Patient "imposé" pour une MSP..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Aly
Accro
Accro

Patient "imposé" pour une MSP..

Message par Aly »

Bonjour! :)
Je viens de commencer mon 3ème stage de 1ère année dans une maison de retraite, et j'aurais bien entendu une MSP dans 15 jours environ!
L'infirmière qui encadre habituellement les ESI est plutôt... directive... son discours ne laisse pas trop de place à la discussion quoi!
Elle m'a désigné d'office (avant que j'arrive) un étage, et 2 patient à prendre en charge, dont une patiente avec qui elle m'évalura (oui, en plus, c'est elle qui me note le jour J). Cette patiente est très agréable, la toilette n'est pas très complexe, et elle est totaliement lucide et très communicante.
Le problème, c'est que je préférerai prendre un peu plus de risques en étant évalué sur un patient désorienté, voire peu communicant (et j'y trouverai aussi plus d'intérêt au point de vue de l'entrée en relation). Mais je craint que l'IDE va mal le prendre quand je vais lui dire que je préfère m'occuper de personnes qui ne sont pas entré dans son choix..

Qu'en penser vous? Dois-je lui en parler?
Elle a bien mis en avant qu'elle avait choisit cette patiente là car elle est lucide et très communicante. C'est pour m'aider? Ou attend-elle de moi que je me "rebelle" et prenne plus de risques?

Merci d'avance de vos avis & conseils! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Tapadamis
Accro
Accro

Re: Patient "imposé" pour une MSP..

Message par Tapadamis »

Aly a écrit : Elle a bien mis en avant qu'elle avait choisit cette patiente là car elle est lucide et très communicante. C'est pour m'aider? Ou attend-elle de moi que je me "rebelle" et prenne plus de risques?
A mon avis elle a l'habitude de l'encadrement et veut te faciliter la msp! enfin c'est mon avis!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Je suis assez d'accord prépare ta msp comme ça, tu pourras prendre des risques après... lol :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2006
IPDE 2010
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Maybeline a écrit :Je suis assez d'accord prépare ta msp comme ça, tu pourras prendre des risques après... lol :clin:
Merci de vos réponses...

Je pense que je restée docile (lol!) et rester avec la patiente que l'on m'a donner!
Mai sje trouve cela dommage que l'on m'ai désigné d'office une personne à prendre en charge sans me donne le temps de découvrir par moi même et me laisser le choix.. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

Aly a écrit :
Maybeline a écrit :Je suis assez d'accord prépare ta msp comme ça, tu pourras prendre des risques après... lol :clin:
Merci de vos réponses...

Je pense que je restée docile (lol!) et rester avec la patiente que l'on m'a donner!
Mai sje trouve cela dommage que l'on m'ai désigné d'office une personne à prendre en charge sans me donne le temps de découvrir par moi même et me laisser le choix.. :roll:
je pense que tu devrais prendre ça comme une aide plutot. c'est meme tres sympa de sa part de t'encadrer comme ça. enfin c'est mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Tu peux toujours en discuter avec elle!!!!
C'est très bien je trouve qu'elle planifie tout pour les étudiants, mais c'est vrai que choisir les patients avant l'arrivée des stagiaires c'est aussi ne pas prendre en compte leur objectifs, là où ils en sont dans leur formation et ce qu'ils veulent travailler...
Tu peux toujours garder cette personne pour ta msp, mais discute en avec elle, c'est une bonne initiative que de demander à avoir un patient supplémentaire!!!! en + avec des pathologies ou situations qui te questionnent et que tu aimerais travailler!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

la rebellion n'est à mon avis pas une idée :roll: :!: quant au choix de ton patient, je t'assure que tu y gagnes, car une MSP, avec une personne "délirante", n'est pas des plus facile, elle a voulu favoriser la sécurité de ta MSP, et je trouve ça bien, car pour préparer ta DDS, mieux vaut avoir à faire à une personne lucide que le contraire, et à mon avis pour elle, le contact et la communication sont essentiels pour un soin, et surtout en 1 ère année :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

