Petit sondage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Petit sondage
Je viens de voir en cours de soins esthetiques, la distance de securite, celle qui nous separe physiquement du patient et je me suis fait remarquer ma trop petite taille de celle la.Je m'explique, l'exercice consistait a se rapprocher de l'autre et a deviner quand on etait trop pret et que ca le genait...Pour ma part, je n'ai pas arreter la personne avant une dizaine de centimetre...On m'a alors dit que cela pourrait me jouer des tours quant a ma relation avec les patients, mais ne faut il pas etre proche d'eux pour les ecouter et les comprendre, et leur montrer que l'on s'interesse a eux?
J'aimerais avoir vos reactions...
Merci
J'aimerais avoir vos reactions...
Merci
c'est le genre d'exercice qui est un peu chancelant pour moi, tu n'as pas la même distance avec les patients (en vrai) que dans la vie de tous les jours.
a l'inverse de toi, ma bulle est assez grande, et cela ne m'empeche pas au travail d'etre assez proche des patients. En avoir conscience est une bonne chose, a toi de ne pas te faire avoir, et après, il n'y a pas la même distance a mettre dans tous les services
a l'inverse de toi, ma bulle est assez grande, et cela ne m'empeche pas au travail d'etre assez proche des patients. En avoir conscience est une bonne chose, a toi de ne pas te faire avoir, et après, il n'y a pas la même distance a mettre dans tous les services

- Milie_Milie
- Silver VIP
- mononoke
- Accro
Gengis a écrit :Je rajouterai que là tu n'étais pas dans les conditions du "réel", je crois que la distance on peut la ressentir instinctivement en fonction des situations
en fonctions des situations, des pathologies et donc des services, et du patient lui même!
j'avouerais que dans un de mes stages en onco soin palliatifs, les patients étaient tres proches des patients et vice et versa

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
-
ce que tu décris reléve de ce que l'on appelle la proxémie
les phénoménes de close up que l'on décrit depuis une 40taine d'années ont fait l'objet de pas mal d'expériences assez étonnantes
les phénoménes de close up que l'on décrit depuis une 40taine d'années ont fait l'objet de pas mal d'expériences assez étonnantes
-
- Star VIP
cedr1c a écrit :c'est le genre d'exercice qui est un peu chancelant pour moi, tu n'as pas la même distance avec les patients (en vrai) que dans la vie de tous les jours.
Et dans la vie de tous les jours, on n'a pas la même distance avec tout le monde. Moi, si Ophélie Winter m'approche à moins de 10 cm, ça ne me gêne pas...
Alors là, je paye pour voir, parce que c'est physiquement IMPOSSIBLE, à moins de l'avoir saucissonnée (sur la partie haute du thorax)avec des sangles de contention !!!Leopold Anasthase a écrit :........Moi, si Ophélie Winter m'approche à moins de 10 cm, ça ne me gêne pas...
Dans ce type de cours là, on parle souvent de l'ascenceur. Quand les gens rentrent dans l'ascenceur, tout le monde papote, et au fur et à mesure, le rapprochement gêne à tel point que les conversations s'éteignent, et reprennent vis à l'ouverture des porte, au moment où les gens sortent !!!
VB - IDE
Alors là, je paye pour voir, parce que c'est physiquement IMPOSSIBLE, à moins de l'avoir saucissonnée (sur la partie haute du thorax)avec des sangles de contention !!!V. Benet a écrit :Leopold Anasthase a écrit :........Moi, si Ophélie Winter m'approche à moins de 10 cm, ça ne me gêne pas...
Alors la je te rejoins completement!!!!!!!!!!!!!!!!
il faudrait prendre un autre exemple anasthase celui ci est un peu...beurkkkk
ophelie winter c pas le top...!!!!!
en dehors de cette boutade je pense que si on est a l'écoute du patient, si on prend le temps de l'observer et de lui parler on sent tres bien si celui ci a besoin d'un contact ou pas, s'il souhaite nous voir proche ou a distance:
par exemple un dame agee qui est hospitalisee dans le service de chir ou je suis en stage m'a sonnee hier:
quand je suis arrivée elle tendait la main vers moi et avait un regard suppliant: je me suis approchée et lui ai demandée comment elle se sentait, si elle avait besoin de quelque chose et elle m'a chuchoté la reponse de telle façon que j'ai du m'approcher tres pres d'elle. Elle angoissait et j'ai senti qu'elle avait besoin d'un contact chaleureux et apaisant, presque maternant alors je l'ai rassurée en lui donnant la main et en lui caressant les cheveux. elle m'a souri, m'a remercié, c'est donc qu'elle souhaitait efectivement que je rentre dans sa bulle...
attention je ne me permet pas d'etre si proche au premier contact ou sans ressentir vraiment le besoin du patient...il pourrait mal le prendre et cela pourrait renforcer son stress!!
bises
Chacun d'entre nous apprend à repérer sa propre zone. Et .... elle varie avec l'âge !!! Comme le dit nadège8, ce n'est pas seulement son propre repérage qui est important, mais bel et bien le ressenti des personnes soignées. Ce n'est pas anodin de toucher quelqu'un, de le prendre dans ses bras. Comment le faire avec empathie tout en gardant de la distance professionnelle ..... là, le plus souvent, c'est l'expérience qui parle. Nous avons chacun nos trucs&astuces.
VB - IDE
- YO/YO
- Modérateur
gobo49 a écrit :ce que tu décris reléve de ce que l'on appelle la proxémie
interressant,le lien !
par contre,si je peux me permettre,le titre du topic n'est pas très explicite...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
cedr1c a écrit :c'est le genre d'exercice qui est un peu chancelant pour moi, tu n'as pas la même distance avec les patients (en vrai) que dans la vie de tous les jours.
Comme toi Cedr1c

Tout dépend de toi même, de ton comportement avec eux

Infirmière puéricultrice
Cela dépende des jours, de l'heure, des gens, de l'endroit, de la situation, de ton état émotionnel...
Ya des jours ou c'est a plusieurs mètres en ce qui me concerne... je supporte assez mal ces patients qui me sautent dans les bras parce qu'ils m'adorent...
Ya des jours ou c'est a plusieurs mètres en ce qui me concerne... je supporte assez mal ces patients qui me sautent dans les bras parce qu'ils m'adorent...

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche