sondage intermittent et rétention urinaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- chtiboubou
- Forcené
- Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)
sondage intermittent et rétention urinaire
RE bonsoir !
Je me questionne face à mon cours sur le sondage intermittent.
Corrigez moi si je me trompe : on utilise une petite sonde (courte pour les femmes, plus longue pour les hommes) et non une sonde urinaire longue comme celle appartenant au set de sondage ?
Si ce que je dis est vrai : comment clamper une telle sonde dans le cas d'un sonde évacuateur sur rétention aiguë d'urine ? (500cc tous les 1/4 d'heure) afin d'éviter le collapsus de vessie et l'hématurie ?
Faut-il donc utiliser une sonde uriniare + son copain le sac collecteur (ciruit fermé ?
merci bien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me questionne face à mon cours sur le sondage intermittent.
Corrigez moi si je me trompe : on utilise une petite sonde (courte pour les femmes, plus longue pour les hommes) et non une sonde urinaire longue comme celle appartenant au set de sondage ?
Si ce que je dis est vrai : comment clamper une telle sonde dans le cas d'un sonde évacuateur sur rétention aiguë d'urine ? (500cc tous les 1/4 d'heure) afin d'éviter le collapsus de vessie et l'hématurie ?
Faut-il donc utiliser une sonde uriniare + son copain le sac collecteur (ciruit fermé ?
merci bien

Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice
infirmière puéricultrice

On doit utiliser un kit de sondage urinaire pour le sondage intermittent! tout comme pour le sondage à demeure!
La sonde courbée est utilisé pour le sondage aller-retour car la elle ne reste pas en place!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La sonde courbée est utilisé pour le sondage aller-retour car la elle ne reste pas en place!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
le sondage intermittent et le sondage aller retour sont 1 seul et même sondage.... donc non pour un sondage aller retour je n'utilise pas un kit de sondage comme pour un sondage à demeure
en règle générale, sur un sondage aller retour pour clamper la sonde... j'ai vu la pince kocher tout simplement, avec l'urine qui s'écoule dans le bassin ou le pistolet... lors de sondage évacuateur je n'ai jamais vu utiliser ni utiliser moi meme un kit de sondage à demeure
remarque le kit de sondage a demeure et le kit du sondage aller retour c'est quasiment la meme chose, y a pas grande différenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en règle générale, sur un sondage aller retour pour clamper la sonde... j'ai vu la pince kocher tout simplement, avec l'urine qui s'écoule dans le bassin ou le pistolet... lors de sondage évacuateur je n'ai jamais vu utiliser ni utiliser moi meme un kit de sondage à demeure
remarque le kit de sondage a demeure et le kit du sondage aller retour c'est quasiment la meme chose, y a pas grande différenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Je trouve pas ça top le coup de la pince à clamper!Mimine a écrit :en règle générale, sur un sondage aller retour pour clamper la sonde... j'ai vu la pince kocher tout simplement, avec l'urine qui s'écoule dans le bassin ou le pistolet... lors de sondage évacuateur je n'ai jamais vu utiliser ni utiliser moi meme un kit de sondage à demeure

De plus, le sondage aller retour vide la vessie en une seule fois, alors que le sondage intermittent fais ça en plusieurs fois, un peu comme le sondage à demeure!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Je ne suis pas d'accord : lors d'un sondage intermittent, tu réalise un sondage évacuateur plusieurs fois par jour. la sonde ne reste pas en place entre deux sondages intermittents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Laury a écrit :De plus, le sondage aller retour vide la vessie en une seule fois, alors que le sondage intermittent fais ça en plusieurs fois, un peu comme le sondage à demeure!
- Kenny
- Star VIP
alors pour remettre les choses au clair!!
sondage intermittent= sondage évacuateur= sondage évacuateur= hétéro sondage si c'est nous qui le faisaons= autosondage si c'est le patient qui réalise l'acte....
tout ça pour dire que quand c'est quelqu'un qu'il faut sonder régulièrement genre tétra ou paraplégique, on ne clampe pas, le sondage correspond au fait d'aller aux WC même s'il urine + 500mL...
ensuite perso hormis sur la pose de sonde vésicale à demeure ou oui je clampe en cas de globe, je ne le fais pas pour les autres pour la simple et bonne raison que le diamètre des sondes utilisées est beaucoup plus petit qu'en cas de sondage à demeure, donc les urines mettent plus de temps à s'évacuer et ça diminue les risques précisés plus haut (sauf si vous utilisez des pieux
allez voir el diamètre d'une sonde pour femme en général c'est CH8 ou 10 et pour les hommes 12 ou 14Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sondage intermittent= sondage évacuateur= sondage évacuateur= hétéro sondage si c'est nous qui le faisaons= autosondage si c'est le patient qui réalise l'acte....
tout ça pour dire que quand c'est quelqu'un qu'il faut sonder régulièrement genre tétra ou paraplégique, on ne clampe pas, le sondage correspond au fait d'aller aux WC même s'il urine + 500mL...
ensuite perso hormis sur la pose de sonde vésicale à demeure ou oui je clampe en cas de globe, je ne le fais pas pour les autres pour la simple et bonne raison que le diamètre des sondes utilisées est beaucoup plus petit qu'en cas de sondage à demeure, donc les urines mettent plus de temps à s'évacuer et ça diminue les risques précisés plus haut (sauf si vous utilisez des pieux