ça part d'une bonne intention elles ne sont pas toutes comme ça !!!
Mais rien ne t'empèche de prendre une patiente délirante en charge en plus après ta msp, pour ton apport perso, pourquoi la présenter en msp, tu n'en tireras pas plus de satisfaction, et voir une plus mauvaise note !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

+1 tu risquerai de mettre ta msp en jeu.
Tu dois commencer par quelque chose de simple et évoluer ne soit pas trop impatiente les patients complexes viendront bien assé tôt!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

mandragore a écrit :ça part d'une bonne intention elles ne sont pas toutes comme ça !!!
Mais rien ne t'empèche de prendre une patiente délirante en charge en plus après ta msp, pour ton apport perso, pourquoi la présenter en msp, tu n'en tireras pas plus de satisfaction, et voir une plus mauvaise note !
+1!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
DivinSuicide

Message par DivinSuicide »

Effectivement, l'IDE qui t'encarde et qui t'a "imposé'' ces patients connait sans doute par coeur les objectifs et les acquis des élèves à tous les niveaux de leurs formations. De plus, elle connaît sans doute mieux les patients que toi et t'a conseillé (certes fermement) de les prendre en charge afin que des patients "lourds" ne te portent pas préjudice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Argrath le Troll a écrit :
mandragore a écrit :ça part d'une bonne intention elles ne sont pas toutes comme ça !!!
Mais rien ne t'empèche de prendre une patiente délirante en charge en plus après ta msp, pour ton apport perso, pourquoi la présenter en msp, tu n'en tireras pas plus de satisfaction, et voir une plus mauvaise note !
+1!!!!
+2 :clin:

L'IDE connait les patients, leurs pathos. Elle sait comment ils sont, avec qui on peut parler plus facilement.
Je pense également qu'elle a voulu t'aider tout simplement. Jusqu'alors dans mes msp, l'équipe m'a toujours conseillé (et de toute façon si j'ai le choic je ne l'imagine pas autrement) de prendre en charge des patients avec qui on est à l'aise. Il y a des patients avec qui on a moins d'affinité et d'autres avec qui l'on s'entend bien. Autant prendre en compte ce fait. Mais après ta msp, tu peux meme demander avec une IDE ou AS de t'évaluer avec une patiente désorientée et peu communicante :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et puis il faut te dire que dans la vie on ne choisit pas ses patients, on soigne tout le monde sans distiinctions.....

donc prends le comme si tu arrivais dans ce service et qu'il n'y a que ces 2 patients et donbc tu dois els prendre en charge....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Merci à tous de vos réponses! :)

Après en avoir parler avec les aides soignantes, je pense effectivement que l'IDE a fait ce choix complétement dans mon intérêt..
Comme je prends tous les jours les 2 patients que m'a désigné l'IDE, je prendrais en plus dès que je peux un patient désorienté.
Merci encore.. reste plus qu'à croisez les doigts maintenant! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

il m est arrivé la meme chose; aussi en gériatrie mais mes patients etaient plutot difficiles
au debut, ca ne m a pas plu dutout puis j ai refléchi et je me suis faite a la situations; bref ca c est bien passé, un peu dur desfois !!!
je pense que cette infirmiere veut t aider car un patient dément peut etre tres bien comme tres casse gueule en msp !!
bref tu es en premiere année et tu as encore le temps, a mon avis, de gerer ce genre de situations!!!
profite de la "facilité " pour ta msp, car apres ce sera plus dur !!
et aussi, quand tu travaille tu ne choisit pas tes patients en fonction de tes gouts ou de tes affinités, donc ca t entraine a prendre les gens tels qu ils sont, et dans leur globalité
je pense que c est bien ainsi
et comme tu le dis, pense a ta note de stage et de msp, d autant plus que c est elle qui va t evaluer !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Verrouillé