un peu jeune??
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
un peu jeune??
Bonjour a tous,
Voilà je suis actuellement en terminale S et j'ai passé parallèlement des concours pour rentrer en IFSI. Contrairement à toute attente il se trouve que je suis admissible!!
Je me prépare donc pour l'oral. Mais voilà j'ai un petit problème, je ne sais pas vraiment quoi répondre si on me pose des questions sur mon jeune age, ( je n'aurai pas encore 18 ans le jour de l'oral) sur ma maturité, etc.. Biensur je me sens prete a affronter les difficultés du métier d'infirmière, mais je ne sais pas comment argumenter face au jury
.Si quelqu'un pourrait m'aider...
Merci d'avance et bonne chance a tous(tes) ceux(lles) qui passent les oraux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà je suis actuellement en terminale S et j'ai passé parallèlement des concours pour rentrer en IFSI. Contrairement à toute attente il se trouve que je suis admissible!!

Merci d'avance et bonne chance a tous(tes) ceux(lles) qui passent les oraux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et bien le mieux est de trouver pourquoi tu te sens prete à excercer ce métier dans tes expériences professionnelles antérieures par exemple ou dans des stages effectués. Si tu sais expliquer tout cela il n'y aura pas de problème. Il faut que tu montres que tu as murement réfléchi à la question et que tu es consciente de ce qui t'attend.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1 tout a fait d'accord avec fifi 1982.fifi1982 a écrit :Et bien le mieux est de trouver pourquoi tu te sens prete à excercer ce métier dans tes expériences professionnelles antérieures par exemple ou dans des stages effectués. Si tu sais expliquer tout cela il n'y aura pas de problème. Il faut que tu montres que tu as murement réfléchi à la question et que tu es consciente de ce qui t'attend.
Rassure toi, beaucoup de candidats au concours sont dans la meme situation que toi (jeune et sortant de terminal) et réussissent

IDE hôpital du Bailleul (72)
Je pense que ton jeune âge n'est pas un handicap, dans ma promo, la plus jeune avait lors de la rentrée scolaire à l'ifsi 17 ans et demi alors tu vois, et je peux te garantir qu'elle est mature et qu'elle assure en classe car elle sait ce qu'elle veut devenir, et je crois que c'est primordial: la motivation et donc il faut se donner les moyens de réussir surtout vous les jeunes qui poursuivaient ce cursus sans d'interruption et avec un niveau, alors courage et bonne chance à toi, biz lamiss
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
Ce qui compte ce n'est pas l'age mais la maturité, certains seront beaucoup plus agés que toi mais beaucoup moins mature. Si tu peux passer le concours a partir de 17 ans c'est qu'il ya des chances que tu soit prise sinon ce serait a partir de 18 ans. Je ne vois pas l'interet de pouvoir passer le concours a 17 ans et d'avoir aucune chance car on est jeune. Voila ne t'inquiete pas il faut juste leur montrer que tu es mature et prete, tu as tes chances comme tout le monde.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

salut toi! je suis également en terminale S, et je passe l'oral le jr même de mes 18a!lol!
Ms ne t'inquiète pas pr tn âge, si t'es motivée, et que tu le montre, et que tu es bien ds ta tête, il n'y a pas de raison qu'ils te recallent à cause de tn âge...
sur ce, kiss kiss, et bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ms ne t'inquiète pas pr tn âge, si t'es motivée, et que tu le montre, et que tu es bien ds ta tête, il n'y a pas de raison qu'ils te recallent à cause de tn âge...
sur ce, kiss kiss, et bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
15 SA
slt
l'annee derniere j'etais dans ton cas en term et 17 et demie lors des oraux et maintenant je suis ESI(depuis fevrier)
il faut que tu leur demontre ta motivation et aussi que tu es mature
apres pour leur montrer on ne peut pas te donner de recette miracle c'est a toi de leur prouver mais rassures toi tu n'es pas la seule dans ce cas
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'annee derniere j'etais dans ton cas en term et 17 et demie lors des oraux et maintenant je suis ESI(depuis fevrier)
il faut que tu leur demontre ta motivation et aussi que tu es mature
apres pour leur montrer on ne peut pas te donner de recette miracle c'est a toi de leur prouver mais rassures toi tu n'es pas la seule dans ce cas

