TFE:agressivité et passivité des personnes âgées en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE:agressivité et passivité des personnes âgées en EHPAD
bonjour,
suite à des lectures et des entretiens sur le terrain avec des professionnels, je suis arrivée à la conclusion suivante :
"En synthèse, cette enquête exploratoire m’a permis d’affirmer que l’agressivité des personnes âgées existe en EHPAD. J’ai pu également comprendre qu’il y avait de nombreuses causes en lien à cette agressivité et qu’il fallait une bonne connaissance de la personne, en s’appuyant sur un projet de vie personnalisé, pour les déceler. Ce qui m’a le plus interpellé lors de l’enquête exploratoire pratique, c’est que la passivité des personnes âgées n’ait pas été pointée ; elle passe donc inaperçue auprès des soignants contrairement à l’agressivité où il y a un « devoir d’intervention ». Je pense pourtant que la passivité est une forme d’agressivité mais qui est retournée vers la personne elle-même. C’est pour cela qu’il est primordial de trouver la ou les cause(s) d’un comportement agressif de la part d’une personne âgée.
Tous ces éléments m’ont permis d’élaborer ma question de recherche :...."
voilà, après cela je n'arrive pas à formuler ma question de recherche pour arriver à des hypothèses telle que :
"
le personnel se sent davantage menacé en cas d’agressivité
la passivité rend plus facile le rapport à l’autre (gain de temps, on ne se pose pas de questions, on ne se sent pas menacé ou remis en question dans sa pratique).
Autrement dit, la structure et le personnel ont intérêt à rendre les personnes âgées passives car cela leur permet de gérer plus facilement leurs émotions."
j'avais formulé quelques propositions de question de recherche mais je porte un jugement et je ne peux pas la laisser comme cela:
"
En quoi l’agressivité des personnes âgées en EHPAD est-elle plus difficile à accompagner par rapport à la passivité ?
Pourquoi l’agressivité des personnes âgées en EHPAD est-elle réprimandée et vécue comme une difficulté par les soignants alors que la passivité ne dérange pas ?
Pourquoi la passivité des personnes âgées en EHPAD n’est-elle pas reconnue comme une source de difficulté pour les soignants ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
suite à des lectures et des entretiens sur le terrain avec des professionnels, je suis arrivée à la conclusion suivante :
"En synthèse, cette enquête exploratoire m’a permis d’affirmer que l’agressivité des personnes âgées existe en EHPAD. J’ai pu également comprendre qu’il y avait de nombreuses causes en lien à cette agressivité et qu’il fallait une bonne connaissance de la personne, en s’appuyant sur un projet de vie personnalisé, pour les déceler. Ce qui m’a le plus interpellé lors de l’enquête exploratoire pratique, c’est que la passivité des personnes âgées n’ait pas été pointée ; elle passe donc inaperçue auprès des soignants contrairement à l’agressivité où il y a un « devoir d’intervention ». Je pense pourtant que la passivité est une forme d’agressivité mais qui est retournée vers la personne elle-même. C’est pour cela qu’il est primordial de trouver la ou les cause(s) d’un comportement agressif de la part d’une personne âgée.
Tous ces éléments m’ont permis d’élaborer ma question de recherche :...."

"

"

merci de votre aide
nenette
nenette
Sujet interessant, bien ficelé, bien argumenté...
personellement la dernière question me botte plus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

personellement la dernière question me botte plus

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
merci,
mais ne pourrait-on pas croire que je porte un jugement de valeur sur les soignants?
en fait ce que je voudrais formuler en question c'est que, j'ai des lectures qui montrent que la passivité est un indicateur de mal-être ; l’agressivité aussi mais elle peut-être moins parce que la personne essaie de combattre son mal-être.
Or, je constate dans mes entretiens que l’agressivité est pointée, repérée et rarement la passivité.
comment pourrai-je formuler cela
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais ne pourrait-on pas croire que je porte un jugement de valeur sur les soignants?
en fait ce que je voudrais formuler en question c'est que, j'ai des lectures qui montrent que la passivité est un indicateur de mal-être ; l’agressivité aussi mais elle peut-être moins parce que la personne essaie de combattre son mal-être.
Or, je constate dans mes entretiens que l’agressivité est pointée, repérée et rarement la passivité.

merci de votre aide
nenette
nenette
-
-
trouver un titre pour mon TFE
finalement j'ai comme question de recherche :
Pourquoi la passivité des personnes âgées en EHPAD n’est-elle pas reconnue comme une source de difficulté pour les soignants ?
et mon hypothèse est la suivante :
Le personnel soignant se sentirait davantage menacé en cas d’agressivité qu’en cas de passivité de la part d’une personne âgée en EHPAD.
maintenant il faut que je trouve un titre... pourriez-vous me donner quelques idées

et mon hypothèse est la suivante :

maintenant il faut que je trouve un titre... pourriez-vous me donner quelques idées

merci de votre aide
nenette
nenette