Infirmier/médecin
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Infirmier/médecin
Le médecin est le collaborateur ou le supérieur de l'infirmier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
question interressante !!! j'avoue que je ne sais pas trop répondre...mais
je dirais que le médecin est un supérieur car c'est lui qui transmet aux infirmieres les soins qu'elles doivent effectuer par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je dirais que le médecin est un supérieur car c'est lui qui transmet aux infirmieres les soins qu'elles doivent effectuer par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la 3ème année...
- Tite_daphne
- Forcené
Pour moi il est un peu les deux.
Certes, il est son supérieur car il transmet les soins que l'infirmière doit faire comme l'a dit Natt, mais en même temps ils sont collaborateurs car l'un sans l'autre ne peuvent rien faire.
Vous ne pensez pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certes, il est son supérieur car il transmet les soins que l'infirmière doit faire comme l'a dit Natt, mais en même temps ils sont collaborateurs car l'un sans l'autre ne peuvent rien faire.
Vous ne pensez pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Collaborateur... le médecin n'a pas de pouvoir hiérarchique sur l'IDE (sauf cas de medecins chef de clinique -merci Léopold
), mais l'IDE doit appliquer les prescriptions de celui ci sauf quand elles sont manifestement erronées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: Infirmier/médecin
Voir ce sujet sur le forum infirmier : Les IDE doivent une obéissance inconditionnelle au médecin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.dididu80 a écrit :Le médecin est le collaborateur ou le supérieur de l'infirmier?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Tout à fait Argrath !Argrath le Troll a écrit :Collaborateur... le médecin n'a pas de pouvoir hiérarchique sur l'IDE (sauf cas de medecins chef de clinique -merci Léopold), mais l'IDE doit appliquer les prescriptions de celui ci sauf quand elles sont manifestement erronées.
Une fois en formation, on vous le répetera souvent que le médecin n'est pas le supérieur de l'infirmier.
Dans le même genre, est-ce que l'infirmier est le supérieur de l'aide-soignant ?

Re: Infirmier/médecin
Le médecin est le subalterne de l'infirmier et vice versa mais le supérieur de l'infirmier, c'est le cadre de santé ou cadre supérieur de santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.dididu80 a écrit :Le médecin est le collaborateur ou le supérieur de l'infirmier?
- petzouillef95
- Fidèle
Moi je pense que c'est un peu les 2.
Supérieur car il donne les prescriptions et collaborateurs car il travaille avec l'infirmière. Sans les prescription l'infirmière ne fait rien et si il y a un problème avec un patient l'infirmière en informe le médecin et donc travaille ensemble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Supérieur car il donne les prescriptions et collaborateurs car il travaille avec l'infirmière. Sans les prescription l'infirmière ne fait rien et si il y a un problème avec un patient l'infirmière en informe le médecin et donc travaille ensemble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
petzouillef95 a écrit :Moi je pense que c'est un peu les 2.
Supérieur car il donne les prescriptions et collaborateurs car il travaille avec l'infirmière. Sans les prescription l'infirmière ne fait rien et si il y a un problème avec un patient l'infirmière en informe le médecin et donc travaille ensemble.

- séverine p
- Fidèle
- petzouillef95
- Fidèle
DiPrIvAn a écrit :petzouillef95 a écrit :Moi je pense que c'est un peu les 2.
Supérieur car il donne les prescriptions et collaborateurs car il travaille avec l'infirmière. Sans les prescription l'infirmière ne fait rien et si il y a un problème avec un patient l'infirmière en informe le médecin et donc travaille ensemble.Cela dépend comment tu entends le mot supérieur, c'est à dire au sens hiérarchique du terme ou non.En tout cas je ne pense pas que le médecin soit le supérieur de l'infirmier.
Ohhhh!C'est choquant!Le métier d'infirmier ce n'est pas uniquement d'éxécuter des prescriptions loin de là tu verras en stage. L'infirmier a aussi un rôle propre.Par ailleurs, si l'infirmier n'alerte pas le médecin pour tel ou tel problème il ne fera pas de prescriptions car c'est l'infirmier plus que tout qui est garant de la surveillance des patients 24h/24h et assure la continuité des soins.En résumé, je pense que les infirmiers et d'ailleurs également les aides soignants sont autant indispensables que le médecin a savoir, sans l'infirmier le médecin ne ferait rien...
.Dans un service hospitalier, chacun à sa place!
Tu ma du saisir ce que je voulais dire puisque tu as répété lol

Mais bon c'est pas grave!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009