allez voir el diamètre d'une sonde pour femme en général c'est CH8 ou 10 et pour les hommes 12 ou 14Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- cedelah
- Accro
tu as été plus rapide que moi Kenny, je fait comme toi 
Et cela dit je n'ai jamais vu clamper une sonde évacuatrice
, pour une RAU on utilise automatiquement une SAD qu'on peut effectivement clamper...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et cela dit je n'ai jamais vu clamper une sonde évacuatrice

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- Kenny
- Star VIP
c'est l'art de se lever tôt pour aller faire du sportcedelah a écrit :tu as été plus rapide que moi Kenny, je fait comme toi

sinon pour revenir au sujet 3.5ans d'études dans un hôpital où les sondages évacuateurs et apprendre aux patients à le faire étaient 4 à 6 fois plus répandues que les toilettes (1 toilette pour 4à 6 sondages par jour quasiment par patient

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- chtiboubou
- Forcené
merci beaucoup pour vos réponses !
Dite moi si j'ai bien compris parce que j'ai des doutes :
sondage allez retour = sondage intermittent (ça vous ne semblez pas d'accord) petite sonde non connectée à une poche, les urines s'écoulent dans le bassin. Technique pas utilisée en cas de rétention aiguë d'urine, mais pour faire une diurèse résiduelle ou un auto ou hétérosondage dans le cas de tétra ou paraplégie.
Sondage à deumeure = kit complet, technique utilisée pour évacué une rétention aiguë d'urine (un globe)
J'ai compris ????
Dite moi si j'ai bien compris parce que j'ai des doutes :
sondage allez retour = sondage intermittent (ça vous ne semblez pas d'accord) petite sonde non connectée à une poche, les urines s'écoulent dans le bassin. Technique pas utilisée en cas de rétention aiguë d'urine, mais pour faire une diurèse résiduelle ou un auto ou hétérosondage dans le cas de tétra ou paraplégie.
Sondage à deumeure = kit complet, technique utilisée pour évacué une rétention aiguë d'urine (un globe)
J'ai compris ????

Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice
infirmière puéricultrice

quand j'effectue un sondage evacuateur j'adapte une poche pipi non stérile é la sonde (celle qu'on utilise pour les penilex)
ainsi je peux clamper ma poche quand j'arrive a 500CCÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ainsi je peux clamper ma poche quand j'arrive a 500CCÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Kenny
- Star VIP
idem que sophie, c'est plus facile à quantifier....
et non ça m'est arrivé de faire des sondages évacuateurs sur des globes en post op!!! par contre aux urgences quasi toujours une SAD!!!
et puis des fois on enlève une SAD et on fait un sondage évacuateur si ça ne fonctionne tjrs pas re pose d'une SAD!!!
c'ets aléatoire, ça dépend des médecins du service ou tu te trouve....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et non ça m'est arrivé de faire des sondages évacuateurs sur des globes en post op!!! par contre aux urgences quasi toujours une SAD!!!
et puis des fois on enlève une SAD et on fait un sondage évacuateur si ça ne fonctionne tjrs pas re pose d'une SAD!!!
c'ets aléatoire, ça dépend des médecins du service ou tu te trouve....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- chtiboubou
- Forcené
la sonde que vous utilisez est une sonde qui "ressemble à une sonde d'aspiration bronchique" ? chez les femmes elle est très courte ? c'est bien ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
infirmière puéricultrice

- Kenny
- Star VIP
ben ce sont des sondes vésicales spéciales sondages évacuateurs!!!
mais oui si tu veux esthétiquement ça ressemble à une sonde d'aspirationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais oui si tu veux esthétiquement ça ressemble à une sonde d'aspirationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- chtiboubou
- Forcené
merci et désolé pour cette question bête. J'ai eu du mal a différencier les deux types de sondage

infirmière puéricultrice
infirmière puéricultrice