirmiers du module
Je sais c'est un pavé mais c'est le module que je trouve le plus dur (j'ai eu une interruption de scolarité et je l'ai déjà fait)
Le meilleur conseil que je puisse te donner et de réviser régulièrement et de t'y prendre bien avant la date de l'éval car çà permet d'être plus serein et une bien meilleur assimilation des connaissances.
Moi aussi je fais des fiches et je trouve çà bien utile surtout si tu le fais sérieusement et au calme car le fait d'écrire et d'être concentré permet une bonne mémorisation après tu les relis régulièrement et çà rentre petit à petit.

CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
- slapslug
- Habitué
salut
moi pour mes révisions je fais des fiches sous forme de tableau avec:
le mode de contamination
tout ce qui est clinique
les exams prescrits
le PATEC lié à la pathologie
les soins infirmiers et surveillances
le ttt
les surveillances du ttt
et pour finir prévention/éducation du patient et de son entourage
mais bon c'est vrai que l'infectieux est un sacré pavé...faudrait que je me mette à le réviser d'ailleurs
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi pour mes révisions je fais des fiches sous forme de tableau avec:
le mode de contamination
tout ce qui est clinique
les exams prescrits
le PATEC lié à la pathologie
les soins infirmiers et surveillances
le ttt
les surveillances du ttt
et pour finir prévention/éducation du patient et de son entourage
mais bon c'est vrai que l'infectieux est un sacré pavé...faudrait que je me mette à le réviser d'ailleurs

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon.
Les isolements aussi c'est important et pas évident à comprendre.
Mais suis d'accord que l'infectieux c'est un pavé pas évident du tout
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais suis d'accord que l'infectieux c'est un pavé pas évident du tout

- karine_
- Accro
Pour notre module infectio on a eu droit à un tableau avec différentes maladies infectieuses; il fallait identifier le germe responsable ainsi que le mode de contamination. Pour tes fiches ça peut être un point de départ..
Nous avons eu aussi les AES avec les conduites à tenir, et un schéma sur le système immunitaire...
Bon courage et bonnes révisions !
P.S : Toute la promo a validé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous avons eu aussi les AES avec les conduites à tenir, et un schéma sur le système immunitaire...
Bon courage et bonnes révisions !

P.S : Toute la promo a validé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
- DIPSY
- VIP
sans oublier les cours sur la communication, et les relations avec le patient, la cellule, la genetique........bref que du bonheur

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Moi aussi j'ai fait mes fiches sous forme de tableau : maladie, signes cliniques, examens, traitements, données epidémioÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...