MSP en chirurgie ambulatoire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

shakira
Régulier
Régulier

MSP en chirurgie ambulatoire

Message par shakira »

bonjour à tous!!!!!!je serais évaluée cette année, pour ma première MSP,en chirurgie ambulatoire.J'aimerais savoir ce que c'est exactement car je ne connais pas du tout!!!!! est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait un stage dans ce service?merci de me répondre!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

J'ai eut l'ocasion de faire un stage en chir ambu l'an passé. En ce qui concerne les interventions il y a beaucoup de cataracte, de canal carpien, des poses de PAC, des phymosis, des dents de sagesse, des végétations...
J'avais eut une MSP, j'avais fait une surveillance post-op.
Si d'autres questions ne pas hésiter.
Bonne aprés-midi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année CRF
sabi chérie
Régulier
Régulier

Message par sabi chérie »

cir ambulatoire c'est des gens qui rentre le matin de bonne heure pour se faire opérer et qui ressortent le soir même...
C cool pour toi car pas de démarches de soins à préparer car tu vois tes patients le jour même
le truc c'est que faut que tu bosse à fond tous les jours pour acquérir des automatismes par rapport à des pathologies
exemple : qu'est ce que tu surveille de particulier pour une cataracte en retour de bloc, comment tu la prépare avant le bloc (dilatation)
c'est un service ou ça bouge beaucoup vu les mouvements de patient qu'il ya
ce sera un stage super riche pour toi, surtout en première année
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y'en a marre d'attendre les résultats
13 avril : jour de stress à venir....
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi aussi, 1er stage de 1ère année en chir ambu et bien c'est un des meilleurs stages que j'ai fait. C'est clair que tu fais pas de pansements comme en service de chir classique mais tu as toute les préparations avant. Le retour de bloc est aussi très important.
Bon stage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
c-line9
Régulier
Régulier

Message par c-line9 »

moi ossi j'ai fait un stage en chir ambu.....mais je n'ai pas trouvé ça très intéressant car on avait parfois que 2 ou 3 patients et les journées étaient bien longues! heureusemt les urgences n'étaient pas loin!
mais je n'ai pas appris grand chose car la fille qui gérait principalement le service était manip radio donc o nivo de la technique : 0! elle prescrivait du lovenox après les arthro sans prescription ni rien hallucinant! et fesait parfois les pansements d'arthro à l'eau du robinet... passait son temps à lire des magasines et manger des corn flakes et du fromage blanc dans l'office...elle disait qu'1 infirmière se ferait chier dans un service comme ça c'est pour ça kil l'avait mis là! enfin bref le pire c'est ke c elle ki a rempli ma feull de notes, ça a été mais j'avais un peu la haine de me faire évaluer par une manip radio!
c'était quant meme intéressant o nivo du contact avec les enfants, et les patients en général...
enfin tu seras surement dans un plus grand service que moi: bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Envie d'ailleurs....
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

sabi chérie a écrit :C cool pour toi car pas de démarches de soins à préparer car tu vois tes patients le jour même

Ah bon, tu ne fais pas de démarches de soins si tu ne vois le patient que le jour même !! C'est vraiment étonnant !
Les démarches de soins se font dans n'importe quel service, de la médecine à la réa en passant par la chir ambu et les urgences. Et oui, il est par exemple possible de passer son DE aux urgences et il faut faire une démarche de soins même si on ne connaît pas le patient et s'il vient juste d'arriver et malgré le fit qu'il ne restera pas dans ce service !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par indienne42 le 30 sept. 2008 18:42, modifié 1 fois.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
mimi526
Forcené
Forcené

Msp chirurgie ambulatoire aidez moi svp

Message par mimi526 »

Bonjour a tous, je viens de commencer mon stage en chirurgie ambulatoire. Il y a vraiment une bonne equipe et c'est tres interessant. Seulement, je me fais deja du soucis pour ma msp qui est dans 15 jours.

Je m'explique. Ce sont des patients qui viennent pour de petits soins et qui repartent ensuite a domicile, donc quand ils viennent chez nous c'est la fin de leur traitements. Par exemple une personne vient avec son ordonnance d'ablation d'agrafes, et dans l'anamnese ne figure que le nom prenom adresse et date de naissance, et l'intervention realisee. Il n'y a pas de dossier patient car ils viennent qu'une fois.

Questions: comment puis je realisé une demarche de soins avec des diagnostics a ce jour puisque les soins se terminent? (j'ai pensé a une prevention avec des conseils de suite de soins a domicile mais bon)

Comment faire pour que le jour de ma msp je prenne disons 4 patients en charge a la suite et que j'ai le temps de noter sur un patient toutes les infos les concernant? Car si je dois faire d'abord les soins, meme si je bénéfécie d'un temps de rajustement, comment vais je me souvenir des infos des 4 patients en meme temps? ceux ayant fait les urgences devraient pouvoir m'aider !

