potomanie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
si c'est de maniere chronique, je dirais qu'il faut éssayer de quantifier ce que la personne boit (litres/24h), essayer de la freiner (démarche éducative par rapport aux risques), sinon sur la surveillance pure et dure, un iono de temps en temps n'est pas mal.
il faut essayer aussi d'identifier la cause ou les facteurs aggravants de la potomanie, j'ai en mémoire un patient qui est potomane, et qui souffrait d'énurésie, il était sous driptane le soir, mais ce traitement a pour effet secondaire une hyposialie, ce qui fait que cette personne allait encore plus boire....
il faut essayer aussi d'identifier la cause ou les facteurs aggravants de la potomanie, j'ai en mémoire un patient qui est potomane, et qui souffrait d'énurésie, il était sous driptane le soir, mais ce traitement a pour effet secondaire une hyposialie, ce qui fait que cette personne allait encore plus boire....
- mononoke
- Accro
cedr1c a écrit :un iono de temps en temps n'est pas mal.
Moi je dirais, un ionogramme fait régulièrement serait le bienvenu, car la potomanie, entraine une insuffisance rénal, avec aussi une hypokaliémie!
certes si c'est chronique, je dirais que c'est moin grave que si c'est aigue, mais en même temps, il est plus preferable d'etre vigilent!

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
y'avait déja le merci, ce qui n'est pas forcément monnaie courante, essayons de se recentrer sur la question initiale.
apsara, je pense que tranxène... souhaite que tu nous en dise un peu plus sur toi (étudiante,professionelle? origine de ton questionnement...), afin que nous puissions plus cibler nos réponses et que cela ne te donne pas l'impression d'avoir un cours magistral face a toi
(en plus l'est peut etre directe, mais pas méchante
)
apsara, je pense que tranxène... souhaite que tu nous en dise un peu plus sur toi (étudiante,professionelle? origine de ton questionnement...), afin que nous puissions plus cibler nos réponses et que cela ne te donne pas l'impression d'avoir un cours magistral face a toi

- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
-
- Star VIP
mononoke a écrit :Moi je dirais, un ionogramme fait régulièrement serait le bienvenu, car la potomanie, entraine une insuffisance rénal, avec aussi une hypokaliémie!
Vous auriez une référence de page pour étayer vos affirmations ? Parce que dans mes souvenirs, la potomanie peut être associée à une hyponatrémie, mais pas à une hypokaliémie ni à une insufisance rénale.
Pour le potassium, son excrétion par le rein dépend des apports. Donc on n'en pisse pas plus que de besoin. Par ailleurs, il y a de nombreuses sources de potassium dans l'alimentation.
Le rein a une réserve de filtration énorme, et on peut boire sans danger plusieurs litres d'eau par jour. Bien sûr, quand ça dépasse les dix litres sur une période courte, ça peut conduire à une intoxication par l'eau. Mais les problèmes posés par la potomanie sont avant tout comportementaux (le patient ressent le besoin de boire sans arrêt, donc il a besoin de repérer des sources d'eau ou de trimballer des bouteilles, et bien sûr il a besoin de pisser régulièrement ; ajoutez à ça l'angoisse de manquer d'eau, et tout un tas de notions de purification...).
Une fois le diagnostic établi (être sûr qu'il ne s'agit pas d'un vrai problème organique, siadh, diabète insipide...), je n'ai pas le souvenir que ça nécessite une surveillance biologique particulière, et encore moins une surveillance systématique. Il me semble bien plus adapté de faire tel ou tel examen devant tel ou tel signe.
le iono sert sur l'hyponatrémie, avec possible mise en place de sachet de nacl afin de combler le manque, on ne pique pas pour cela, mais demander un iono en meme temps que l'on effectue la nf de la surveillance du leponex, cela ne mange pas de pain...
pour ce qui est des troubles comportementaux, il s'agit de patients chroniques et je pense qu'ils ont déja été sensibilisés plus d'une fois au problème, je doute qu'ils sse promenent avec lmeur bouteille d'eau, le problème est d'avantage là, c'est qu'il est très difficile de quantifier les entrées
pour ce qui est des troubles comportementaux, il s'agit de patients chroniques et je pense qu'ils ont déja été sensibilisés plus d'une fois au problème, je doute qu'ils sse promenent avec lmeur bouteille d'eau, le problème est d'avantage là, c'est qu'il est très difficile de quantifier les entrées
-
- Star VIP
cedr1c a écrit :le iono sert sur l'hyponatrémie
Les potomanes ne sont hyponatrémiques que s'ils prennent vraiment beaucoup d'eau et très peu de sel. C'est plus un risque aigu que chronique. Il me semble bien plus adapté de faire un iono devant des signes d'hyponatrémie.
cedr1c a écrit :pour ce qui est des troubles comportementaux, il s'agit de patients chroniques et je pense qu'ils ont déja été sensibilisés plus d'une fois au problème
Ce que je voulais dire, c'est que le fait de prende des litres d'eau par jour n'est pas néfaste pour la santé et ne pose pas de problème particulier, en dehors des problèmes psychiatriques.