Virée de stage!!!!.....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sdc18
Adepte
Adepte

Virée de stage!!!!.....

Message par sdc18 »

Salut à tous voilà je suis virée de stage au bout de 15 jours :( , mais pas de ma faute bien sûr, tout ce passait pour le mieux.....je m'explique :

1er stage en santé publique dans une entreprise fabrication de caoutchouc, latex, etc..... l'infirmière super sympa, tout ce passe bien, je me renseigne sur la prévention mise en place, les différents AT, la sécurité, etc.... enfin tout ce que l'on est censé voir en santé publique.
En plus comme ils utilisent des produits chimiques tout est bien organisé autant au point de vu santé que sécurité.
Je commence mon lundi par une réunion de sécurité que chaque personne s'introduisant sur le site est censée suivre, et mon stage auprès de l'infirmière commence :D je participe aux SST (secourisme au travail), aux petits soins, a l'administratif, à la préparation des dossiers médicaux pour les visites, etc.....

Le médecin du travail n'est pas employée par l'entreprise mais par une société qui loue les services de ce médecin à l'entreprise, cette "chère" médecin n'est là que le jeudi après-midi pour les visites de 13h30 à 16h30 (pour plus de 300 salariés, seulement 10 passent dans l'après midi :( ....)

J'ai commencé mon stage le lundi 20 mars et Je rencontre donc Mme le jeudi 30 mars, elle entre et me dit "Mais qui êtes vous, que'estceque vous faites là?" je lui répond que je suis Mlle D. élève à l'IFSI de ...... en première année, stage de santé publique.... et là elle répond : "mais je n'est pas été mise au courant je ne suis pas d'accord, vous allez arrêter votre stage et partir, c'est n'importe quoi un stagiaire ici, le service ne peut pas se permettre de vous accueillir" :?
A peine 5min qu'elle est là, je cerne le personnage dont j'avais entendu ouïr avant.... simplement pour préciser que l'infirmière encadre des stagiaire depuis plus de 15 ans il n'y a jamais eu de problèmes, les décisions de stage ont été prises au mois d'octobre avec un autre médecin et la semaine de mon arrivée elle était en congés.....

Alors là elle apelle le DRH, la directrice de l'IFSI, ma formatrice et fout une merde pas possible, et le pompon elle s'en prend à l'infirmière...en disant qu'elle n'a pas à prendre de décisions, ce n'est pas elle le médecin, enfin bref le médecin qui prend l'infirmière pour une merde et la prend pour son larbin...et en nous prenant de haut, mais vraiment...alors je me défends lui dis que si elle à un problème d'autorité et de conflits personnels avec l'infirmière j'y peux rien que c'est ridicule, il me reste que 15 jours de stage... rien à foutre apparement... elle s'empresse de faire un courrier au DRH sur l'infirmière...

On va pas se laissé faire: rdv est pris avec le DRH le lendemain matin, donc hier.... il comprend rien dit qu'on fait du sentimentalisme, du relationelle alors qu'on est pas ici pour ça!!!! :x ouh là!!!!!! et que le chef de l'infirmière dans le monde de l'entreprise c'est le médecin.... je lui dis OK mais à l'hopital par exemple le médecin est le collaborateur de l'infirmière et pas son chef... et là quoi!!! il me rit au nez :? "ma femme a été infirmière je sais de quoi je parle, le médecin est le chef même à l'hopital (pour un mec qui se tape 50 000 balles par mois il est pas trop au courant , enfin l'argent ne fait pas l'intelligence)" je lui dis que non... enfin passons.... il conclut que je reste car c'est incohérent de partir maintenant, que je continue (ouf!! :) ) et qu'il en informe le médecin et la directrice de l'IFSI. je lui demande qui va me noter, ben oui parceque Mme le docteur voulait me noter comme c'est elle le chef de service (elle m'aurait vu 3 après midi, et je ne suis pas encadrée par elle mais par l'infirmière!!!!!) il me dit que c'est l'infirmière qui me notera.....

La matinée se termine, on finit le cours de SST, et je vais à la cantine, là il vient vers moi et me dit "votre stage se termine aujourd'hui!" quoi!!!???? j'ai un problème d'audition ou quoi? 1 heure avant c'était bon... je comprend plus rien...
Je pars voir l'infirmière et elle me dit "le médecin a dit que si tu restais elle avertirait l'inspection du travail, ferait venir un inspecteur pour l'entreprise,etc...." en fait elle a menacé le DRH, et lui comme un C... il a dû tellement flippé qu'il a fait comme elle voulait, quelle M.....!!!

Voilà je termine ma journée de vendredi avec l'infirmière, la pauvre elle est tellement désolée, elle remplie ma feuille d'appréciation, on s'échange nos numéros et adresse, je dis aurevoir à tout le monde et j'en profite de croiser un gars du CE au fumoir pour lui faire part de la situation, et dire salut aux ouvriers que je voyais tout les midis....