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- uij_13501
- Fidèle
Salut,
De plus il faut bien faire sa propre experience dans la vie! et il n'y a rien de mieux que l'experience professionelle (donc les stages en IFSI )!
Donc tu peux dire aussi que tu ne demandes qu'à être en situation afin de montrer ta motivation et de montrer ce dont tu es capable.
Il faut bien commencer par qlq chose ! On peut difficilement avoir 17 ans 1/2 et 6 ans d'exp pro, en même temps si on ne commence jamais, on ne pourra jamais faire sa propre experience!
On ne peut vraiment juger de la maturité d'une personne que sur le tas!
Donc il faut montrer que tu es consciente de cela et que tu te sens prête.
Rien n'est impossible, il faut y croire et foncer.
Bon courage à toi et tiens nous au courant!
Elo!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus il faut bien faire sa propre experience dans la vie! et il n'y a rien de mieux que l'experience professionelle (donc les stages en IFSI )!
Donc tu peux dire aussi que tu ne demandes qu'à être en situation afin de montrer ta motivation et de montrer ce dont tu es capable.
Il faut bien commencer par qlq chose ! On peut difficilement avoir 17 ans 1/2 et 6 ans d'exp pro, en même temps si on ne commence jamais, on ne pourra jamais faire sa propre experience!
On ne peut vraiment juger de la maturité d'une personne que sur le tas!
Donc il faut montrer que tu es consciente de cela et que tu te sens prête.
Rien n'est impossible, il faut y croire et foncer.
Bon courage à toi et tiens nous au courant!
Elo!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut!
j'ai passé l'année dernière un oral à 17 ans en passant mon BAC L... Tout ceci s'est soldé par un 16/20! Donc tu vois que l'âge n'est pas un véritable handicap à condition d'être à même de démontrer sa motivation et sa maturité...
Néanmoins, le bémol à tout ça c'est que, lors du classement pour les admissions, les personnes plus âgées ont la priorité sur les plus jeunes...
Exemple: deux candidats ont 10 de moyenne, il reste une seule place. L'un a 30 ans et l'autre 17...Le trentenaire aura la priorité...
Moi je pense que ce système est anormal, mais ça n'engage que moi. Malheureusement , ça se passe comme ça et je n'invente rien je l'ai lu sur des textes officiels (je sais plus lesquels
).
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire!!
Bonne chance à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passé l'année dernière un oral à 17 ans en passant mon BAC L... Tout ceci s'est soldé par un 16/20! Donc tu vois que l'âge n'est pas un véritable handicap à condition d'être à même de démontrer sa motivation et sa maturité...
Néanmoins, le bémol à tout ça c'est que, lors du classement pour les admissions, les personnes plus âgées ont la priorité sur les plus jeunes...
Exemple: deux candidats ont 10 de moyenne, il reste une seule place. L'un a 30 ans et l'autre 17...Le trentenaire aura la priorité...
Moi je pense que ce système est anormal, mais ça n'engage que moi. Malheureusement , ça se passe comme ça et je n'invente rien je l'ai lu sur des textes officiels (je sais plus lesquels

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire!!

Bonne chance à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que ce topic est vieux mais je vis en ce moment la même situation. Je suis en TS et je vais passer les concours en automne et je me posais les mêmes questions pour l'oral (au cas ou je serais admissible...) car je n'ai aucune expérience dans le milieu médical (on m'a refusé en stage d'observation
) et tout celà me stresse un peu mais vos réponses sont assez rassurantes
Merci

Merci

- lempicka68
- Accro
bonjour Amiwi le plus important est de savoir comment toi tu te sent face à cette formation et si toi tu estime que tu es assez mure pour réussir cette formation ben il n'y aura aucun souci.
par contre ne t'arrete pas à un refus concernant les stages, insiste c'est toujours bon d'avoir une petite expérience aussi petite soit elle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre ne t'arrete pas à un refus concernant les stages, insiste c'est toujours bon d'avoir une petite expérience aussi petite soit elle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Je dirais pareil. Si tu te sens prêtes, l'âge n'est pas important. Par contre, si tu as des doutes sur tes motivations ou que tu penses qu'il faut ncore faire murir le projet, essaies d'avoir des stages ou de travailler en tant qu'ASH.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2° année
-
Slt à tous!
Moi aussi je suis en terminale S et je vais passer le concours IFSI en ??? (les dates sont pas encore fixées...Mais c'est vers mars-avril-mai) et j'aurais encore 17ans le jour du concours!
Je trouve anormal le fait qu'on privilégie les personnes qui sont plus agées!La motivation et la maturité c'est pas une question d'age!
Biz à tous et bonne chance à ceux qui vont passer le concours cette année!
Moi aussi je suis en terminale S et je vais passer le concours IFSI en ??? (les dates sont pas encore fixées...Mais c'est vers mars-avril-mai) et j'aurais encore 17ans le jour du concours!
Je trouve anormal le fait qu'on privilégie les personnes qui sont plus agées!La motivation et la maturité c'est pas une question d'age!
Biz à tous et bonne chance à ceux qui vont passer le concours cette année!

Objectif bac,permis et concours IFSI cette année!
- crystal915
- Insatiable
Pour l'oral, meme si tu n'as pas pu faire de stages et meme si tu es jeune, le principal c'est de montrer que tu es motivée, mure, que tu t'es renseignée sur le métier et la formation (cio, journées d'orientation etc ), tu sais moi j'ai 19ans et j'ai passé le concours cette année, sans expérience et en étant en terminale, je m'en suis sortie avec un 14,18 et 19 à l'oral.Amiwi a écrit :Je sais que ce topic est vieux mais je vis en ce moment la même situation. Je suis en TS et je vais passer les concours en automne et je me posais les mêmes questions pour l'oral (au cas ou je serais admissible...) car je n'ai aucune expérience dans le milieu médical (on m'a refusé en stage d'observation) et tout celà me stresse un peu mais vos réponses sont assez rassurantes
Merci
Montre que tu es déterminée et que c'est toi et pas une autre qui sera présente à la rentrée.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!