TPFE:l'accopagnement des élèves lors du décès d'un patient

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

sonbout

TPFE:l'accopagnement des élèves lors du décès d'un patient

Message par sonbout »

bonjour,
ma question de départ pour mon sujet est :pourquoi les étudiants infimiers ne st ils pas suffisamment encadrés au moment du décès d'un patient?
Si vous avez des éclairages à m'apporter sur ce sujet ou vos expériences j'en serais très satisfaite,en vous remerciant d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

tout d'abord votre sujet va etre déplacé sur le forum tfe...

ensuite attention votre question de départ signifie que tous les esi ne sont jamais encadrés lors d'un décès, ce qui est assez jugeant, a vous de nous expliquer le situation qui vous fait penser cela, et de tourner votre sujet plutot en disant un truc du genre "comment améliorer l'encadrement des esi lors d'un décès d'un patient"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonbout

Message par sonbout »

ma question de départ a été validée par mon ifsi et faite avec mes profs...
Ce n'est pas un jugement mais ma situation après enqu^te s'est trouvée géneralisable...je suis d'accord avec vous mais comment faire alors que cela a été validé et reflechis avec mes formateurs?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonbout

Message par sonbout »

je vous remercie de m'avoir répondu et éclairé je vais revoir ça avec mes formateurs car je trouve que vous avez raison
le pb c'est que notre question de départ doit commencer par EN quoi ou pourquoi?
merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

si c'est validé, vous pouvez donc le laisser comme tel, mais attention, notement lors des entretiens de ne pas mettre les soignants intérogés en situation de personnes qui doivent admettre et justifier leurs fautes

qu'entendez vous par pas suffisament encadrés, en détaillant cela les autres forumeurs pourront plus facilement vous aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonbout

Message par sonbout »

ma question est pourquoi les étudiants en soins infirmiers ne st ils pas suffisamment accompagnés au moment du décès d'un patient?
envous remerciant d'avance pour vos éclairages... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonbout

Message par sonbout »

sans porter le moindre jugement,je me suis rendue compte que les étudiants se retrouvaient un peu seuls ,étaient en manque d'information et d'écoute de la part des soignants plus expérimentés au moment d'un décès et je cherche à trouver les raisons de cette insuffisance .Est ce volontaire?est ce pour proté ger l'étudiant?Pourquoi un tel tabou face au décès qd un ESI est présent?N'y a t il pas un manque de formation à ce sujet lors des études d'infirmière?pourquoi certaines infirmières ne st elles pas au clair avec la mort?Ont elles une appréhension qu'elles voudraient ne pas dévoiler?est ce de la gêne,de la peur?Ce moment si particulier qu'est le décès est il entouré d'impératifS?pouvez vous m'aider à éclairer mon cheminement?je vous remercie bcp :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

en fait, meme les infirmiers de ceretains services ne se sentent pas écoutés après un décès, du coup ils peuvent eprouver des difficultés face a un étudiant, l'approche face a la mort est personelle a chacun, il n'y a qu'un temps de parole qui peut leur permettre d'expliquer ce qui les a géné a travers le décès de tel patient.
lorsque nous avons eu des décès dans le service, il y a eu des temps de parole pour les membres de l'équipe qui en ressentaient le besoin, l'étudiant qui était présent pouvait y aller aussi.
je ne peux pas t'en dire plus, je n'y était pas allé (désolé :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

sonbout a écrit :ma question est pourquoi les étudiants en soins infirmiers ne st ils pas suffisamment accompagnés au moment du décès d'un patient?
Encore faudrait-il que le personnel en poste le soit :!:

Alors accompagner quelqu'un quand on vit mal le décès pour soi,c'est pas facileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée au siècle dernier!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
prozac

Message par prozac »

alors moi je vais te raconter une expérience récente (vendredi 21 avril).
J'étais en stage en maison de retraite. Il y avait un des résidents en fin de vie. On attendait son décès depuis 3 jours. La famille eétait très présente, et déjà ça c'était dur dur à gérer!! Car beaucoup de questions, et l'accompagnement ce n'est pas toujours facile... d'autant plus que moi meme j'avais des difficultés... bref l'attachement aux patients...

L'infirmière qui travaille là bas ne fait que des coupés et à 17h elle n'est plus là!

Moi ce jour là je finissais à 21h.

J'allais voir le Résident toutes les 20 à 30 mn...

Je supportais de moins en moins de le voir s'éteindre à petit feu depuis 3 jours...

Il est décédé à 20h45.... avec moi, il y avait l'AS du soir + l'ASH et l'AS de nuit (qui était du pool!!)

Et bien figure toi que l'AS d'aprem et l 'ASH sont vite parties et m'ont dit d'appeler l'interne et la famille...

Alors tu vois que je fus magnifiquement encadrée...

Je suis restée jusqu'à 21h45 pour aider l'As de nuit... appeler l'interne et annoncer le décès à la famille...

J'ai pris sur moi ... heureusement pour moi j'ai fais le deuil rapidement!

Voilà je pense pas que ça t'aide pas mais bon ça te fais une expérience de plus où l'encadrement etait pour le coup inexistant!!

Bon courage pour le TFE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonbout

Message par sonbout »

:D merci pour ces réponses...c'est gentil à vous
j'en attend d'autres,n'hésitez pas,vos expériences m'enrichissent et m'aident pour mon sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonbout

Message par sonbout »

en tant qu'étudiants comment avez vous réagis lors du décès d'un patient?aviez vous peur?vous sentiez vous prêts?pourquoi d'après vous certains soignants ne st pas au clair avec la mort?pourquoi ceratines personnes se trouvent elles en difficulté dans ce moment qu'est la mort d'un patient?quels st les priorités au moment d'un décès?merci de votre aide......je ne sais pas par quoi commencer!!!!!!!! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je te conseille de te procurer la revue "Soins" du mois de mars ( n°703) car il y a un article qui parle des étudiants face à la mort. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
sonbout

Message par sonbout »

merci pour ce renseignements c très sympa de ta part
bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kirmit
Régulier
Régulier

Message par kirmit »

etudiante infirmiere en 3eme année j'ai vecue plusieur cas de déces au court des stages de la formation!! dt un concernant une des patientes dt je m'occupait...

a chaque fois j'ai été encadré et suivi par l'equipe plus les formateurs de mon ifsi...

peut etre parce que la plus part du tps cela c'est passé ds des services d'oncologie et de médécine qui avait "l'habitude" de gérer cela et sur un CHRU qui a mis bcq de chose en place pour le personnel et dt les etudiants pouvait bénéficier(ex:psychologues)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé