la primo admission?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- JeSSiCa RaBBiT
- Accro
la primo admission?
ça me travaille c'est un terme simple enfin je crois mais j'ai du mal à l'utiliser !! ça signifie bien que le patient arrive pour la première fois dans le secteur?? mais quel secteur jsuis perdue sous mes cours c'est pas marrant quelqu'un pourrait-il m'éclairer??
- crikette13
Il faut savoir qu'en psychiatrie, les patients sont hospitalisés dans tel ou tel service en fonction du "secteur" où ils vivent. (cf cours sur la "sectorisation"). Il s'agit d'une découpe géographique de la ville.
Par ex, en ce qui me concerne mon service accueille les patients domiciliés dans le 7ème et une partie du 6ème arrondissement de Marseille.
Je pense donc (bien que je ne connaisse pas ce terme!) que la primo admission doit etre une première hospitalisation dans le secteur du service proprement dit.
Par ex, en ce qui me concerne mon service accueille les patients domiciliés dans le 7ème et une partie du 6ème arrondissement de Marseille.
Je pense donc (bien que je ne connaisse pas ce terme!) que la primo admission doit etre une première hospitalisation dans le secteur du service proprement dit.
- sonitchkaa
- Forcené
le secteur déjà
il s'agit d'un découpage démo géographique défini par la circulaire du 15 mars 1960 et sur la base légale de la loi du 25 juillet 1985, déterminant les lieux de prise en charge psychiatrique par une même équipe pluridisciplinaire selon le domicile des personnes et permettant un suivi au long court
1 secteur comprend de 70 000 à 100 000 habitants
Les objectifs sont les suivants :
traiter à un stade précoce,
séparer le moins possible le malade de sa famille et de son milieu
assurer une post-cure évitant les hospitalisations multiples
Les moyens nécessaires définis sont :
une hospitalisation ne présentant qu’un temps dans la prise en charge
des structures extra-hospitalières telles que les dispensaires d’hygiène mentale, les foyers et les ateliers protégés
une même équipe assurant le travail intra et extra-hospitalier
cependant, la loi du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière précise que les personnes restent libres du choix de leur médecin
une primo admission
peut être une première admission en hopital psychiatrique, même si parfois un suivi extra hospitalier était déjà en place
ou alors une primo admission dans un secteur si la personne a déjà été hospitalisée dans un autre secteur (en cas de changement de domicile ou de choix du patient d'être suivi par un autre médecin que celui du secteur duquel il dépend)
mais en tapant "sectorisation psychiatrique" sur google, tu peux trouver pas mal d'infos
il s'agit d'un découpage démo géographique défini par la circulaire du 15 mars 1960 et sur la base légale de la loi du 25 juillet 1985, déterminant les lieux de prise en charge psychiatrique par une même équipe pluridisciplinaire selon le domicile des personnes et permettant un suivi au long court
1 secteur comprend de 70 000 à 100 000 habitants
Les objectifs sont les suivants :
traiter à un stade précoce,
séparer le moins possible le malade de sa famille et de son milieu
assurer une post-cure évitant les hospitalisations multiples
Les moyens nécessaires définis sont :
une hospitalisation ne présentant qu’un temps dans la prise en charge
des structures extra-hospitalières telles que les dispensaires d’hygiène mentale, les foyers et les ateliers protégés
une même équipe assurant le travail intra et extra-hospitalier
cependant, la loi du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière précise que les personnes restent libres du choix de leur médecin
une primo admission
peut être une première admission en hopital psychiatrique, même si parfois un suivi extra hospitalier était déjà en place
ou alors une primo admission dans un secteur si la personne a déjà été hospitalisée dans un autre secteur (en cas de changement de domicile ou de choix du patient d'être suivi par un autre médecin que celui du secteur duquel il dépend)
mais en tapant "sectorisation psychiatrique" sur google, tu peux trouver pas mal d'infos

quitte la psy en mai
- JeSSiCa RaBBiT
- Accro
- boup
- Silver VIP
en psy ca te permet de faire des recherches en fait
si tu sais que ton patient est une primo tu le prends en charge comme non connu
tu fais les recherches de famille,tuteur...selon ton service
si c'est un patient connu tu recupere le dossier dans son ancien service pour savoir son histoire et recuperer son traitement and co.
cest une notion assez importante chez nous.
on a souvent des gens d'une 40aine d'années qui deboulent aec une hospita y a 15ans.
ben ca devient tréééééés interressant de recuperer le dossier pour savoir pourquoi il a decompensé et sur quoi.
si tu sais que ton patient est une primo tu le prends en charge comme non connu
tu fais les recherches de famille,tuteur...selon ton service
si c'est un patient connu tu recupere le dossier dans son ancien service pour savoir son histoire et recuperer son traitement and co.
cest une notion assez importante chez nous.
on a souvent des gens d'une 40aine d'années qui deboulent aec une hospita y a 15ans.
ben ca devient tréééééés interressant de recuperer le dossier pour savoir pourquoi il a decompensé et sur quoi.
gobo49 a écrit :ça fait un peu primo infection....et qui dit première, dit 2éme, 3éme....
Mais ca en psy on travaille avec le chronique et les décompnsations sur une personnalité fragile. On ne guéris pas de sa personnalité. On aide a la stabiliser.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
malheureusement, je ne connais pas beaucoup de psychotiques qui ne font qu'un seul et unique séjour en psy, d'ou l'importance de la premiere hospitalisation
c'est aussi un élément diagnostique, qui peut permettre de différencier une bda d'une schyzophrénie: on ne devient pas schyzophrène a 35 ans, par contre si il y a notion d'hospit vers les 18 ans, si on sait qu'il y a eu un écroulement au niveau scolaire...., cela est plutot mauvais signe
c'est aussi un élément diagnostique, qui peut permettre de différencier une bda d'une schyzophrénie: on ne devient pas schyzophrène a 35 ans, par contre si il y a notion d'hospit vers les 18 ans, si on sait qu'il y a eu un écroulement au niveau scolaire...., cela est plutot mauvais signe