votre avis / place du patient quand l'esi apprend un soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cytrouille

votre avis / place du patient quand l'esi apprend un soin

Message par cytrouille »

Bonjour à tous

Cette enquête, destinée aux élèves IDE, a pour but de préciser ma question de départ, merci de prendre quelques minutes pour y répondre :

§ Lorsqu’une infirmière vous encadre lors d'un soin, arrivez vous toujours à vous centrer sur le patient ?

§ Trouvez vous qu’il soit plus facile de vous centrer sur le patient lorsque vous connaissez déjà le soin ?

§ qu'est ce qui vous pose problème lorsque vous êtes encadré lors d'un soin?

Merci de me donner au moins votre avis sur la difficulté de faire des soins que l’on ne connaît pas et de faire du soin relationnel en même temps
Dans l’attente de lire vos réponses, bonne journée à tous
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour,
Personnellement, lorsque je vois ou fais un soin pour la première fois, je me concentre plutôt sur la réalisation du soin que sur le patient, même s'il serait préférable de faire les 2.
Pour moi, il m'est plus facile de faire du soin relationnel quand je maitrise le soin technique.
Il me semble important d'être encadré par une infirmière tant qu'on ne s'est pas encore approprié le soin. Ce qui me pose problème, c'est que selon l'attitude de l'infirmière, le patient peut ne pas avoir confiance en nos actes et c'est gênant.
J'espère avoir pu t'aider.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
slapslug
Habitué
Habitué

Message par slapslug »

perso il est vrai que lorsqu'on me montre un soin je me concentre plus sur la réalisation de se dernier, que sur le patient qui est face à moi :oops:
mais d'un autre coté lorsque je commence à me sentir plus à mon aise avec cet acte, le patient reprend sa place et la relation se détend beaucoup plus rapidement.
comme quoi il est à mon avis important d'effectuer des TP en ifsi pour commencer à apprivoiser les soins de base....chose qui malheureusement n'est pas monnaie courante (et pratiquement inexistante dans celui que je fréquente :( )

sinon le fait d'être encadré lors d'un soin est un plus appréciable, si ce dernier est efficace et surtout discret :dispute: , car les patients stress un max s'ils sentent que l'ESI n'est pas totalement au point (déjà que dès que la mention étudiant est abordée, le comportement change pas mal...) :rules:

voilou bonne continuation avec cette enquete
Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon.
Lisa
Adepte
Adepte

Re: votre avis / place du patient quand l'esi apprend un so

Message par Lisa »

§ Lorsqu’une infirmière vous encadre lors d'un soin, arrivez vous toujours à vous centrer sur le patient ?
Jamais les 1eres fois que je le fais.

§ Trouvez vous qu’il soit plus facile de vous centrer sur le patient lorsque vous connaissez déjà le soin ?
Oui en effet...

Le fait que ça peut couper une relation qui se fait entre soi et le patient , que ça peut faire douter le patient sur notre manière de le réaliser (mais en même temps il est rassuré puisque l'IDE est là :lol: ), le regard selon certaines IDE, et les réflexions du genre "Tiens tu fais ça comme ça toi?" devant le patient pendant le soin :malefiq: où tu réponds..."hum oui hier on m'a appris comme ça en fait"...hum malaise... :roll:
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Lisa a écrit : les réflexions du genre "Tiens tu fais ça comme ça toi?" devant le patient pendant le soin :malefiq: où tu réponds..."hum oui hier on m'a appris comme ça en fait"...hum malaise... :roll:

C'est clair :roll:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
cytrouille

merci

Message par cytrouille »

merci pour toutes ces réponses
n'hésitez pas à le donner encore votre point de vue SVP!!!!!
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

personnellement, je sais que les premières fois que je fais un soin, je suis essentiellement centré sur le soin et non sur la personne. l'essentiel est de prévenir la personne que l'on est un élève et que l'on apprend. le patient sait ainsi pourquoi on le squizze un peu!
par contre je sais que, lorsque c possible, j'essaie de garder un peu de temps avec le patient après le soin pour pouvoir lui consacrer un minimum d'écoute.
on voit tout l'intérêt d'acquérir de la dextérité pour pouvoir la concilier avec l'écoute durant le soin. d'ou l'intérêt de faire de nombreuses fois
Infirmier depuis peu!!!
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

cytrouille a écrit :§ Lorsqu’une infirmière vous encadre lors d'un soin, arrivez vous toujours à vous centrer sur le patient ?

1) oui, si je suis bien encadrée, j'arrive à me centrer sur le patient... enfin bon ça dépend aussi : si c'est la 1ère fois que je fais ce soin, je vais plus me centrer sur les consignes de l'nfirmière, et ce pour apprendre et intéger!! Puis, une fois le soin "pris en main" je me "décentre" de l'infirmière qui m'encadre pour me centrer de + en + sur la patient, jusqu'à oublier que l'infirmière est là!!! Par contre c sûr que si l'infirmière nous coupe toujours sur nos gestes notre technique (à tort ou à raison, je ne critique pas!) on ce recentre sur le soin et moins sur le patient...

2) j'y ai répondu plus haut... c'est sur que par exemple pour le pansement quand c'est la 1ère fois qu'on le fait, on manipule mal les pinces, on se concentre sur nos gestes, sur les produits, l'hygiène, donc c sûr on n'est pas trop concentré sur la conversation... Par contre, une fois le soin maitrisé, on manipule mieux, on réfléchi moins à l'ordre des choses, on prend nos marques et nos habitudes ce qui nous permet de se concentrer sur le patient et discuter avec lui.

3) j'ai envie de répondre "mais heureusement qu'on est encadré sur un soin!" déjà pour apprendre le soin il faut bien observer d'abord puis être encadré lors des 1ères fois!!! Après, c sûr c pas facile d'être toujours encadré par des personnes diffèrentes car chacun a ses habitudes et critique celles des autres... mai ça nous permet aussi de faire un tri dans les pratiques et d'avoir un oeil critique sur les manières de faire!!! Mais c vrai qu'aussi ça peut être génant quand on maitrise le soin, que les infirmières savent qu'on le fait bien, qu'elles ne redisent rien sur notre manière de faire et qu'un jour on "tombe" sur une infirmière de mauvais poil qui va tout nous critiquer et du coup on va se recentrer sur le soin et pas le patient et nous donner du stress et nous pousser à la faute...
Mais même pour un soin qu'on maitrise il est toujours intéréssant d'être encadré, surtout si les infirmières nous laissent faire seule tel ou tel soin, de demander qu'elles viennent voir si il n'y a pas des petites choses à remmettre au point...
Voilà! :clin:
cytrouille

merci

Message par cytrouille »

merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup
n'hésitez pas à me laisser encore vos commentaires
bonne chance pour vos TFE!!! :lol: :lol: :lol:
Stephies
Régulier
Régulier

Message par Stephies »

1ère question :
lorsque je découvre un soin pour la première fois, je suis centrée sur le soin. Il peut m'arriver de poser des questions aux patients, de leur parler quand l'instant "critique" est passé. Mais étant donné qu'il faut absorber un max de choses , y a intérêt à être concentré.

2ème question :
Tant qu'on est concentré sur la manière de faire, difficile d'être en relation avec la personne. Rien de tel pour faire des bétises ! Heureusement, au bout d'un ou 2 tentatives, on peut commencer à se détendre et à s'occuper de nos patients. Parfois c'est même les patients qui s'occupe de nous quand on apprend !

3ème question :
J'ai du mal à parler naturellement, comme je le fais habituellement, à mon patient quand on m'encadre.
EIDE 3ème année
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Il est normal que l'élève n'arrive pas à se centrer sur le patient si c'est la première fois qu'il effectue le soin. J'ai remarqué que lorsque l'on explique le soin aux élève le patient participe aussi et pose des questions sur notre façon de faire...Comme il nous sent plus disponible, il en profite. :clin:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Paon du jour a écrit :J'ai remarqué que lorsque l'on explique le soin aux élève le patient participe aussi et pose des questions sur notre façon de faire...

Oui c'est vrai, et j'aime bien ce côté aussi ;)...ça peut être un bon point de départ pour établir une relation soignant/soigné....
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Répondre