Je précise simplement quelques petits actes du médein envers l'infirmière bien avant que j'arrive :
- "vous êtes là pour travailler pas pour séduire" (elle n'est pas comme ça du tout...)
- "c'est moi le chef" (petit abus d'autorité?)
- " vous allez signé un papier comme quoi vous travaillez 2h pour moi par semaine en dehors de votre contrat avec l'entreprise" (?...)
- "à partir d'aujourd'hui vous portez une blouse et des chaussures adéquates"
- "on utilise les anciens modèles d'audio, celui là n'est pas performant!" (un caisson insonorisé que l'entreprise a acheté il y a quelques années, et qui fonctionne très bien...même mieux que le vieux système du "oui" "non"... pour la visio idem)
- "faites si faites ça.... mais vous ne comprenez vraiment rien, vous ne savez pas répondre aux questions!!!"
- "vous ne prenez pas de décisions dans le service, c'est moi"

Enfin voilà, je ne vais pas tout écrire sinon je n'ai pas fini...
l'infirmière est là depuis 15 ans et elle depuis le mois de janvier....
elle est en procès avec une infirmière avec laquelle elle travaillait ( apparement harcèlement), et elle a été virée pour ça...

Je commence un autre stage lundi en crèche où je ne serais pas notée mais simplement une appréciation... grâce à la directrice qui a passé sa journée de vendredi a me chercher un autre stage....

Voili, voilou, je voudrais savoir ce que vous en pensez, et si vous avez déjà vécus la même chose? :roll:

Merci à tous de vos réponses....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS en EHPAD... que du bonheur!

Projet formation : animatrice chiens visiteurs
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

je suis vraiment désolée que ton cursus commence ainsi.
tu n'as pas de chance et je trouve que tu réagis très bien. :)

après pour ce qui est de l'administratif, je ne vois pas ce que le médecin vient faire dans le choix d'accueillir ou non des ESI...

A par ça je suis choquée et triste, j'en reste les bras balants...

Dis toi que tu auras connu 2 stages en 1 mois...t'es une veinarde :P :clin:

Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

ton récit ressemble vraiment à un film !
c'est vraiment hallucinant ce qu'il t'arrive !
Je sais pas comment moi j'aurais réagit, je pense qu'aurais été effondrée, surtout en 1e année ! bravo pour son sang froid !
bon stage en crèche, tu vas voir les ptits bouts c'est bien aussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
cedr1c

Message par cedr1c »

tu as vraiment bien réagi, parles en aux cadres de ton ifsi , ceux ci vont pouvoir t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Ouh là sdc... Toi si contente de rentrer en Alsace tu commences vraiment mal. J'espère que ce stage en crèche sera bien mieux. :clin:

Bonne continuation :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bravo pour ton courage face au DRH et désolé que ton stage se termine ainsi.
Le seul point positif, c'est que tu vas pouvoir découvrir un autre domaine de santé publique également très intéressant.
Bonne chance pour ce nouveau stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

A la lecture de ton post, j'ai halluciné, oui en effet ça ressemble à un film.
Je n'ai jamais vu de situation similaire, mais de l'abus de pouvoir si! ( comme un medecin qui insulte la cadre ou tous les IDE! " a savoir que les IDE étaient toutes des IDE diplomées d'Espagne").
En tout cas tu as bien réagis!

Et bonne continuation pour ton nouveau stage (un autre environnement)... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
MaGeNTa
Fidèle
Fidèle

Message par MaGeNTa »

Attendez ??? mais une infirmière : 2 ans d'étude c'est forcément inférieur à un (certain type de) médecin : 8 ans d'étude minimum!!!! y'a qu'a aller voir le remplacant de mon medecin traitant!!! Plus con tu meurs!!!!

PS: je sais pas si ça c comprit, mais je ne parle pas de tous les medecins, y'en a de vraiment bien qui collaborent et pas qui fouettent les IDE!!! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Si on en faisait un film, personne ne le croirait.
Malheureusement, ça fonctionne encore comme ça dans certains esprits étriqués.
Vous avez globalement assez bien réagi. J'espère qu'ils n'ont pas réussi à vous dégouter !!! Manifestement non !
La plus à plaindre, dans cette histoire, c'est la pauvre infirmière. Il faudrait qu'elle parte en courant. parce que la vie va être un enfer pour elle dans les semaines à venir.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Béa
Fidèle
Fidèle

Message par Béa »

Ben purée !! j'espère que tu lui as dit en partant ce que tu pensais d'elle à ce toubib !!! Moi, j'aurais pas pu m'empécher de lui dire que c'était une grosse con****e ! (oui je sais je suis soupe au lait) car là, y a de quoi qd même !!! :?
Bonne continuation pour la crèche !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sdc18
Adepte
Adepte

Message par sdc18 »

Merci à tous :D
C'est vrai que j'ai bien réagi, ma formatrice me l'a dit, mais je me suis étonnée moi même, j'ai un caractère à ne pas me laisser faire mais je reste respectueuse même devant les cons...

J'aurais bien voulu dire au médecin ce que je pensait d'elle mais le problème est que jeudi quand elle est parti je ne savais pas si j'allais resté, alors je n'aurais pas voulu que les deux autres jeudi se passent mal entre elle et moi, elle s'en prend déjà à l'infirmière alors ça suffit! :?

Je veux y retourner un jeudi après les vacances mais le problème est qu'il faut un badge pour entrer ou une autorisation temporaire, le gars de la sécurité va me demander le motif de ma visite : "Dire à Mme le "Dr" ... que c'est une G......., C........, M.........,P........ ( à vous d'imaginer les insultes :malefiq: )" je ne suis pas sûre que ça fonctionne, et j'avais pensé à lui faire un courrier en restant bien sûr respectueuse, mais elle est tellement co**e (oups!) qu'elle serait capable de s'en servir contre moi, on ne sait jamais...

Ce qui m'emmerde le plus, c'est que l'infirmière continue à travailler dans ces conditions, elle est tellement sympa et en plus elle aime son boulot. Mais c'est vrai que comme elle l'a dit au DRH (tiens en minuscule ça lui correpondrait mieux!) alors au drh tout les jeudi matin elle vient au boulot avec un mal au ventre terrible.... c'est pas une vie quand même.. :(

J'espère que quelque chose va être fait un jour et si besoin je serais là pour témoigner, de toutes façons il n'y aura pas que moi en tant que témoin, la femme de ménage et un ouvrier ont aussi assister à ces petits abus de pouvoir!!! mais même comme ça je me demande si un jour quelquechose sera fait..... je suis vraiment dégoutée :mal:

Elle a gaché mon stage mais comme ça je verais deux stages différents en santé publique, dans mon malheur j'ai quand même de la chance...

Pour préciser aussi que dans les textes de l'entreprise les rôles propres de l'infirmière sont défini dont un, je vous le donne dans le mille : "encadré des étudiants infirmiers"!!!!!
j'ai dis à l'infirmière qu'elle devrait se procurer les textes de lois qui définissent sont statut dans l'entreprise en général et celui du médecin parceque ce médecin ne se gênera pas si il faut les utiliser!

Ahlala! quelle histoire heureusement j'ai 6 mois d'IFSI derrière moi et 2 stages, un en gériatrie et un en rééducation-hospitalisation ( j'avais commencé dans une autre école avant d'intégrer celle-ci, juju le sait déjà :clin: ) et ce n'est pas ce malheureux évènement qui va me faire arrêté, je suis faite pour ce métier et ça maintenant j'en suis persuadé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS en EHPAD... que du bonheur!

Projet formation : animatrice chiens visiteurs
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

C’est affligeant !!! :choque:
Ce médecin n’est qu’une pauvre fille qui a de gros problèmes de personnalité et qui ne s’affirme qu’en s’imaginant importante ! L’essentiel pour toi était de sauver les meubles (ce que tu as fait). Tu devrais quand même avertir ton IFSI de ne plus envoyer de stagiaire dans cette boîte. Pourquoi ne pas faire une petite lettre à l’inspection du travail en disant que Dr X est incompétente et despotique ! :malefiq:

Têtal :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Attention, sdc18, pas de courriers intempestifs, pas d'action isolée, sans en référer à l'IFSI. C'est un coup à passer en conseil de discipline !!!
Par contre, votre IFSI semble ouverte et bienveillante. Demandez aux formateices de quelle façon vous pouvez poursuivre votre action. Sans toutefois que ça se retourne contre vous. Il faut parfois savoir s'arrêter à temps, même si ça nous coûte beaucoup .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

D'accord avec toi Tetal!
J'en reviens pas d'une histoire pareil ! pour la lettre tu as raison sdc18, les gens comme ça se sentent vite persécuté et essaient de tourner les choses à leur avantage. Mais quelle grosse C......e!!!!!
Je serais l'IDE je me bougerais (je sais c'est facile a dire...), mais je me barerais en les laissant en plan, je sais que les place d'IDE en entrpri sessont très recherchées, mais elle doit bien trouver quelque chose ailleurs! Mais ça reste complexe, si elle part, elle leur donne raison... :roll: ça reste à méditer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
azur1987
VIP
VIP

woua

Message par azur1987 »

je n'y crois pas :choque:
je suis choquée et sur les fesses de lire ton histoire

quand j'ai lu ton histoire je me suis imaginée dedans et a ta place :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Verrouillé