Désolé de toutes ces questions, mais je m'inquete beaucoup. Je vous remercie par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,

Je vais faire mon premier stage de première année fin novembre en chirurgie ambulatoire et j'aimerais savoir quels types de soins je vais pouvoir faire. Vu qu'il n'y a pas de soins de nursing (si je me trompe, dis-le moi), j'ai peur de ne pas pouvoir faire grand chose à part observer... :?
Est-ce que tu sais ce qu'on peut faire dans ce service en début de première année ?

Merci d'avance et bonne chance pour ta MSP. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Mkp jte repondrai en mp pour par deriver sur un autre sujet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Personne peut m'aider vsp? je suis vraiment perdue la ... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
tit'inf

Message par tit'inf »

salut

je n'ai jamais passé de MSP en chir ambu ms j'ai passer mon DE aux urgences alors je vais te faire partager mon experience en esperant que cela puisse t'aider et te rassurer un peu.

il est evident que ds des services tel que la chir ambu ou les urg les MSP sont differentes que ds les services de med ou de chir traditionnelles puisque tu ne connais pas les patients a l'avance tu ne peux dc pas realiser une demarche de soins tres completes ( habitudes de vie ...) et tu ne s'est pas sur quoi tu vas 'tomber". ms ne t'inquiete pas les monitrices en tiennent compte.

l'essentiel est que tu réalise tes soins avec asceptie, que tu gere ton stress lors de la communication soignant soigné etpour la DDS il faut aller a l'essentiel tu ne pourra pas connaitre ts les petits details comme lors d'un stage aupres d'un patients que tu connais depuis plusieurs jours mais ce que les monitrices attendent c'est que tu sois capable de cibler les problemes et de propser actions.

prenons l'exemple d'un patient venant ce faire oter des points de sutures :
1-pb douleur dc actions antalgiques( effets secondaires ...), peut etre de la glace, EVA ......
2-risque infectieux du fait de la plaie actions surveiller plaie ( rougeur, oedeme, ecoulement........) donner des conseils pour eviter l'infection (proteger la plaie, donner des conseils pour la toilette ...)
3-pb d'arret de travail certainement ou arret d'ecole si c un enfant action la il faut que tu connaisse le formulaire de l'arret de tarvail et que tu sois capable de l'expliquer au patient
et ainsi de suite selon le patient et la patho pour laquelle il est la

ne t'inquiete pas les monitrices tiennents compte du fait que tu ne connaisse pas le patient et selon moi des MSP ds ces services sont bien plus sympa tu flippe un bon coup le jour J car tu ne sais sur quoi tu vas passer mais tu n'as pas a te coltiner les 10 demarches a domicile.

alors le jour de ta MSP respire un grand coup, garde le sourir, et va a l'essentiel .

voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Coucou tit'inf

Je te remercie mille fois d'avoir pris le temps de me repondre ca m'a bien aidé. Il me reste juste une question. Pendant mon soin, je vais parler au patient qui va me donner des infos alors je le note quelque part et j'enchaine sur l'autre patient? Car si jenchaine 3 patients sans rien noter je vais me souvenir de rien du tout ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Pour la demarche de soins je parlais :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
renaudco
Régulier
Régulier

msp en chir ambulatoire

Message par renaudco »

bonjour, je suis en 3eme année et j ai ma 2eme msp jeudi, je suis en chirurgie ambulatoire, j ai 3 patients,
un pour une coloscopie, un pour une adenectomie et paracentese et une pour un eveinage saphene, jai besoin de vos conseils concernant mes demarches, les renseignements que jai sont succincts juste nom, age et qq antecedants , je ne connait meme pas la raison de l'intervention
mais cela n'est pas grave je m arrangerait lors de l accueil des pâtients
c est surtout pour mon recueil de donnes car question organisation je vais le faire avant d accueillir les patients , concernant les diagnostics infirmiers je peux mette quoi ?
POUR LA COLO : risque hemorragique - angoisse-
pour la paracentese et adenectomie : douleur ( quoique il aura surement des antalgiques et dans ce cas cela devient un prob en collabo )et ????
et pour l eveinage je pensait mettre risque infectieux et risque hemoragique
tout ce qui concerne l accueil et le suivi post op je l'ai mis dans mes problemes en collaboration
et toutes les formalites concernant le depart je les met ou ?
MERCI DE VOTRE AIDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

n'oublie pas le stress que peuvent avoir tes patients avant le bloc et au retour c'est pour les 3
pense à la surveillance post anesthesie
surveillance post op classique douleur, conscience, risque infectieux, risque hémorragique ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé